Go Down

Topic: Question séquenceur (Read 126 times) previous topic - next topic

cedart

Bonjour,

J'ai suivi ce schéma pour créer un oscillateur à signal carré avec un 555. Jusque là pas de problème.

La fréquence peut être modifiée en changeant l'une des résistances. J'aimerai pouvoir contrôler ce changement de fréquence via l'arduino afin de faire un séquenceur. Mais je n'y parviens pas. Comment utiliser les sorties de l'arduino pour faire varier la valeur de la première résistance tout en gardant l'alimentation de 5V sur le reste du circuit ?

Merci beaucoup par avance :)

hazerty565

Aug 12, 2017, 10:30 am Last Edit: Aug 12, 2017, 10:38 am by hazerty565
faut le faire fonctionner en monostable et non en astable comme tu l'as fait...
comme sur ce montage, et la patte 2 tu la branche à une sortie de l'arduino a travers une resistance de 1K par exemple.

la patte 2 (trigg) est actif a zero donc il faut envoyer un 0 pour le faire fonctionner..

cedart

Il y a confusion, le 555 me permet de créer un signal périodique carré, donc utilisé en astable ;)
Ce qu'il me manque c'est le moyen de modifier la résistance R1 grâce à l'arduino.
Dans l'idée j'aurais une résistance différente à chaque sortie de l'arduino, et j'utilise celle que je souhaite dans la suite du circuit. Mais ça je n'y parviens pas.

kamill

Bonjour,

Et pourquoi ne pas simplement utiliser les timers de l'arduino pour générer le signal ?

cedart

Ça a pas le même charme :P

Artouste

Ce qu'il me manque c'est le moyen de modifier la résistance R1 grâce à l'arduino.
Bonjour
Utiliser pour la RV un potentiometre numerique "existant" commandé en I²C ou SPI (ou...) 
ou gerer toi meme un reseau R/2R

fdufnews

Tu peux modifier ton montage pour faire un VCO.
Ensuite, tu peux soit le piloter par une sortie PWM (filtrée), soit par N sorties pilotant le point haut d'un diviseur de tension, ou par un réseau R/2R comme proposé par Artouste.

_pepe_

Aug 12, 2017, 02:14 pm Last Edit: Aug 12, 2017, 02:26 pm by _pepe_
Bonjour

Pour le charme du montage (vu qu'il est parfaitement inutile dans le cas présent, comme l'a suggéré kamill), si la fréquence produite par le 555 reste faible (inférieure au kHz), alors on peut faire varier la résistance du schéma donné dans le sujet à l'aide d'une sortie PWM de l'Arduino et d'un interrupteur analogique CD4066 :

Le timer de la sortie PWM et son prédiviseur doivent être reprogrammés pour produire un signal PWM rapide à 62,5 kHz.

Dans le cas où les tensions d'alimentation VCC du 555 et 5V de l'Arduino seraient différentes :
- Si VCC inférieure à 7V et est présente quand l'Arduino est allumé, alors le CD4066 peut être alimenté par VCC.
- Si VCC est inférieure à 7,5V et n'est pas présente quand l'Arduino est éteint, alors le CD4066 peut être alimenté par 5V.
- Dans les autres cas, prévoir une alimentation via un pont diviseur branché à VCC.

_pepe_

Aug 12, 2017, 02:42 pm Last Edit: Aug 12, 2017, 02:42 pm by _pepe_
Si la variation de fréquence souhaitée reste faible, on peut faire varier la tension de contrôle (pin 5 du 555) à l'aide d'un signal PWM à haute fréquence :

C2, R3 et les résistances internes du 555 (voir ci-dessous) constituent une filtre passe-bas qui lisse la tension de contrôle.

Go Up