Modules radio ou autres pour portée et autonomie maximale

josse34:
La vache!
Quelle rapidité et précision! Cela dépasse mes connaissances, désolé si je suis lent à la détente!

Je reprend les questions dans l'ordre :

-1- Que j'améliore la réception de 3 db , reviens au même que d'améliorer l'émetteur de 3 db. Donc quel que soit le coté que j'améliore , c'est identique en tant que GAIN gagné??
Mes contraintes de place sont sur l’émetteur et non sur le récepteur, néanmoins je veux faire un système universel bien conçu dés le départ pour ne pas être ennuyé avec des soucis de portée ou autonomie, donc si il faut un récepteur superhétérodyne, je le fait.
Que feriez vous à ma place avec votre expérience pour un système idéal???

-2- En complément de -1-, quelles antennes me conseillez vous à l’émetteur et au récepteur (peut être différentes)?

-3- Il est important d'horodater les données de préférence au récepteur et effectivement le cumul des impulsions me plait bien mais comment conserver un maximum d'autonomie (minimum 1an) à l'émetteur.
Pour le moment, concernant l’émetteur je n'ai pas défini de structure, mes connaissances sont trop faibles. J'ai un phototransistor et un émetteur 433mhz, concernant l’électronique, je la souhaite le plus simple possible, que me proposez vous et quelle batterie (combien de piles AA) sachant que l’émetteur supporte 2.5 à 12V??
Je n'ai pas bien compris comment traiter le signal de reception pour filtrer uniquement mes trames aux autres, je n'ai donc pas de specifications des TX RX.

-4- Même question que dans -3-, quelle batterie pour tenir minimum 1an voir plutôt 1an et demi?

Grand merci pour votre aide et implication, j’apprécie!

Bye

bonjour
1- ça s'appelle un bilan de liaison et c'est une mesure relative, déjà faire un test de portée avec les TX/RX tel quels
2- renvoi à 1
3- Tu n'a pas les specifications des TX et RX mais tu sais que le TX peut etre alimenté entre 2.5 et 12V, tu les sort d'où alors :grin:ces specifications ?
4- reponse eventuelle selon lecture des specifications et eventuellement mesure de la conso du RX