Capteur de son pour alarme

Bonjour à tous,

je viens de me lancer dans l'aventure Arduino et je suis confronté à un problème. Je possède une alarme dans ma maison et il existe un module supplémentaire à 300€ pour ajouter la possibilité de recevoir un sms en cas de déclenchement de l'alarme et pour pouvoir activer/désactiver celle-ci à distance par sms.

Le but de mon projet est de créer un système équivalent moins cher à base d'Arduino d'être le moins intrusif possible dans le système car à près de 800 euros le système, je ne préfère pas prendre de risques..

Tout ça pour en venir à mon soucis : j'aimerai créer un capteur de son relié au Arduino qui permettrait de capter :

  • la sirène de l'alarme (et envoyer un sms d'alarme)
  • le double "bip" qui annonce l'activation de l'alarme (ce qui permettrait par la suite d'envoyer un sms pour confirmer l'activation de l'alarme)
  • le simple "bip" qui annonce la désactivation de l'alarme (de même pour le sms)

Je me demande donc si il faudrait créer un système permettant de capter la fréquence du son de la sirène et des bips d'activation/désactivation, ou bien simplement un capteur d'intensité sonore (mais dans ce cas, il y aurai le risque de déclencher le système à cause d'un autre son parasite).

Merci d'avance !

chuby:
Le but de mon projet est de créer un système équivalent moins cher à base d'Arduino d'être le moins intrusif possible dans le système car à près de 800 euros le système, je ne préfère pas prendre de risques..
...
Tout ça pour en venir à mon soucis : j'aimerai créer un capteur de son relié au Arduino qui permettrait de capter :

  • la sirène de l'alarme (et envoyer un sms d'alarme)
  • le double "bip" qui annonce l'activation de l'alarme (ce qui permettrait par la suite d'envoyer un sms pour confirmer l'activation de l'alarme)
  • le simple "bip" qui annonce la désactivation de l'alarme (de même pour le sms)
    ...

bonsoir
les bips (ON/OFF) sont emis par quoi ? un buzzer ou la sirène elle même ?

Je dois avouer que je ne sais pas trop, mais je pencherai plus pour la sirène elle même.

chuby:
Je dois avouer que je ne sais pas trop, mais je pencherai plus pour la sirène elle même.

:grin:
[HUM]
Alors penche toi un peu plus 8)

retour sérieux :grin:

si c'est pour faire un capteur non intrusif et discriminant , c'est une info importante/intéressante pour envisager la suite du process

A part la démonter il y a un moyen précis de savoir ?

Le son des bip est plus grave que la sirène en tout cas

J'ai ete confronte a un probleme semblable.
J'ai demande au technicien qui vient faire l'entretien annuel de l'alarme (qui est obligatoire en Belgique) de me sortir un contact quand l'alarme est en service.
Cela me permet, a l'aide d'un petit relais, de couper l'alimentation du clavier qui permet l'ouverture de la porte du garage. Ainsi, quand la maison est securisee, impossible d'entrer par le garage.
Cela prend 5 minutes.
Il y a aussi Google qui te trouvera toutes les infos sur ton alarme pour le faire toi-meme :wink:

Jacques

Oui il me parait aussi préférable de repiquer les signaux de sortie de l'alarme (depuis les fils de la sirène par ex., avec un optocoupleur pour isoler) plutôt que de monter un capteur de son qui risque de déclencher quand un chien aboie.