Go Down

Topic: Sim800L problème de connexion (FREE et SOSH) (Read 796 times) previous topic - next topic

kidhaxx

Merci !

J'essaye demain et je vous tiens au courant :)

kidhaxx

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos messages :) 

Voici ce que j'obtient de la maison  (je précise que je ne suis pas loin d'une antenne et que je capte assez bien sur mon téléphone) :

0s

+CPIN: READY
AT+CSQ

+CSQ: 0,0

OK

2s
AT+CSQ

OK

3s

Call Ready
AT+CSQ

OK

4s

6s

8s
⸮AT+CSQ

OK

+CPIN: READY

10s
AT+CSQ

OK

11s

Call Ready
AT+CSQ

OK

...

44s
AT+CSQ

OK

45s

Call Ready
AT+CSQ

OK

47s

49s
⸮⸮
51s
AT+CSQ

Et j'ai exactement le même résultat dans d'autres lieux ... 

La seule condition qui fait que le CSQ change, c'est lorsque je lance le programme sans la carte SIM et là j'obtient un CSQ d'environ 13,0 

kidhaxx

Bonjour Aligote,

Je viens de recevoir un nouveau module et j'ai toujours là même chose. UN CSQ à 0,0 (avec plusieurs SIMs d'opérateurs différents)...

Pourrais-tu me dire ce que tu réponds la commande :

AT+CBAND=?

aligote

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages :)

Voici ce que j'obtient de la maison  (je précise que je ne suis pas loin d'une antenne et que je capte assez bien sur mon téléphone) :
Et j'ai exactement le même résultat dans d'autres lieux ...

La seule condition qui fait que le CSQ change, c'est lorsque je lance le programme sans la carte SIM et là j'obtient un CSQ d'environ 13,0
Bonjour,

Alors il faut peut-être regarder du coté matériel :
- Cablage ?
- Alimentation électrique ?

Serge .D

kidhaxx

Alors voici le détail de mes branchements :

J'ai une batterie externe branchée sur un régulateur LM2596.

9v à l'arrivée du régulateur => 4v à la sortie

Le + du régulateur va directement sur le SIM800L
Le - du régulateur va sur le GND de l'arduino

Le VIN du SIM800 est branché sur le régulateur (4v)
Le RESET du SIM800 n'est pas branché
Le RX du SIM800 va sur le TX1 de l'arduino
Le TX du SIM800 va sur le RX1 de l'arduino
Le GND du SIM800 va sur le GND de l'arduino

J'avais un pont diviseur au niveau du RX du SIM800 pour avoir un courant à 2.8V (mais là pour les tests je suis en direct).

Et voici le bout de code que j'utilise pour lancer les commandes AT :

String Arsp, Grsp;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  Serial1.begin(9600);
}

void loop() {

if(Serial1.available())
  {
    Grsp = Serial1.readString();
    Serial.println(Grsp);
  }

if(Serial.available())
  {
    Arsp = Serial.readString();
    Serial1.println(Arsp);
  }
}

aligote

.............
J'ai une batterie externe branchée sur un régulateur LM2596.

9v à l'arrivée du régulateur => 4v à la sortie

Le + du régulateur va directement sur le SIM800L
Le - du régulateur va sur le GND de l'arduino

Des infos sur la batterie ?

Serge .D

kidhaxx

aligote

Un modem GSM Simm800 à besoin de source de tension correcte. Avec une alim à découpage cela devrait aller. Eventuellement mettre en sortie d'alim sur le 4V deux électrochimiques en dérivation. Par ex un 1000 µF "normal" en dérivation avec un 220 µF low ESR

Je m'interroge quand même sur les 9V produits par la batterie. (combien d'éléments, tension mesurée comment ?)

Serge .D

kidhaxx

Electrochimiques = condensateur ? désolé je suis loin d'être expert en electronique ...

J'ai mesuré cela avec un multimettre. Chaque pile sort environ 4.5v

aligote

Aug 22, 2017, 07:23 am Last Edit: Aug 22, 2017, 07:24 am by aligote
Electrochimiques = condensateur ?
Oui, condensateur polarisé attention au sens.
J'ai mesuré cela avec un multimettre. Chaque pile sort environ 4.5v

Cette valeur n'est pas normale, pour un élément l'intervalle  est 3V...4,2V

Serge .D

kidhaxx

Salut !

Peux-tu m'expliquer le but de le faire en dérivation ? (désolé pour mes lacunes en électronique)

Je n'ai pas encore le matériel, j'ai en revanche un condensateur 10V 2200µF, ça peut faire l'affaire pour les tests ?

Le multimètre que j'utilise est un modèle bas de gamme, je vais essayer d'en obtenir un plus fiable pour être sûr de mes tensions =)

aligote

Peux-tu m'expliquer le but de le faire en dérivation ? (désolé pour mes lacunes en électronique)
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris cela. S'ils'agit de mettre le condensateur electrochimique en dérivation sur la sortie de l'alim 4V la réponse est oui.
Je n'ai pas encore le matériel, j'ai en revanche un condensateur 10V 2200µF, ça peut faire l'affaire pour les tests ?
Condensateur isolé 10V pour une tension 4V : réponse OK en attendant.

Le multimètre que j'utilise est un modèle bas de gamme, je vais essayer d'en obtenir un plus fiable pour être sûr de mes tensions =)

"
Petit problème : si la valeur de "tension 9V " n'est pas bonne; alors la valeur "règlée à 4V" sera elle-même sans doute fausse. Très embêtant pour le sim800 si la valeur réelle est nettement supérieure.

Rappel : pour une batterie lithium la valeur nominale est indiquée 3,7V. L'intervalle des valeurs convenables est 3,2V-4,2V. Donc pour 2 éléments 6,4 (déchargé)-8,4V (complètement chargé)

Serge .D

Enfin dernière couche, le sim800 apprécie les cablages soignés pour son alimentation (en particuliers la connexion des différentes masses)
Ce n'est pas aussi anodin comme pour le branchement de certains shields peu exigeants sur ce chapitre

kidhaxx

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

J'avais bien un problème de multimètre. La valeur d'entrée était de 8V2 (contre plus de 9V) et en sortie J'avais 3.2V réel (contre 4V affiché avec l'ancien).

J'ai donc refait l'alimentation au propre, ajouté le condensateur 2200µF sur le 4V mais j'ai encore un CREG à 0,0 et un CSQ qui ne dépasse pas 11,0 :

Request: AT+CSQ
Reponse:
AT+CSQ

+CSQ: 8,0

OK

Request: AT+CBC
Reponse:
AT+CBC

+CBC: 0,87,4098

OK

Request: AT+CREG?
Reponse:
AT+CREG?

+CREG: 0,0

OK

Reponse:
AT+CSQ

OK

Reponse:
AT+CBC

OK

Reponse:
AT+CREG?

OK

Reponse:
AT+CSQ

OK

Reponse:
AT+CBC

OK

Reponse:
AT+CREG?

OK

Reponse:
AT+CSQ

OK

Reponse:
AT+CBC

OK

Reponse:
AT+CREG?

OK

Reponse:
AT+CSQ

+CSQ: 11,0

OK

Reponse:
AT+CBC

OK

Reponse:
AT+CREG?

OK

Reponse:
AT+CSQ

+CSQ: 11,0

OK

Je vais faire un schéma de mes branchements qui me semble ... correct mais on ne sait jamais...

kidhaxx

Bonjour,

Voici le schéma du montage pour les tests :

Je sais que normalement le RX du SIM800L doit recevoir une tension d'environ 2,8V, c'est comme cela uniquement pour les tests :)

J'ai bon ?

Aligote peux-tu me dire ce que tu retourne la commande :  AT+CBAND=?

Merci par avance !!

aligote

Des interrogations :

- Il était question de "régulateur LM2596" qui est pour moi une petite alimentation à découpage abaisseur de tension utilisant un LM2596 associé à quelques autres composants.
Dans les posts précédents j'ai lu que la sortie de ce module était réglée à 4V et connectée à l'entrée du Sim800.

Sur ce croquis (qui n'est pas un schéma électrique) je vois une pile 9V (Batterie lithium ???) connectée à un module qui serait le sim800 et d'autre part à l'entrée Vin de l'arduino. (Si la sortie est en 4V elle ne doit pas être reliée à Vin)
je ne vois pas d'electrochimique. La borne reset n'était pas branchée ????

Ces approximations (contradictions ?) me font me poser la question : ceci est-il le branchement réel utilisé ou bien une image recopiée ?

Dans le premier post il y avait deux modules sim800 ???

Serge .D

Go Up