Control d'un moteur 12v 3A avec des l293D (en //?)

Bonjour

Je dispose de plusieurs l293D, d'un moteur 12V 3A, et évidemment d'une carte arduino.
Mon problème est que le L293D, même si j'utilise les 2 channels pour le moteur, ne permet pas de faire fonctionner ce dernier à son régime maximal, ça manque sérieusement de puissance.
J'ai pensé à mettre plusieurs L293D en parallèle, mais ça ne semble pas donner plus de patate au moteur...
Quelqu'un connaîtrait-il une manière de procéder?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :slight_smile:

Tu peux simplement les empiler les uns sur les autres, (et souder les pattes), évidemment c'est pas une solution très sérieuse, mais certains l'utilisent :smiley:

A+ Teiva,


www.Zartronic.fr votre source Arduino en France
Distributeur officiel Arduino et DFRobot

tu peux envisager un pont en H en discret :

Gozaki

Merci pour vos réponses rapides :smiley: !

Tiva -> J'ai essayé une solution équivalente (souder les pattes deux à deu et les composants 2 à 2 de la même manière), mais pas d'évolution significative entre un seul et 4 composants (pour un moteur)... Mais l'idée semble pourtant bonne :wink: !

Gozaki -> Je comprends bien le fonctionnement du pont en H (merci pour le lien), mais que dois-je comprendre par "en discret"?

bin utiliser des composants bien visibles qu'on peut toucher avec les mains... et qui ne sont pas enfouis au fond d'un circuit intégré... Ca te permet de t'en sortir qu'en ton cahier de charge ne colle pas avec les datasheets des IC... :wink:

Gozaki

www.laboelectronique.be

Il y a aussi la possibilité de passer au L298

J'ai trouvé cet ensemble sur ebay pour du L298:
http://cgi.ebay.fr/RK-L298-H-Bridge-PCB-for-DC-Motor-Control-with-L298-IC-/250576556366?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item3a5786d14e
Je compte en acheter 1 pour 1 moteur;
Pensez-vous que le gain de puissance sera significatif par rapport aux 4 L293D pour mon moteur actuellement (je n'ai pas vu de réelle différence entre 1 L293D et 4 en parallèle) ?

Attention pour le L298

IO Peak Output Current (each Channel)
– Non Repetitive (t = 100ms) : 3A
–Repetitive (80% on –20% off; ton = 10ms) 2.5 A
–DC Operation : 2A

Le fonctionnement normal est 2A, je suppose que tu veux les mettre en parallèle ?
(prévoit aussi de rajouter un radiateur)

C'est bizarre que tu n'ai pas vu de différence avec des l293 en parallèle ...

a) ton alim peut bien fournir plusieurs ampères (batterie de voiture ou alim de PC :wink: ??
b) tu as mesuré la consommation normale de tes moteurs en branchant directement sur l'alim ??
c) souvent plutôt qu'un manque d'intensité c'est un manque de tension qui fait que le moteur ne vas pas vite, les l293/298 font perdre 1,5V environ. Pour que ton moteur tourne à la même vitesse qu'en direct il te faut une alim de 14V.
d) si c'est le cas oriente toi vers des régulateurs à base de mosfet ça fait moins de perte de tension.

A+ Teiva,


www.Zartronic.fr votre source Arduino en France
Distributeur officiel Arduino et DFRobot