Go Down

Topic: conception d'un grand afficheur pour une horloge sous arduino (Read 1 time) previous topic - next topic

esloch

donc montage tester avec quelques modifications :

- alimentation 9V (12V + 7809)
- résistances tous 4.7 kohm

résultat : marche pas ... quelques segments s'allume de façon non satisfaisante ... et affichage incorrect ... je revérifie ça demain ... j'ai déjà très mal à la tête ...

jeanfranlec

Bonjour;

Au passage, en haut à droite, les symboles ne sont pas cohérents, il y a du P et du N mélangés.
Pour le reste (pilotage des 2 transistors) je ne vois pas de bug.

esloch

Bonjour;

Au passage, en haut à droite, les symboles ne sont pas cohérents, il y a du P et du N mélangés.
Pour le reste (pilotage des 2 transistors) je ne vois pas de bug.
oué oué ... mais c'est juste le symbole ... j'ai utilisé du P

je ne sais que faire ... j'ai un problème de soudure ??? ... l'alimentation n'est pas suffisante ??

enfin ...

je refais tous d'est le début ... mais il me faut un peu de temps pour repartir ...

_pepe_

je ne sais que faire ... j'ai un problème de soudure ??? ... l'alimentation n'est pas suffisante ??
La description des problèmes n'est pas suffisamment claire pour pouvoir émettre des hypothèses sur leurs causes.

Qu'est ce qui ne marche pas ? En quoi l'allumage des segments n'est-il pas satisfaisant ? ...

esloch

Aug 12, 2017, 01:15 am Last Edit: Aug 12, 2017, 01:21 am by esloch
mon montage actuelle :

résultat : les afficheurs n'affiche pas ce qu'il devrais afficher (j'ajoute des photos demain) ... en + tous les segments n'ont pas la même luminosité ... j'utilise une alimentation 12v 1A

:(

_pepe_

Aug 12, 2017, 11:50 am Last Edit: Aug 12, 2017, 11:52 am by _pepe_
Le schéma est correct. Il faudrait chercher le problème dans la séquence de pilotage du circuit par le programme, ou dans une erreur de câblage (moins probable).

Tu pourrais par exemple commencer par faire un programme simple qui n'allume qu'un seul segment choisi. Par exemple, pour piloter le segment b du digit A2, d'après ton schéma on doit envoyer dans les 74HC595 (poids faible en premier) la séquence :
- 0x04 (entrée digit A2 à l'état haut)
- 0x40 (entrée segment b à l'état haut).

esloch

Aug 12, 2017, 02:10 pm Last Edit: Aug 12, 2017, 02:16 pm by esloch

je me demande si ce n'est pas la nature de l'afficheur (4 digits multiplexé) qui pose problème ...

je recommence ....

jeanfranlec

Bonsoir;

Si ca peut aider:
1/ L'ULN2803 est un circuit sorties collecteur ouvert, pour qu'il conduise bien, il faut qu'il soit en mode "saturé", le fabricant à bien entedu fait le max pour qu'il sature (darlington) à condition que l'utilisateur fasse aussi le necessaire pour cela.
2/ tu indique que toutes tes résistances sont des 4.7k
Admettons que les collecteurs ouverts soient bien en mode saturé, et en négligeant la chute de tension dans les diodes des segments, on peut alors approximer (et de loin) la valeur du courant max dans un segment = 12/4.7 (en mA) soit à 2.5mA MAXI par segment.
Si on tient compte de la chute de tension dans les diodes, on tombe en dessous de 2.5mA

A mon avis, avec 2.5mA par segment, ce n'est pas possible de fonctionner correctement.
Il faut saturer les transistors de sorties de l'ULN et aussi "pousser" un peu plus l'intensité de sortie pour donner plus de courant aux segments.

Selon moi, tu peux diviser au moins par 10 les résistances 4.7k sur a, b, c, d, e, f, g (soit 470 Ohms, voir 390 Ohms au lieu de 4.7k Ohms) car se sont ces résistances qui limitent le courant dans les segments.

esloch

c'est noté jeanfranlec ... merci

68tjs

Ne pas oublier que dans un montage darlington il y a 2 jonctions base émetteur en série soit 0,8 V x 2 = 1,6 V
et qu'il faut en tenir compte pour le calcul de la résistance de base.
Un peu de lecture :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

_pepe_

Aug 13, 2017, 03:38 pm Last Edit: Aug 13, 2017, 03:39 pm by _pepe_
La valeur des résistances de limitation ne joue que sur la luminosité des leds allumées, et une tension d'alimentation trop faible pourrait expliquer une différence de luminosité assez marquée entre les leds. Toutefois, comme les leds normalement éteintes doivent le rester (entrées correspondantes de l'ULN2803 portées à la masse), le problème présenté ne vient pas de là.

esloch

Aug 13, 2017, 09:45 pm Last Edit: Aug 13, 2017, 09:51 pm by esloch
j'ai effectué les modifications suivantes au niveau des résistances :

j'aimerais tester l'allumage des leds .. donc si j'ai bien compris : il faut que je place 5v à l'une des entrée du ULN2803 et un 5v sur l'une des bases du BC548 (avant la résistance de 4.7 k ohm) et je devrais avoir un segment de mon digit allumé ... non ?

68tjs

j'aimerais tester l'allumage des leds
C'est effectivement indispensable avant d'envisager la moindre ligne de programme.

sur l'une des bases du BC548 (avant la résistance de 4.7 k ohm)
Je préfère lire : AVEC la résistance de 4,7 k en série.
On ne met jamais dirrectement une base de transistor au +5 V.

esloch

....
Je préfère lire : AVEC la résistance de 4,7 k en série.
On ne met jamais dirrectement une base de transistor au +5 V.

oué .. c'est ce que je voulais dire .. et j'ai bien lu cette remarque dans votre excellent tutorial sur les transistor ;)

esloch

j'ai pas bien compris un truc important : les sorties du 74HC595 doivent être tous à l'etat +5V pour que les segments s'allume ?!? ... pourtant une des sortie sera connecter au + des leds et l'autres au - des leds ... non ?

j'arrive pas à saisir ce truc ...

si vous pouvez m'expliquer (une explication pour les nuls) ...

Merci

Go Up