LCD qui marche pas

Bonjour.
J'ai aujourd'hui testé mon écran LCD que j'ai reçu avec mon starter kit arduino.
Je l'ai cablé comme montré sur l'exemple fourni avec LiquidCrystal (hello world) mais celui-ci n'affiche rien ...
Il y a, au dos, la référence "C1602A-V1.2".
Je l'ai, à un moment, pluggé un cran vers la droite (sans faire exprès) puis je l'ai remis (après 1-2 sec) à la bonne position.
Est-ce que ça aurai pu le détruire ?
Je n'ai essayé qu'avec cet exemple, peut-être est-il mal codé (m'enfin je crois pas) ?

Merci de vos réponses .

EDIT1: la ligne du haut (au moins elle) marche, j'ai réussis à l'allumer avec des digitalWrite() . Mais celle du bas, j'ai pas de nouvelles ...

Bonjour,

Y'a quelques petites choses que je ne comprends pas bien dans la question :slight_smile:

Pour commencer, avoir « pluggé un cran vers la droite » ce n'est pas très précis ; comme disais l'autre, la gauche et la droite, selon comment on est tourné ça change tout ! Dis-nous plutôt quelle broche de l'arduino était branchée sur quelle broche du LCD au moment de la mauvaise manip. Je ne pense pas a priori que tu ais pu le détruire comme ça, mais sait-on jamais...

Deuxio, ton EDIT1 me laisse un peu perplexe. Il faut quand même un peu plus que des digitalWrite() pour « allumer » un LCD. Qu'est-ce que tu appelle allumer une ligne d'ailleurs ? Tu vois le texte qui était prévu ? Des gros carrés noirs ? ...

Si je peux me permettre d'extrapoler un peu, 99,9% des gens que j'ai vu connecter un LCD pour la première fois et se plaindre que ça ne fonctionne pas avait en fait négligé de régler le contraste. As-tu bien mis un potentiomètre entre Vo et +5V/Gnd comme indiqué dans les tutos ? (beaucoup de gens l'omettent en se disant qu'ils verront ça plus tard... ça ne fonctionne pas). Si oui, as-tu essayé de tourner ce potentiomètre pour trouver un contraste correcte ? Dans la plupart des cas, pour une utilisation «normale» (20°, éclairage d'intérieur) la tension nécessaire sur la broche Vo pour obtenir un bon contraste est plutôt faible, ce qui signifie que le réglage du potar est assez proche d'une de ses deux butées.

J'ai tourné le potar comme un fou, et j'ai vu un truc dans la doc de liquidcrystal, un truc que j'avais complètement oublié: connecter les broche VDD et VSS (oui, gros boulet ...) j'ai donc connecté ces broches, réglé le contraste et ...
:astonished: ça marche !!! (très très gros boulet =( ...)
Je pense juste que je vais me "bricoler" un rétroéclairage (deux LEDs blanches), on vois que dalle sur cet écran !

PS: la ligne du haut ne m'affichait que des carrés ou des symboles bizares avec digitaWrite(random(2, 12)); .

Tant mieux si ça fonctionne. En tout cas, ça confirme mes stats, c'est (presque) toujours le contraste :wink:

Sauf que là, c'est pas le contraste, c'est l'alim ... Mais ça marche !
Par contre, je vais surement m'en commander un avec rétroéclairage, vu qu'avec les LEDs, on voit rien non plus .

Bonjour,
J'ai le même problème, quand je fais mon montage, mon écran LCD s'allume, par contre il n'affiche rien a part des points d'interrogation. J'ai beau régler le contraste, en faisant tourner le potentiomètre, rien ne se passe. j'ai effectuer mon montage selon le site d'eskimon, le montage a 4bits. Que faire?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.