arduino et vidéo

Bonjour,

je cherche des références, tutoriaux, pour embarquer une caméra vidéo (meilleur qualité possible pour un rapport qualité/poids du matériel) sous un ballon. la configuration envisagée doit permettre d'enregistrer les séquences sur une carte sd. y a t il d'autres possibilités ?

je cherche

je pensais à :
Arduino Ethernet Shield ou microSD Shield (http://www.sparkfun.com/products/9802)
pour enregistrer les séquences

merci à bientôt

avez-vous déjà utilisé une caméra de la gamme CAMSPORTS ?

Bonsoir,

Quand tu parles d'une caméra compatible Arduino, tu entends quoi exactement? J'imagine que c'est pour les commandes (zoom, enregistrement, ...)?
Qu'appelles-tu la plus légère possible (combien tu peux emporter avec ton ballon)?
Auras-tu un retour vidéo au sol?

salut et merci de ton message
il est possible d'avoir une camera pour moins de 100gr
http://xtremcam.com/product_info.php?products_id=595 (85gr avec batterie)
dans un premier temps il n'est pas prévu d'avoir de retour au sol, nous pensions enregistrer directement sur carte sd
actuellement nous partons sur un ballon d'1m de diamètre qui semble pouvoir élever +-400gr
nous nous adapterons au poids, tout en essayant de le réduire au maximum

quand j'évoque la compatibilité de la caméra je m'interroge sur les contraintes en terme de connectique
je suis en train de faire quelques recherches :slight_smile:

Salut le probleme des cameras sous les ballons est que la nacelle est rarement stable et elle tourne sur elle même rendant les images pas toujours exploitable par la suite. Il conviendrait d avoir une ficelle plutôt longue pour que le deplacement d air du ballon ne vienne pas perturber la nacelle.
Je pense que vous avez pensé a votre chaine de vol, au parachute pour freiner la descente, à la pression de remplissage de votre ballon delimitant ainsi son altitude d eclatement.
Autre point important est sans doute la temperature qui regne à cette altitude ( -60°C vers 25000 m.)

Un lancé de ballon n a rien d'une experience facile, tous ce qui vol dans notre ciel doit faire l objet d un cahier des charges strictes avec certaines permissions de l aviation civile dans certain cas.
La dureté des materiaux utilisés sont soumis à des cahier des charges pour eviter tout risque en cas de collision aerienne. idem pour les ficelles.

Je suis un expert en radiosondage et mon experience dans ce domaine tres complexe, n est pas une chose facile.
Je ne repond pas trop à votre probleme de camera mais pensez d'abord à votre projet en general.
La plus petite experience peut se transformer en catastrophe aerienne ne fesont pas n importe quoi qui pourrait mettre la vie de personne en danger.
Nous ne sommes pas dans un simple cas de lacher de ballon avec une carte postale accrochée.

Je suis pret à vous aiguiller si vous etes novice concernant le cahier des charges de votre projet.

la camera devra etre retrouvé par la suite; comment allez vous transmettre les coordonnées du point de chute ?

Bon courage ces videos peuvent etres magnifiques. Faites vous encadrer ne faites rien de votre coté, seul.

Bonsoir,

C'est pour monter à quelle altitude ? Genre quelques centaines de mètres ou plusieurs kilomètres ?
En tout cas je me pose la question de l'utilité de l'Arduino s'il n'y a pas de télémétrie ni d'enregistrement de données (pour faire uniquement des images). A priori il y aurait un certain intérêt qu'à faible altitude, pour commander l'orientation, déclenchement, etc. de l'imageur; voir pour récupérer les images au sol en 'live'.

Sinon pour l'imageur, si tu veux de la qualité (genre HD etc.) et de la légèreté, cela ne va pas être donné; juste histoire que tu ne t'emballes pas sur un projet infaisable financièrement.
Surtout que l'intérêt de la haute définition n'est valable que si l'imageur est stabilisé en vol; sinon cela va être très saccadé ou en mouvement continu (dépend de l'altitude) et donc inutile de partir sur de la HD.

Bonsoir et merci de tous ces conseils qui pourrait nous être utile pour un prochain travail. concernant celui en cours - beaucoup moins ambitieux techniquement - nous voulons filmer une envolée dans un espace extérieur privé, mais à une altitude de 15 à 30m
concernant la stabilisation, nous pensions installer un aileron sur la nacelle, celui-ci nous permettrait d'orienter la caméra en fonction du vent et du cadrage souhaité.

quelqu'un aurait déjà utilisé la carte "Video Experimenter"

les connectiques composites peuvent causer une perte de qualité du signal, est-il possible de les remplacer par du s-vidéo ?

à+ vincent

bonsoir ekaki, le retour live serait un plus et pourrait même devenir incontournable si on y réfléchit un peu, ce que j'évitais par ce que le délai est un peu serré. l'enregistrement du flux vidéo est prévu. quand j'évoque le format hd nous avions initialement envisagé un appareil photo numérique Lumix. nous voudrions réduire le poids du dispositif.

avct:
(...) concernant celui en cours - beaucoup moins ambitieux techniquement - nous voulons filmer une envolée dans un espace extérieur privé, mais à une altitude de 15 à 30m
concernant la stabilisation, nous pensions installer un aileron sur la nacelle, celui-ci nous permettrait d'orienter la caméra en fonction du vent et du cadrage souhaité.
(...)

Ok, c'est pour prendre de la hauteur sur un événement avec lâché de quelque chose.
(j'ai tourné un lâché de lanterne pour un mariage le week& dernier ^.^)

Je ne sais pas précisément ce qu'il y a dans le scénario, mais un mon humble avis ce n'est pas la peine de monter au delà d'une dizaine de mètres car les participants ressembleront à une petite forme dans le champ ou à une forme indéfinie suivant le nombre (vu que normalement ce type de scène est filmée avec un angle assez large).
Et que de toute façon, dès que le champ se calera sur les objets dans le ciel (on en arrive là assez vite en général) la hauteur par rapport au sol sera négligeable.

Enfin, "normalement" on utilise une boom camera pour filmer ce type de scène (ie. une caméra sur un grand bras), et cela va très bien -.^
Ou alors un petit hélico' RC avec stabilisateur* pour les très très gros événements; cela se fait de plus en plus.

Parce que mettre des ailerons à votre ballon... Même pas dans un rêve avec Navier et Stokes j'y crois que cela va stabiliser l'imageur. Les seuls engins avec ballon/imageur qui fonctionnent bien sont ceux pour faire de la photographie (j'en connais qui font ça), mais pas en vidéo. Même avec un petit compact avec stabilisateur d'image, il vous faudrait un *stabilisateur giroscopique (ça, ça peut être un projet Arduino ! -.^)

bonjour, rien à voir avec un lâché de lanterne :slight_smile: l'envolée qui devra être filmée est celle du ballon lui-même dans son environnement
nous n'avons pas pour objectif une stabilisation ferme, l'envolée produira ce qu'elle doit produire les images seront intéressantes et exploitables ou non.
la dérive ne doit pas être fixé au ballon, même si il s'agissait de l'idée initiale suite au visionnage du "the white diamond", la dérive est arrimée à la structure qui supportera le dispositif. cette technique nous à été exposée par des personnes qui l'ont déjà testé et en fonction de nos attentes.
encore merci pour toutes ces remarques, mais je cherche à trouver la configuration avec arduino qui permettra de réaliser cette prise de vue
cordialement, vincent.

Ha... Cela aurait plus rapide de nous donner ces précisions avant, parce que là ont cherchait tous à comprendre et à t'aider sur le projet -.^

Cependant, toujours AMHA, l'histoire d'une dérive de stabilisation va être un enfer; encore plus si elle n'est pas sur le ballon.
Si tu parles du documentaire de Werner Herzog, tu constateras la taille du ballon dirigeable qu'ils ont utilisé; rien à voir avec à priori un petit ballon qui peu embarquer 400g.
Enfin bon, si des experts t'ont dit que cela allait le faire... -.^

Sinon pour les prises de vue, je ne vois donc pas ce que vous entendez par "permettre des prises de vue" avec l'Arduino. Déclenchement des prises ? Commande de l'orientation de la caméra ? Il faudrait préciser.

salut, ok c'est mon premier post sur ce forum et j'imaginais que les échanges étaient essentiellement basés sur arduino. d'ou ma surprise de devoir à ce point développer le sujet du ballon. pour les prises de vue, dans un premier temps j'aimerai pouvoir filmer avec une petite caméra (type camera iphone), enregistrer sur une carte sd, et maintenant que nous en avons trop parlé avoir un retour live.
je cherche donc des retours d'expérience, une liste de shields, des tutoriaux...

concernant le documentaire de w Herzog, il ne pouvait pas ne pas laisser de trace, même délirante :slight_smile:

encore merci

avct:
salut, ok c'est mon premier post sur ce forum et j'imaginais que les échanges étaient essentiellement basés sur arduino. d'ou ma surprise de devoir à ce point développer le sujet du ballon.
(...)

Tout à fait, l'élément commun ici est l'Arduino.
Le truc, c'est que pour pouvoir aider il faut pouvoir appréhender les différents éléments du projet, sinon on risque de partir dans tous les sens ou/et de dire n'importe quoi ^.^ Sans parler du fait que je suppose nous fonctionnons tous pareil, à savoir on "visualise" plus ou moins le projet afin de fournir une aide, voir dans certains cas on expérimente vite-fait un solution avant de la proposer; donc c'est toujours un peu rébarbatif de passer un certain temps à comprendre ou deviner ce qu'il en est ^,^
Mais ne t'inquiètes pas, il y a pas mal de demandes "généralistes" pourrait-on dire.

Autre fait aussi; il y a souvent des demandes en parallèle sur les projets (genre "où as-tu eu ce matériel", "est-il ceci ou cela") voir des propositions d'optimisation basées sur le savoir/expérience des membres, qui est souvent de référence s'il y a intervention sur d'autre éléments du projet que l'Arduino; c'est normal car on est ici pour partager -.^ (du moment que cela de met pas le fil de la discussion hors sujet)

Fermons la parenthèse pour en revenir à ton projet; nous avons posé pas mal de questions afin d'avoir des précisions car d'emblée comme ça au départ, c'était un peu vague et à première vue pas forcément judicieux d'utiliser l'Arduino si c'est uniquement pour de la prise d'image en sachant que les capacités matériel de l'Arduino ne peuvent lui permettre de gérer de la vidéo autrement qu'en 4x4px N&B (et encore, il faut voir comment) et que tu voulais de la haute définition.

On aurait pu imaginer te proposer une solution déporté à base de µCPU dédiés à l'acquisition d'image etc. mais bon franchement si tu y pensais tu ne poserais pas la question sans le préciser et c'est une solution de très haute complexité dans l'absolu (doute vis-à-vis de ton cahier des charges et d'une éventuelle dead line proche).

Donc il ne restait que des solutions pour le transfert des commandes de prise de vue, etc. (tu vois la fertilité de nos imaginations ^.^)
Et donc le pourquoi de nos interrogations afin de savoir comment et quoi allait être piloté par l'Arduino ou un de ses modules, car en fonction de l'appareil/matériel qui va être mis en oeuvre va dépendre des propositions.

Si pour l'imageur vous optez pour un APN compact, il n'y a guère de possibilité de commande à distance mis à part le déclenchement des prises de vue. L'Arduino pourrait servir de relais à une interface de commande (à réaliser soi-même, ce type d'engin n'existe pas dans le commerce, et il faudra plus ou moins décortiquer l'APN). Mais en sachant que la charge embarquée est un facteur important, il vaudrait peut-être mieux que l'Arduino et l'interface soit au sol, avec un très fin câble de liaison vers l'APN (?). Sinon il faudra un module de transmission à distance genre XBee, etc. (pour <30m sans obstacle il y en a quelques unes) Mais il faudrait chiffrer le poids de tous les composants pour savoir si cela reste au dessous de 400g avec l'APN (pas certain avec les batteries).
Note; avec un DSLR (appareil réflex numérique) il y a beaucoup plus de possibilités, mais la charge va exploser les 400g.

Si vous optez pour une petite caméra comme celle qu'il y a dans les téléphones portables, il faudra un circuit spécifique de traitement/gestion de la vidéo pour enregistrer sur une carte SD car comme je l'ai précisé plus haut et comme il a été de nombreuses fois discuté ici sur le forum, l'Arduino n'a pas les capacités de gérer un flux vidéo. AMHA, cela ne vaut pas le coup de s'embêter à réaliser tout cela soit-même, mais bon (tout du moins sans volonté de traitement du signal particulier).

Reste aussi la possibilité de pilotage d'éléments aérodynamiques afin de mouvoir le ballon (en imaginant que cela soit viable...).
Avec des micro-servos et un mini module de commande il est peut-être possible de rester au dessous des 400g avec l'APN.
Mais une solution RC d'aéromodélisme serait peut-être plus... Optimale, dans ce cas (?). S'il n'y a pas d'opérations "spéciales" comme une stabilisation gyroscopique, programmation définie de mouvements (si un truc dans le genre fonctionne sur un ballon, je voudrait voir ^.^) etc...

A coté de cela, comme la charge est un facteur primordiale, une solution standalone de l'Arduino ou une version Mini, Nano, LilyPad, etc. est à mettre en avant.