[Projet] Télécommande tactile universelle

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans un projet que je pense ludique: une télécommande tactile universelle.

Qui n'a jamais rêvé d'en posséder une seule télécommande capable de contrôler des appareils sous différents protocoles (infrarouge, Bluetooth, Internet, RF)?! Je sais, ça existe depuis très longtemps. Mais pas les tactiles!
En plus d'être universelle, une télécommande peut aussi être intelligente: d'une touche, pouvoir allumer dans l'ordre les appareils permettant de regarder la TV, un film, etc... Comme celle-ci par exemple: Logitech Harmony® 1100 Advanced Universal Remote (ne faites pas attention au prix... :astonished:)

J'envisage de faire relativement simple pour l'instant: ne me limiter qu'à l'infrarouge (et peut être de l'Internet, avec récupération de données).

Matériel nécessaire:

  • une platine Arduino (UNO ou BlackWidow 1.0 (si utilisation de l'Internet) pour moi)
  • des diodes infrarouges
  • un écran tactile (j'ai un 2.8" TFT Touch Shield de SeeedStudio)
  • un MCP23018 (extenseur 16 entrées/sorties digitales, j'explique aussi pourquoi après)
  • une batterie

Premiers problèmes:

  • Mon écran utilise comme driver TFT le ST7781R. Il est capable de fonctionner en SPI (et donc n'utiliser que peu de broches), mais ce n'est pas le cas. A la place, on utilise 8 bits de données sur les broches digitales:

D0 - Unused.
D1 - Unused.
D2 - LCD data bit 8.
D3 - LCD data bit 9.
D4 - LCD data bit 10.
D5 - LCD data bit 11.
D6 - LCD data bit 12.
D7 - LCD data bit 13.
D8 - LCD data bit 14.
D9 - LCD data bit 15.
D10 - LCD CS pin, active low.
D11 - LCD RS pin.
D12 - LCD WR pin.
D13 - LCD RD pin.

Je vais donc utiliser un MCP23018, extenseur 16 entrées/sorties digitales commandé par I²C. Cela me permettra de libérer un tas d'entrées/sorties de ma platine.

  • Mon TFT Touch Shield ne possède pas de slod SD ou micro SD, donc pas d'images préenregistrées...

  • Si utilisation de la BlackWidow 1.0 (Duemilanove avec wifi intégré), il me faudra modifier les pins CS utilisées pour commander les différents modules (mon précédent essai avec un TLC5940 n'est pas une réussite...).

Je n'en suis qu'à le spécification du matériel et des solutions à mettre en œuvre pour parvenir à mon but, je suis donc ouvert à toutes critiques, suggestions, idées de votre part :slight_smile:

Matériel que je souhaite commander:

  • téléviseur Samsung (je n'ai pas la référence en tête, commandé par infrarouge)

  • Freebox HD v2 (commandée par infrarouge ou Internet)
    _ Le protocole permettant de la commander par HTTP, c'est ici.
    _ Je pense programmer de cette façon: si la connexion wifi est établie, je passe par HTTP: sinon, je passe par IR.

  • Playstation 3 (commandée par Bluetooth, une application sous Androïd permet de jouer avec la manette sur le téléphone)

  • Philips LivingColors 2ème génération (16 millions de couleurs, commandé par wifi. Protocole super crypté, impossible à commander par ordinateur par exemple sans changement de la puce à l'intérieur de la télécommande)

  • un futur Home Cinema (infrarouge ou RF, on verra)

  • mon futur jeu de lumière DIY (Internet ou RF, on verra)

[Mode troll ON]
Sinon en télécommande tactile avec connexion internet et complet tu à la Tablette Sony S.
Oui une tablette qui fait tout d'une tablette, et qui possède un vrai port infrarouge tout en étant tactile avec écran capacitif!
sur android tu as déjà toute les application pour commander par wifi ta tv samsung si elle est connecté par ethernet ou wifi, ta freebox, ton home cinema samsung, philips ou pioneer par ethernet aussi.
Ton jeu de lumière comme du philips livingcolors - LIKE en DIY sera probablement en ethernet ou wifi commander par un arduino probablement.
Bref le smartphone ou tablette (Ipad ou Android) en guise de télécommande existe déjà, après l'arduino ADK doit etre une extension pour permettre d'interragir facile avec le monde réelle depuis Android.
[Mode troll OFF]

Blague à part, ton projet est une bonne idée, mais ta télécommande elle aura qu'elle taille au final avec toute les interface wifi, RF, IR!?

Salut,

Merci pour la grande première partie de ton post absolument inutile... Si je ne voulais pas me casser la tête, j'en achèterais directement une, point.
L'intérêt du DIY est de... Faire soi-même!

Allez, je te pardonne :slight_smile:

La deuxième partie de ton post est bien plus intéressante: quelle taille fera ma télécommande?
Si je reste sur une UNO ou une BlackWidow, la télécommande fera légèrement plus que la taille de l'écran (2.8"). Elle aura par contre l'épaisseur d'une platine et d'un shield (qui est fin en soi). La batterie sera logée entre la carte et le shield.
Si je veux mettre du Bluetooth et de la radiofréquence, je changerais pour une carte plus petite. La taille sera sensiblement la même je pense.

Bon, ça commence vraiment mal... Le touchpad ne répond plus !!!

En fait, je pense que la connectique du touchpad, qui est courbe et passe derrière l'écran, ne fait plus contact (en appuyant légèrement dessus, ça refonctionne).

Je viens d'envoyer un mail à SeeedStudio, ils acceptent les échanges jusqu'à 60 jours (il me reste donc un mois).

Salut schizophrene,

Pour ta télécommande fait gaffe à un truc, le bluetooth, le wifi et certain modules RF travail sur la même plage de fréquence, donc tu risque de devoir gérer pas mal de parasites.

Commence par l'infrarouge avec la lib IRREMOTE, déja avec tu devrais pouvoir contrôler tout ce qui est IR :wink:

Salut skywodd, merci pour ton post.

Merci pour ces infos! Cependant, le wifi est à 2,4 GHz et je compte utiliser un module RF 433 MHz: pas de problèmes de ce côté là.
J'avoue mon ignorance pour le bluetooth, je vais me renseigner.

:slight_smile:

schizophrene:
Merci pour ces infos! Cependant, le wifi est à 2,4 GHz et je compte utiliser un module RF 433 MHz: pas de problèmes de ce côté là.
J'avoue mon ignorance pour le bluetooth, je vais me renseigner.

Bluetooth c'est 2.4GHz :wink:
Par contre fait gaffe à un truc, deux émetteurs trop proche même avec des plages de fréquences trés éloigné peuvent entrer en conflit, j'en est fait l'amère expérience avec mon dernier projet "TrololoFM", le module bluetooth était trop puissant (quelle ironie ...) et il "couvrais" le signal de l'émetteur FM ...

Oui, j'ai vu pour le bluetooth, 2,4 GHz :slight_smile:

Penses-tu qu'un module wifi peut communiquer avec du bluetooth?!

EDIT: non, wifi et BT ne sont pas compatibles...

schizophrene:
Penses-tu qu'un module wifi peut communiquer avec du bluetooth?!

Impossible, unmöglich, ???????????, ???, dodhéanta (oui je m'amuse à g-trad "impossible" dans différentes langues ...)

La fréquence est la même, le protocole est totalement différent, aucune chance de faire communiquer bluetooth & wifi ensemble :wink:

salut
De l'eau au moulin là : gReemote télécommande Free download | SourceForge.net

Je vais suivre l'évolution, car madame est perdu quand il faut se servir de la télé , sat, dvd, freebox .....
Mais elle sait bien se servir de la tablette que je lui ai offert à noël !

A+
chabot380

Salut chabot380!

Merci de l'intérêt que tu portes à ce projet, et merci pour le lien que tu m'as posté (j'y jetterais un oeil demain ou ce weekend, ce soir je n'ai plus la motivation...).
Pour l'instant le projet est en attente: j'attends les leds IR, et surtout j'attends de voir si SeeedStudio va me changer mon Touch Screen (ils m'ont demandé si je pouvais changer le firmware...).

Sympa ton programme chabot380, tu sais comment il fait pour recuperer la liste des programmes en cour ?

Bonsoir à tous :slight_smile:

J'ai trouvé ce qui m'intéresse vraiment pour contrôler ma Freebox: le format HTTP permettant cela.

Du coup, je ne vais pas faire d'essai ce soir, mais le weekend est long et je m'y attèlerai sûrement dimanche :slight_smile:

EDIT: testé et approuvé sur PC :slight_smile: .. Prochaine étape: test avec la BlackWidow 1.0

Mise à jour des appareils commandés.

Bonsoir à tous!

J'ai enfin reçu les leds IR réceptrices et émettrices, ainsi que les CD4051 :slight_smile:

Je vais donc pouvoir, ce weekend, faire quelques essais de réception et surtout d'émission en IR (si ma copine me laisse faire ^^).

Par contre, j'ai toujours mon Touch Shield en panne... => j'ai de la chance: après pas mal de correspondances avec un gars de chez SeeedStudio, qui voulait que je renvoie le shield au plus bas prix (26,40€, le moins cher) et qui trouvait ça trop cher, à décidé de m'en envoyer un autre, et de me faire garder celui que j'ai (je vais pouvoir le démonter un peu pour voir :D).
Il a été envoyé aujourd'hui, je l'attends de pied ferme!

Bonne soirée à tous