Petite question Nano et DS1307 - raccordement

bonjour à tous, enfin bonsoir vu l'heure.

Je viens de recevoir mon Arduino nano, et pour plus de facilité dans mon programme je vais lui coller une carte avec un DS1307.

C'est la 1ere fois que je bricole avec le nano. et j'ai un doute sur la connexion et un peu sur l'utilisation.

Dans la doc du nano c'est marqué, je site : "I2C: 4 (SDA) and 5 (SCL)."
Mais cela veux dire quoi exactement. C'est l'entrée D4 et D5 ou la pin 4 et 5 etc..

De plus j'incorpore la librairie wire.h mais après, elle utilise toute seule les bonnes pin?

Je m’était pas posé la question pour le MEGA, les pin étant dédier, enfin il me semble pas que je m'en était posé :slight_smile:

Merci de votre aide.

Salut,

Sur la Nano, SDA et SCL sont respectivement sur les broches repérées A4 et A5 (dans les analog inputs).

Ensuite c'est le même principe que pour les autres cartes : tu inclus la bibliothèque Wire, tu sélectionnes la bonne carte de développement dans l'IDE Arduino et roule !

++

En fait la réponse était dans la doc de la librairie (Wire - Arduino Reference):
"On most Arduino boards, SDA (data line) is on analog input pin 4, and SCL (clock line) is on analog input pin 5. On the Arduino Mega, SDA is digital pin 20 and SCL is 21. "

En effet, c'est nettement plus précis sur la page de la bibliothèque Wire que sur la page de la Nano :slight_smile:

Salut :slight_smile:
j'suis sur un projet similaire, je te met mon schéma (Merci Skywodd) en pièce jointe :wink:
Bon courage XD

Salut,

piflechien54:
j'suis sur un projet similaire, je te met mon schéma (Merci Skywodd) en pièce jointe :wink:

Pour ceux qui serait intéressez par la partie 7seg I2C : I2C-7seg | Skyduino - Le DIY à la française

Merci beaucoup. J'y voie maintenant plus clair, bonne journée.

Si je comprend bien la doc Wire. Seul le mega est en pin20 et 21, les autres sont sur des pin 4 et 5 dédié à l'analogique.

La Leonardo diffère aussi, SDA et SCL sont respectivement sur D2 et D3.

megamario:
Merci beaucoup. J'y voie maintenant plus clair, bonne journée.

Si je comprend bien la doc Wire. Seul le mega est en pin20 et 21, les autres sont sur des pin 4 et 5 dédié à l'analogique.

Oui et non

Arduino Mega : D20 et D21
Arduino classique : A4 et A5
Arduino leonardo : D2 et D3

Et pour les autres carte dérivé il faut aller voir les doc constructeur, exemple la chipkit uno32 : D18 et D19

piflechien54:
Salut :slight_smile:
j'suis sur un projet similaire, je te met mon schéma (Merci Skywodd) en pièce jointe :wink:
Bon courage XD

Bonjour, Ton projet m’intéresse vraiment avec cette affichage avec segmentation. tu peux m'en dire un peu plus, je n'arrive pas à lire le composant de la carte qui gère tout sa.

merci.

megamario:
Bonjour, Ton projet m’intéresse vraiment avec cette affichage avec segmentation. tu peux m'en dire un peu plus, je n'arrive pas à lire le composant de la carte qui gère tout sa.

Il utilise un PCF8575 :wink:

cf :

skywodd:

piflechien54:
j'suis sur un projet similaire, je te met mon schéma (Merci Skywodd) en pièce jointe :wink:

Pour ceux qui serait intéressez par la partie 7seg I2C : I2C-7seg | Skyduino - Le DIY à la française

Oupsss, merci...

megamario:
Bonjour, Ton projet m’intéresse vraiment avec cette affichage avec segmentation. tu peux m'en dire un peu plus, je n'arrive pas à lire le composant de la carte qui gère tout sa.

merci.

Salut :slight_smile:
alors pour tout te dire, je viens juste de finir le câblage XD (à la volée)
et je suis en train de m'inspirer du Tutos de Skywodd :

je suis en train de lui piquer son prog :* et j'essaye de le mettre à ma sauce XD XD
je compte faire les tests de fonctionnement via un lcd 4*20 et quand ça fonctionnera (c'est pas gagné XD )
j'essayerai de programmer la gestion de l'affichage des 7seg (car pour l'instant, j'suis à la ramasse de ce coté :fearful: :disappointed_relieved: :disappointed_relieved: )

Voili voilou XD
si t'as d'autres questions, n'hésites pas :wink:
@plus :stuck_out_tongue:

piflechien54:
je suis en train de lui piquer son prog :* et j'essaye de le mettre à ma sauce XD XD

Si je publie mes codes source c'est pas juste pour les regarder :wink:

piflechien54:
je compte faire les tests de fonctionnement via un lcd 4*20 et quand ça fonctionnera (c'est pas gagné XD )

Tu as juste un ligne dans le setup() a modifier et une petite modif a faire dans la fonction d'affichage :wink:

piflechien54:
j'essayerai de programmer la gestion de l'affichage des 7seg (car pour l'instant, j'suis à la ramasse de ce coté :fearful: :disappointed_relieved: :disappointed_relieved: )

Documente toi sur l'affichage par persistance rétinienne, c'est ce principe que tu doit suivre.
Tu peut aussi trouver de la doc en cherchant "multiplexage d'afficheur 7 segments".

Dans le principe c'est ça :

Mais avec des afficheurs 7 segments :wink:

skywodd:
Si je publie mes codes source c'est pas juste pour les regarder :wink:

:stuck_out_tongue: chut !! faut pas le dire :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

skywodd:
Tu as juste un ligne dans le setup() a modifier et une petite modif a faire dans la fonction d'affichage :wink:

Ok mais je change quelques trucs pour le mettre à ma sauce.... :grin: :grin:

skywodd:
Documente toi sur l'affichage par persistance rétinienne, c'est ce principe que tu doit suivre.
Tu peut aussi trouver de la doc en cherchant "multiplexage d'afficheur 7 segments".

Dans le principe c'est ça :
Arduino Led Matrix | Skyduino - Le DIY à la française
Mais avec des afficheurs 7 segments :wink:

MERCI mon ami XD, mais une chose à la fois ! :slight_smile:
je test sur lcd ensuite sur 7seg :slight_smile: car je suis en même temps sur ma voiture autonome, mon hexapode, ..... :blush: