Logiciel de dessin et schémas électroniques

Bonjour

Ce sujet vient d'être abordé dans une discussion sur le forum, et je pense qu'il mérite un fil dédié.

Quel logiciel utilisez-vous ou suggérez-vous d'utiliser (sous Windows, Linux, Mac) pour générer simplement des schémas électriques ou électroniques précis, utilisables et de petite taille informatique ?

Après une courte recherche j'ai identifié :

  • Inkscape : logiciel open source de dessin vectoriel, peu adapté aux schémas électroniques sauf à créer des bibliothèques de dessins de composants (à confirmer)
  • QElectrotech : application libre permettant de réaliser des schémas électriques
  • Eagle : logiciel payant pour créer des schémas électriques et de réaliser les PCB de ces schémas. Une version gratuite mais limitée est disponible.

Une liste de logiciels est disponible ici.

D'autres suggestions ? Des avis, des retours d'expérience ?

Merci

Le plus simple logiciel de schématique que j'ai trouvé c'est celui de la suite gEDA.
Le plus diificile c'est de passer en fond blanc, c'est dire la difficulté.
Linux : Ok
Mac : ?
Windows : probablement non

Salut

Personnellement j'utilise KICAD.
KICAD est gratuit. Il tourne sous LINUX, WINDOWS, MAC.
Il est accompagné d'une vaste librairie de composants et de modules (empreintes).
Il permet de créer :

  • le schéma
  • des librairies de composants
  • des librairies de modules
  • le routage PCB
  • la liste de matériel (BOM)
  • test du routage par DRC

@+

Kicad bien sûr complet, multifeuilles, schéma hierarchique, ... il a tout mais comme il a tout il ne se met pas en route sur un coin de table.

gschem de la suite gEDA est bien moins puissant --> il est orienté simulation et non pas circuit imprimé, mais il est ultra simple à mettre en œuvre. C'est lui que j'utilise pour le forum.

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise DipTrace et Catia V5.

Bonjour

Kicad (Linux/Windows)

  • parfois Eagle (Linux/Windows) si je dois modifier, compléter un schéma disponible sous ce format (Adafruit, Sparkfun...)

+DipTrace (version Freeware) sous Windows pour des petits schémas ( pas de PCB) , depuis pas mal d'années apprécie sa légèreté , son ergonomie et le "rendu" de ses schémas

Moi c'est eagle..

J'y ai goûté après mon bac en ... ça rajeuni pas. je vous dirais pas.

Mon cerveau est formaté à son utilisation et du coup je trouve les autres logiciels pas ergonomique.

Actuellement j'essaie Kicad mais j'ai beaucoup de mal à m'y faire malgré que se soit un super logiciel.

Je vais essayer de trouver un logiciel de schéma vectoriel pour faire des illustrations pour le forum..

Après mon bac c'était papier calque et rubans et pastilles noirs de différentes largeur et diamètre :grin:
Pour les pistes fines (pour l'époque) c'était échelle 5 ou 10 et photo réduction.

Le statut d'Eagle n'est pas plus clair depuis que Cadence à été racheté.
C'est le problème de ces logiciels propriétaires dont l'éditeur autorise l'usage gratuitement sous certaines conditions.
Dès qu'il y a un rachat la donne change surtout quand l'acheteur a les méthodes d'Oracle ou d'Autodesk.
Il semble qu'un téléchargement gratuit soit actuellement possible mais cela n'a pas toujours été "clairement" le cas.

J'ai essayé Eagle, j'y ai reconnu la patte d'un "gros" logiciel industriel. Effectivement Eagle est une version simplifiée d'un mastodonte. Mais simplifier un mastodonte ne donne pas un produit simple, la barre est placée trop haut au départ.

Exemple je n'ai pas réussi à placer une résistance qui n'appartient aux séries normalisée, il aurait fallu que je cré un modèle, avec Kicad aucune difficulté.
Vous me direz que de toute façon on ne trouve que des valeurs normalisées , a cela je vous répond que je peux souder des CMS l'un sur l'autre et que je peux faire la valeur que je veux.
Pour un produit industriel Eagle est parfait mais pour un usage personnel je trouve qu'il est trop rigide.

Je vois aussi que peu d'utilisateurs créent leur propres modèles. Les bibliothèques Eagle sont vastes mais si on n'y trouve pas le produit que l'on veut, comme créer un modèle a l'air assez compliqué, on part à la chasse sur internet.
Bof ce n'est pas ma tasse de thé et la création de modèles est très simple sur Kicad.
Mais c'est comme de tout une fois qu'on est habitué à une façon de faire le reste devient compliqué

moi, c'est eagle, car j'ai passé beaucoup de temps à le maîtriser, et trop faignant pour me mettre sérieusement à kicad

quand eagle ne sera plus gratuit ou que mes besoins dépasseront ses limitations, je me mettrai à kicad : donc je conseillerais à un débutant de commencer par kicad

Bonjour,

J'ai ce besoin seulement 2 ou 3 fois par an, dans ce cas,

J'utilise plutôt Kicad.

Sinon, j'utilise Fritzing qui à l'avantage de présenter un montage avec des breadboards.

Il existe aussi Easy EDA en ligne, (voir EasyEDA : Dessinez vos circuits imprimés en ligne - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....) mais jamais testé personnellement.

A+

kicad et qelectrotech pour ma part