Arduino Yun comme interface entre une centrale d'alarme et un NAS Synology

Bonjour,

Le projet (terminé) :
L'Arduino Yun est utilisé comme interface entre une centrale d'alarme et un serveur NAS Synology. Lorsque la centrale d'alarme est activée, on dispose d'une tension de 12 V continu (permet à l'origine d'allumer des leds rouges avec résistance en série pour signaler la mise en action du signal d'alarme). J'utilise cette tension au niveau d'un relai qui fonctionne comme un simple interrupteur pour l'Arduino Yun. Lors de la fermeture du relai, l'Arduino entre en communication avec le serveur NAS Synology (via connexion ethernet) et demande au Syno d'activer les caméras de surveillance (Surveillance Station sur le Syno, les caméras se positionnent et surveillent les zones définies). Toutes les 3 minutes, l'Arduino demande au Syno de vérifier l'existence d'enregistrements vidéos. Si c'est le cas, le Syno opère une sauvegarde des enregistrements dans un "Cloud". Si un déclenchement d'alarme se produit, le relai s'ouvre et se ferme à une fréquence rapide, le Yun détecte une alarme et demande au Syno d'appeler différents numéros de téléphone avec message préenregistré. A ce moment, l'Arduino n'a plus la possibilité d'ordonner au Syno, l'arrêt des caméras (un reset est nécessaire). Lorsque la centrale d'alarme est désactivée, le relai s'ouvre et le Yun donne l'ordre au Syno d'arrêter la surveillance par les caméras (celles-ci se positionnent alors dans une position prédéfinie "vers le plafond")

J'utilise dans le sketch, le serveur Yun et le client Yun afin de communiquer avec le Syno.
Le Syno dispose de 2 serveurs (script bash) à l'écoute du Yun sur 2 ports différents et d'un client qui communique les informations au Yun.
Sur le Syno, il y a 2 scripts bash qui sont chargés d'activer ou de désactiver les caméras et de réaliser des appels téléphoniques via le serveur SIP local.
Au niveau du Yun, 3 leds permettent de vérifier le déroulement du sketch (vérifier les connexions entre les serveurs).

A noter que le Yun, le Syno, le routeur et le modem sont alimentés via un onduleur qui permet une autonomie de 10 minutes lors d'une coupure de l'alimentation (au cas où ...).

En fonction des demandes, je peux publier une partie du code.

bonjour

la partie sip m'intéresse fortement, tu pourrai expliquer un peut plus cette partie quant tu a 5 minutes

sinon perso j'ai quelle que chose de similaire seulement ma centrale sort en rs232 des trame au fil de l'eau avec le numero de zones qui déclenche et j'ai une arduino qui active des sortie sur un transmeteur vocal pour apeller avec different message selon la zone de l'intrusion ( moin pousser que toi ) et vue que jai un syno ( eu xpenology) ton projet me séduit

Bonjour,
Désolé de répondre si tardivement ...
Mon système de sip m'a posé quelques problèmes depuis le passage à la DSM6 du Syno.
De plus pour la réalisation de l'appel téléphonique automatique, j'avais besoin sur le Syno du logiciel linphone, installé via ipkg (ipkg est abandonné depuis longtemps et la version du linphone est dépassée). Le son des messages était devenu désastreux. Je n'ai pas trouvé la cause.

Je viens d'acquérir un Raspberry Pi 3 (Ubuntu Mate) sur lequel j'ai installé linphone.
Dans mon script bash d'appels téléphoniques, j'utilise donc linphonec pour gérer les appels automatiques.
Mon serveur sip est un serveur local (routeur Fritz!box 7390).
Je suis actuellement en période de test. Les appels sur les postes locaux fonctionnent et le message diffusé (fichier wav) est très correct.

Le YunClient communique avec le Raspberry via TCP (un serveur Netcat est à l'écoute sur le Raspberry)
Actuellement le YunClient envoie une commande pour déclencher la surveillance au moyen d'une caméra IP (MotionEye est présent sur le Raspberry).

Je compte tester le comportement des appels téléphoniques vers l'extérieur via le serveur SIP de la Fritz!box 7390. J'avais constaté un problème de prise de ligne par le correspondant qui produisait une mauvaise réaction du script (après 8 secondes, l'appel était considéré comme décroché malgré la continuation de sonnerie - uniquement vers l'extérieur)