mettre plusieurs alims en paralelle ?

bouault:
Merci beaucoup pour la proposition Philippe (Artouste)! Je testerais bien en effet ! Un détail me chagrine cepandant : il semble que le courant max soit de 8A sur ce composant, comment faire avec des alims de 20A ?
Il y a aussi plusieurs choses que je ne comprend pas dans le shema :
-On dirait que les résistances 0.1 ohm sont traversé pas tout le courant, dans le cas de 8A sous 12v ça ferait 96w !
-Si je comprend bien la sortie de l'OPA"master" donne une référence de tension à l'OPA"slave". Que se passe-t-il si l'alim master fournit une tension plus basse que l'alim slave ?
-Ou est branché l'alim slave ? Je vois bien un Vin pour l'alim master mais pas pour l'alim slave.

68tjs, je ne trouve pas la piece jointe dont tu parle ... en attendant je vais rechercher aligent sur le net.

Pour la master et les slaves, la puissance transite au travers des rails +VS -VS pas representés sur le schema que j'ai posté
Vin est l'entrée de reference , mais à la reflexion ce compo ne convient pas pour ton application , pas assez velu en I .

68tjs, je ne trouve pas la piece jointe dont tu parle ... en attendant je vais rechercher aligent sur le net.

Peut-être bien que j'ai oublié de la mettre.
Bétise réparée.

Agilent.pdf (608 KB)

@ Artouste:
Argh dommage....
Une autre idée ? Un (ou plusieurs?)mosfet monté en suiveur de tension en sortie de chaque alim avec une Vref commune ?

@68tjs :
OK je regarde ça .

Sinon comme grosse alim j'ai trouvé ça :
http://www.aliexpress.com/item/mean-well-power-suply-12v-1200w-ac-to-dc-power-supply-ac-dc-converter-high-quality/888911328.html

bouault:
@ Artouste:
Argh dommage....
Une autre idée ? Un (ou plusieurs?)mosfet monté en suiveur de tension en sortie de chaque alim avec une Vref commune ?

@68tjs :
OK je regarde ça .

Sinon comme grosse alim j'ai trouvé ça :
http://www.aliexpress.com/item/mean-well-power-suply-12v-1200w-ac-to-dc-power-supply-ac-dc-converter-high-quality/888911328.html

j'ai un trou , ôte moi d'un doute je croyais que vous souhaitiez travailler la lumiere en 5V ?

compte tenu des puissances , le champ utile est limité , et meme si le plein feux n'est pas prevu, il faut travailler avec une pseudo loi d'erlang confortable.
comme j'en avais discuté avec Christoph , vous evacuez la possibilté d'alim par batterie,
reste donc à trouver une bonne source fiable à un cout acceptable, avec un volume acceptable, et qui ne soit pas un brasero pour les spectateurs (et les autres equipements)

Isoler les alims avec des diodes de puissances ?

Nous allons utiliser 2 sortes de lampes, 12v et 6v . Les lampes 6v offrent une intensité lumineuse suffisante lorsqu'elle sont alimentés en 5v.

bouault:
Isoler les alims avec des diodes de puissances ?

c'est une possibilité , mais attention à l'effet d'avalanche eventuel

tu peux refaire une synthese des besoins estimés au max
lors de la discussion j'etais parti par confort
sur 100 points à 50W 'sous 5V) soit 5KW en plein feux , ce qui evidemment ne sera jamais le cas

je crois qu'il est risqué de tenter de fabriquer des alims, surtout passé une certaine puissance, ça demande pas mal de connaissances, car si un truc crame, tout crame, et il faut prévoir tous les cas de figure. (la résistance de 0.1 ohms ne dissipera que 6,4W et non pas 96). De plus, au prix des transfos, mieux vaut prendre du tout fait.

ton alim 12V / 100A est pas mal, tu peux mettre 3 circuits par alim (4 si tu évites le plein-feux), donc 3 alims devraient te suffire.

Oublie les diodes pour relier tes alims : c'est pas une bonne idée sous de si forts courants.

As-tu prévu de dissocier chaque lampe sur un unique circuit ou peux-tu les regrouper? dans ce cas, comme avec des leds, si tu les mets en série, tu gagnera beaucoup en câblage, et en alims...

et dans le théatre, il est coutume d'utiliser des lampes 24V, ça divise les courants par 2 pour une même puissance :wink:

Petite synthese :

48 circuit commandés par des mosfets (irl 540n).
Chaque circuit allimente une seule lampe.
les mosfets sont alimentés par groupe de 4.
2 sortes de lampes :
des lampes dychroiques 12V 71W.
des lampes type F1 6V 35W (une alim en 5 v convient).
Dans les deus cas environ 6A.
Mais pas de plein feu prévu

Ou avec des mosfet montés en suiveurs de tension ?

bouault:
Petite synthese :

48 circuit commandés par des mosfets (irl 540n).
Chaque circuit allimente une seule lampe.
les mosfets sont alimentés par groupe de 4.
2 sortes de lampes :
des lampes dychroiques 12V 71W.
des lampes type F1 6V 35W (une alim en 5 v convient).
Dans les deus cas environ 6A.
Mais pas de plein feu prévu

ok
bon déjà ça deblaie un peu :grin:
mais je n'ai pas fini avec mes questions (je remet ma casquette d'ingé 8) )

donc cartes modulaires de 4 circuits ?
une carte = une seule alim en puissance ? 5(6) ou 12 ? pas de mix sur une meme carte ?
pas de plein feux general ok , mais conso à plein sur une carte possible ?

En fait il y a 8 circuits par carte mais par 2 groupes de 4 avec chacun leur alimentation.
On pourrais bien sur faire un groupe en 5V et un en 12V sur une même carte mais on préfere éviter les erreurs qui pourraient détruire nos lampes 5V ! J'ai prévu aussi la possibilité de strapper ler 2 alims.
Pas de plein feu sur l'ensemble des lampes mais il faut qu'on garde la possibiliter d'allumer ensemble les lampes d'un groupe de 4.

voici un apperçu du circuit imprimé

ce que je te propose (un conseil), c'est 'oublier les alims sur les cartes : tu n'en as pas besoin (à moins que tu te sois super compliqué la vie...

un mosfet n'a pas besoin du +, donc peu importe la tension et la lampe, ils sont tous câbls pareil, une entrée, une sortie, une masse. Dans ton système, tu aurais deux rails : un 5 et un 12, à toi, selon la lampe, de la relier au drain du mosfet, et soit au 12, soit au 5. ça ne change rien pour ton électronique, et le jour où tu veux passer en 12V sur une voie 5V, bah il n'y a rien à faire...

tes circuits sont comment? (photo please)

pour ce genre de projet, j'aurais gravé les circuits "au mètre", et coupé les circuits là où je veux, selon l'utilisation, la place...

edit : merci pour le circuit :wink: . tu comptes donc faire passer 25A sur une piste? mauvaise idée, ou alors il va falloir renforcer grave...

bouault:
En fait il y a 8 circuits par carte mais par 2 groupes de 4 avec chacun leur alimentation.
On pourrais bien sur faire un groupe en 5V et un en 12V sur une même carte mais on préfere éviter les erreurs qui pourraient détruire nos lampes 5V ! J'ai prévu aussi la possibilité de strapper ler 2 alims.
Pas de plein feu sur l'ensemble des lampes mais il faut qu'on garde la possibiliter d'allumer ensemble les lampes d'un groupe de 4.

ok
en raisonnement puissance plein feux
on est entre mini 48 X 35 W ~ 1.7 kW
et maxi 48 X 71 W ~ 3.4 kW

avec une distribution inegale , mais connue (au moins par et pour une configuration lumiere donnée )

on revient déjà à du plus gerable (avec une petite modularité)
tu peux faire une estimation grossiere entre les besoins relatifs en 5(6) et 12 ?

Les circuits sont déjas commandés... Je ne les ai pas encore reçu donc je ne peux pas prendre de photo mais tu peux voir l'apperçu plus haut.
J'entend ton argument, je le trouve logique mais pour des questions d'ergonomie je trouvais ça bien d'avoir un seul point ou brancher ma lampe. Plutôt qu'un câble coté puissance et un autre côté gradation.
Je peu toujours passer les cartes de 5V à 12V sans modification par goupe de 8 circuits, voire 4.

j'espère que tu n'as pas mis un vernis dessus, car sinon, il faudra le gratter pour renforcer les pistes. il faut savoir qu'une piste de cuivre (en 35µ) de 1cm de large équivaut à un fil de 0,35mm². et si dans une installation électrique, on interdit de dépasser 16A sur du 1,5² (un rapport de 8,6 avec tes pistes), c'est juste une question de chauffe, la tension n'y est pour rien. tes circuits risquent de crâmer vite-fait...

@ Super_Cinci
25 A c'est beaucoup en effet mais les pistes sont larges et je les etamerai au besoin.

@ Artouste
Disons à la louche (la crea n'est pas encore commencé) 18 lampes 5v et 30 lampes 12V. Au maximum.
Et disons 12 lampes 5V en même temps et 12 lampes 12v en même temps.
En résumé et en prévoyant un peu de marge, je pense qu'avec 100A pour chaque tension on sera bien.

bouault:
@ Super_Cinci
25 A c'est beaucoup en effet mais les pistes sont larges et je les etamerai au besoin.

@ Artouste
Disons à la louche (la crea n'est pas encore commencé) 18 lampes 5v et 30 lampes 12V. Au maximum.
Et disons 12 lampes 5V en même temps et 12 lampes 12v en même temps.
En résumé et en prévoyant un peu de marge, je pense qu'avec 100A pour chaque tension on sera bien.

bon , alors une de tes alims (lien au dessus ) 1200 W serait suffisante
il faut maintenant trouver la meme en 6V ou dissiper avec 2 12 au travers d'une charge 1/2 ~ qui va faire simplement du chauffage

remarque humour, le sable chaud c'est sympa aussi :grin:

c'est pas ecolo , mais ça permet de conserver une seule ref d'alim 8)

Non je n'ai pas mis de vernis !
Il me semble même que la section recomandé pour 16A en électricité est de 2.5 et 1.5 pour 10A !
Mais ces recomandations sont valables pour des longueurs de câbles pouvant aller jusqu'a 30m. La norme autorise même de descendre a des sections beaucoups plus faibles pour des longueurs inferieurs à 1m. Regarde par exemple la section des câbles de bloc multiprises donnés pour 16A.
J'ai fait déjas quelques tests avec 3 lampes (18A), ça n'a pas l'air de chauffer. Mais tu as raison il sera prudent d'étamer les pistes.