[RESOLU] LCD 128x64 et GLCD, rien ne s'affiche Oo !

Bonsoir à tous !

Je viens de recevoir mon Arduino Mega 1280 il y a peu de temps.
Celui là pour être précis : http://cgi.ebay.fr/Arduino-Mega-1280-128x64-Graphic-LCD-IR-Remote-Game-Kit-/160539336170

A la réception, un montage était déjà câblé sur la bread-board.
La carte avec le LCD.
Lors du branchement au PC, tout marche, l'écran s'allume, la demo de GLCD tourne...

Impatient, j'ai dé-câblé tout ça sans regarder de plus près le montage, me disant que j'allais le trouver facilement sur Internet pour le re-faire :sweat_smile: !
J'ai fais joujou avec des LED... Super :grin: !

Mais les chose se corsent !

J'ai voulu remonter le montage du début (avec le LCD).
J'ai installé GLCD 3 sans problème...
J'ai câblé avec les instructions trouvées ici : Arduino Playground - HomePage
J'en ai conclu que mon LCD est un "Panel B", car c'est seulement avec le deuxième montage que le rétro éclairage marche.
J'arrive aussi à changer le contraste avec le potentiomètre, mais IMPOSSIBLE d'afficher quoi que ce soit sur ce satané écran !
Pourtant même la compilation et l'upload marche sans erreurs !

Voilà, si quelqu'un à une piste, une autre doc, déjà connu ça...
Je suis preneur de tout conseil pour me tirer de ses premiers pas douloureux avec ce LCD.

Merci d'avance.

regarde les caractéristique de ton glcd , et verifie par rapport au montage. ensuite le cas mon glcd avec la bibliothèque de base d'arduino, j'ai du inverser le cs1 et cs2, et aussi mettre les sortie dans l'ordre, je m'explique si tu prend l'exemple la Test de l'affichage sur un afficheur LCD graphique 128x64 - Mon Club Elec le montage avec l'arduino, tu vois db0 a bd3 sur 8 - 11 et db4 a db7 sur 4 - 7 .. avec mon glcd je cable db0 à db7 sur 4 a 11 dans l'ordre ensuite sa tourné tranquillement.;

Je viens d'essayer de faire ce que tu m'as dis.
J'ai donc inverssé sc1 et sc2, pas de résultat.

Pour le reste je ne comprend pas trop...
Mes pines 22 à 29 sur mon Arduino Mega, sont déjà branché dans l'ordre de db0 à db7.

Enfin bon, je vais revoir le problème demain matin à tête reposé.
Là je commence à être fatigué, je crois que l'heure du dodo à sonnée :stuck_out_tongue: !

En tout cas, merci à toi !
Peut être que je vais comprendre demain :slight_smile: !

salut,
j'ai regarder le pdf de documentation du glcd .. j'espère pour toi que tu a bien regarder avant de tout câblé, parce que j'ai vue que entre panel 1 et panel 2 rien que l'alimentation est inverser.
donc sauf si il y a une protection le circuit du glcd, tu la alimenté une fois a l'envers, donc des risque de cramé le contrôleur du glcd.

Malheureusement non.
Je ne connaissais absolument pas le model de mon LCD.
Je savais simplement qu'il était compatible ks0108...

Et avec la référence au dos, impossible de trouver quoi que ce soit !
Référence qui est : TM12864L-1

J'espère qu'il n'est pas grillé :cold_sweat: !

j'espere aussi pour toi ..

http://sg18626.segdzw.com/offerinfo/sellofferid_8281.html <== voilà ton glcd avec la ref que tu a marqué, c'est en chinois mais regarde plus bas tu a les reférence des pattes ^^ ... vérifie si tu cablage correspond

edit : j'ai regarder c'est bien un panel 2 ...

C'est exactement ça, le câblage est bon.
Juste que je ne sais pas où mettre le RESET...

met le au gnd .. je n'utilise pas encore de mega j'ai que la uno donc je vois pas trop .. en regardant le code du ks0108 pour le mega, ils ne définisse pas le reset

Aucune amélioration :frowning: !

Je vois les pixel de l'écran en réglant le contraste, un trais de pixel tout en haut de l'écran...
Mais rien de plus.

sinon met le reset sur le reset de l'arduino.. Apres la.. je vois pas trop... soit ta grillé l'afficheur .. soit j'espere pour toi que sa soit niveau branchement ou code...

Déjà essayé aussi...
Je crois que je l'ai grillé :frowning: !
Snif !

désolé suis pas de toulouse, sinon je t'aurai dis de passer pour voir sur ma uno .. lol..

C'est pas grave.
Tu m'as déjà bien aidé.
C'est sympas à toi.
Merci encore.

J'ai envi de dire de J'AIME "the Arduino's World" :smiley: !
J'avais perdu tout espoir, pensant avoir grillé mon LCD...

Et là, en allant pour le mettre dans un carton direction "le grenier", j'ai remarqué au dos, les instructions de câblage \o/ !
Sans parler, que quand on regarde de dos, les pines sont de 1 à 20, et forcément, quand on le monte sur une bread-board, les pines vont de 20 à 0.
Donc cablâge en fesant un mixe des insctructions au dos et des divers doc...
Et tout marche niquel avec la démo de GLCD v3 !

Merci à toi Tealcoune (x1000000....) !
Je n'avais pas compris quand tu m'as dis d’inversé...
En fait tu avais raison et je fessais n'importe quoi en pensant faire bon :blush: !

J'ai presque envi de mettre un smille en forme de coeur tellement que je suis hilare, mais j'en trouve pas, tu as de la chance :wink: !

ah.. ^^.. ben tant qu'il fonctionne c'est cool.. content pour toi.. et puis .. maintenant.. AMUSE toi bien.. ^^.. si j'arrive a réglé mes problèmes aussi facilement je serais content .. ^^..