[Conseil] Formation de voies, Sonar, traitement du signal et Arduino

on retarde ceux ci plus ou moins

Quel est le pas souhaité?
Il faut être conscient que l'arduino n'a que très peu de mémoire donc pour faire des lignes à retard avec une résolution raisonnable c'est pas gagné.

Apres pour ce qui est de la fréquence de l'opération, cette opération peut se faire à une fréquence très faible,

C'est à dire?

Et quelqu'un s'y connait-il en FPGA (on sort un peu de l'arduino mais bon..) c'est sans doute plus efficace pour cela?

L'avantage du FPGA c'est que tu peux traiter plusieurs canaux en parallèle. Ou multiplexer plusieurs canaux sur une voie de traitement suivant la taille de la matrice que tu choisis et la fréquence de fonctionnement. Tu peux adjoindre de la mémoire pour faire les lignes à retard.

Cependant je persiste à croire que ce doit pouvoir se faire en Arduino.. non?

Personnellement j'ai un très gros doute. Le point de blocage c'est le stockage des échantillons pour gérer le retard entre les voies.
40 micros comme tu le proposes dans ta présentation c'est 40 lignes à retard. D'une profondeur à déterminer en fonction de ta fréquence d'échantillonnage et du delta de retard que tu dois tenir. La fréquence d'échantillonnage étant elle même conditionnée par la résolution du retard nécessaire pour tenir la précision angulaire que tu cherches à atteindre. Comme ça à la louche je dirais que, à minima, la profondeur mémoire doit se chiffrer en dizaines (voir centaines) de kilo-octets par voie.