Passage avec classe

Ah donc il existe bien un IDE. Ouf XD

Bon, par contre est-il dispo sous Linux débian ? Ensuite pour Windaube ? (J'utilise les deux environnement en général pour mes projets en fonction des composants nécessaire. La carte SD par exemple uniquement sur Windows sinon c'est pas reconnu par la shield j'ai pas pigée pourquoi).. Bref je cherche une vraie edi :slight_smile:

Ceci dit, tel que c'est installé ça fonctionne pas trop mal à part quelques points cités au dessus.

Bon, comme j'ai dit je cherche toujours à faire passé mes infos dans le constructeur...

Voila, je poursuit un peu.

Geeks:
Ah donc on à affaire à des rigolos !! Et bien... Dire que je prenais Arduino pour un truc sérieux... Je vais peut-être revenir à lâge de pierre avec des pics mais au moins ils ne sont pas rigolos eux ! A quand un vraie IDE qui sache faire ce que font les pros ? Mieux une intégration dans une ide standard capable de gérer et l'ardino et la compilation ! Bref, vaste débat !!

Arduino c'est pas juste un ide ...
C'est une carte électronique, des shields, breakout, ... bref plein de trucs hardware.
Une communauté, un compilateur et une couche d'abstraction hardware opensource :wink:

Concernant les PIC, sans vouloir lancer un débat sans fin "AVR vs PIC", le jour où mplab supportera 1% des fonctions de base d'un "vrai" ide comme eclipse ou netbeans les poules auront des dentiers :grin:

Surtout que (justement) Eclipse, AVR studio ou encore Code::Blocks (même si c'est pas le meilleur ide du monde à mes yeux) supportent avr-gcc et donc par extension le core arduino :wink:

patg_:
Non on a affaire à des profs de design qui ont voulu créer un environnement simple (voire simpliste) pour permettre à des étudiants de développer simplement du code pour leurs projets artistiques numériques (si j'ai bien retenu l'histoire).

+1 c'est même étonnant qu'il ai pu arriver jusqu'à ce qu'on connait d'arduino aujourd'hui.
Certaines de leurs décisions reflètent leurs manque de connaissance dans certain sujet software/hardware mais bon ...
Si il laissait la communauté donner son avis sur certain point ça ferait pas de mal :zipper_mouth_face:

patg_:
Pour du dév plus "sérieux", l'environnement existe déjà, c'est AVR Studio, d'Atmel. C'est ce que j'utilise la plupart du temps.

AVR studio pour windows ou Eclipse CDT + un peu de config (c'est vite fait, et c'est moins contraignant que AVR studio pour les màj) sous linux, mac et windows

Geeks:
La carte SD par exemple uniquement sur Windows sinon c'est pas reconnu par la shield j'ai pas pigée pourquoi)..

Elle doit être formaté en FAT(16 ou 32) pour fonctionner, le format EXT2/3/4 n'est pas supporté par la librairie sdFatLib (qui porte bien son nom).

Geeks:
Bref je cherche une vraie edi :slight_smile:

Si tu cherches un vrai ide installe AVR Studio et apprend directement à coder en "vrai" C/C++ pour AVR.
Arduino c'est bien pour débuter, mais si tu cherches déjà la petite bête avec l'ide autant savoir ce que tu peut faire <avr/io.h> :wink:

Geeks:
Bon, comme j'ai dit je cherche toujours à faire passé mes infos dans le constructeur...

A noter qu'au final ça reste quand même du C/C++ compilé avec gcc.
Donc à pars quelques petit trucs particulier de la avr-libc le reste c'est exactement comme de la programmation sur ordi, l'ide arduino ne touche à rien à ce niveau là :wink:

Ok pour tout ça.

Bon, pour moi, connaissant pas éclipse. Enfin si je l'ai essayé, je l'ai vite abandonné n'y trouvant pas de confort ! Donc je vais resté sur mon geany en éditeur externe et l'ide pour ce qui est de la compilation.

Par contre j'arrive pas à passer au constructeur mon 0x63...

Personne n'a une piste ?

Geeks:
Bon, pour moi, connaissant pas éclipse. Enfin si je l'ai essayé, je l'ai vite abandonné n'y trouvant pas de confort ! Donc je vais resté sur mon geany en éditeur externe et l'ide pour ce qui est de la compilation.

Je supporte pas geany perso, je le place au même niveau que Code::Blocks ...

Eclipse c'est un logiciel très (trop ?) complet.
Il est fait pour des dév Java et/ou C/C++ ayant au moins du dual screen, une machine de puissance respectable et surtout un besoin constant des fonctions de développement rapide qu'offre eclipse (auto-implémentation des prototypes, détection d'erreurs avant compilation, documentation + mise en forme, getter/setter auto, ...).
Essaye netbeans, c'est un peu plus "user friendly" mais le plugin C/C++ est pas encore super stable d'âpres ce que j'ai pu voir.

Geeks:
Par contre j'arrive pas à passer au constructeur mon 0x63...

Personne n'a une piste ?

Un indice :

class MaClasse {
protected:
    int mToto;

public:
    MaClasse(int toto);
};

MaClasse::MaClasse(int toto) :
   mToto(toto) {
}

Merde, j'ai lancé un troll de la mort.
Désolé, je le ferait plus. :smiley:

Geeks:
Je reviens à la charge. Avant de faire mes classe j'avais écrit:

Ah, t'as fait tes classes où ?
Moi j'étais dans l'Infanterie de Montage à Vars.
:grin:

#define adresseLcd 0x63

void setup() {
  Obj LCD = new Obj(adresseLcd);
      LCD.ecrire("message", 01);
}



Bon, déjà il faut que je comprenne comment faire passer mon 0x63 sans conversion. Si quelqu'un à une idée.

Je ne vois pas de problème dans le code ci-dessus
Qu’appelles tu un problème de conversion.

Par ailleurs sache que l'allocation dynamique marche très mal dans Arduino faute à la vielle chaîne de compilation utilisée.
J'ai upgradé le mien au dernier WinAVR qui n'est pas la dernière version de avr-gcc mais qui marche mieux avec les alloc dynamiques.
Apparemment l'intégration des dernières versions d'avr-gcc poserait pas mal de problème de compatibilité....

Donc je recommande fortement :

#define adresseLcd 0x63

Obj LCD(adresseLcd);

void setup() {
      LCD.ecrire("message", 01);
}

Ah ben voila, j'y suis arrivé 8)

Merci beaucoup.

Bon alors voila ce que ça donne vite fais...

Le .h:

#ifndef LcdI2C_h
#define LcdI2C_h

#include <Arduino.h>
#include <Wire.h>

class LcdI2C {
	public:
		LcdI2C(char adresseLcd);
		
		void init();
		void ecrire(char* saisie, int posEcran);
		void clear();
		void clearCol(int colEcran);
		
	private:
		char addrComponent;
};

#endif

Le .cpp:

#include "LcdI2C.h"

//Constructeur
LcdI2C::LcdI2C(char adresseLcd) {
	addrComponent = adresseLcd;
}

/* init */
void LcdI2C::init() {
	Wire.begin();	//Start bit
	Wire.beginTransmission(addrComponent); //Appel carte
	Wire.write((byte)0x00);	//Null
	Wire.write((byte)0x0C);	//Effacer l'écran
	Wire.write((byte)0x13);	//Allumer le rétro éclairage
	Wire.write((byte)0x04);	//Ne pas afficher le curseur
	Wire.endTransmission();	//Fin de communication I2C
}

/* ecrire */
void LcdI2C::ecrire(char* saisie, int posEcran) {
	Wire.begin();	//Start bit
	Wire.beginTransmission(addrComponent); //Appel carte
	Wire.write((byte)0x00);	//Null
	Wire.write((byte)0x02);	//Placer le curseur à
	Wire.write(posEcran);	//Numéro de matrice 1 - 80
	Wire.print(saisie);		//Texte sur écran
	Wire.endTransmission();	//Fin de communication I2C
}

Le source :

/* INC */
#include <Wire.h>
#include <SD.h>
#include <LcdI2C.h>

/* DEFINITIONs */
#define addresseLcdI2c 0x63	//Adresse ecran LCD sur I2C

/* CREATION OBJ GLOBAUX */
LcdI2C ecran(addresseLcdI2c); //Ecran

void setup() {
	
	Serial.begin(9600);		//Port série de dépannage
	Serial1.begin(9600); 	//Port série du modem
	
	ecran.init();	//Initialisation
	
	ecran.ecrire("Telecommande 433Mhz", 01);	//Ecrire
	ecran.ecrire("Version 1.0", 24);	//Ecrire
	ecran.ecrire("Bonjour", 66);	//Ecrire
	
	delay(1500);
	
	//Initialiser la carte SD
	if(initSD()) {
		
	}
}

Bon ben maintenant que j'ai la base, il faut que je continue.

A propos, t'a vue pour écrire dans le Lcd j'ai virer le String pour un char* conseillé par un ami XD

barbudor:
Par ailleurs sache que l'allocation dynamique marche très mal dans Arduino faute à la vielle chaîne de compilation utilisée.
J'ai upgradé le mien au dernier WinAVR qui n'est pas la dernière version de avr-gcc mais qui marche mieux avec les alloc dynamiques.
Apparemment l'intégration des dernières versions d'avr-gcc poserait pas mal de problème de compatibilité....

A noter que WinAVR est désormais mort et enterré, son successeur c'est "MHV AVR tools" :
http://www.makehackvoid.com/project/mhvavrtools

Ça fait toujours plaisir d'avoir un GCC 4.7.2 au lieu d'un vieux 4.4.x :grin:

skywodd:
A noter que WinAVR est désormais mort et enterré, son successeur c'est "MHV AVR tools" :
http://www.makehackvoid.com/project/mhvavrtools

Ça fait toujours plaisir d'avoir un GCC 4.7.2 au lieu d'un vieux 4.4.x :grin:

Et tu as essayé d'upgrader l'env. Arduino avec ?

barbudor:
Et tu as essayé d'upgrader l'env. Arduino avec ?

Pas encore mais ça ne saurait tarder :grin:

La version de l'IDE sous linux (debian) est modifiée. La modification consiste à ne pas utiliser les programmes fournis par l'IDE officielle Arduino (gcc-avr, avrdude, etc) mais ceux présent sur les dépots de la distribution et en distib "testing" cela fait belle lurette qu'avec l'IDE revu par Debian c'est gcc-avr 4.7.2.

Qui a dit que Linux est souvent à la ramasse ?

Et donc tu n'as aucun problème pour compiler de l'Arduino avec avr-gcc 4.7 ?
Je croyais qu'il y avait pas mal de problèmes et qu'il fallait reprendre le code du core et de certaines lib

Moi non :grin:, mais le mainteneur du paquet Scott Howard en eu lui je crois :~ .
Il a du mettre les mains dans le cambouis pour que ça marche.

Si tu veux faire des comparaisons dans les fichiers tu peux télécharger le paquet ici :
http://packages.debian.org/wheezy/arduino
et
http://packages.debian.org/wheezy/arduino-core
(l'IDE est coupée en deux : l'IDE d'un coté, les bibliothèques de l'autre)
Les paquets s'ouvrent comme une archive.

En Testing et SID c'est toujours la version 1.01. La version 1.03 est toujours en Experimental.

edit :
Stable = squeeze
Testing = wheezy
Sid et experimental : les noms ne change pas.
Ubuntu est basé sur un mix Testing/SID avec une correction des bugs limitée aux deux seules architectures i386 et AMD64

Et bien, j'en apprends tous les jours !!!

Donc, si je résume, il faudrais que je prenne la version fourni par Ubuntu car elle emploie une librairie à jour !! Et ben...

Bon, je reviens avec classe sur un besoin d'info sur les classes. J'en voie au fond de la classe qui ronflent !!! (Private joke)

Bien, le problème est le suivant. Je suis en train de gérer un FailSafe. En gris si divers cas se présentent, je fait diverses opération de sauvegarde du matériel. Un submersible, sans réception, c'est un peu comme un objet pouvant devenir assez instable. Il convient donc de géré certains cas en fonction. J'ai une terrible idée, faire une classe pour géré certains cas. Ainsi:

Est-il possible de transmettre en paramettre à une classe, la fonction externe à exécuté ?

Exemple théorique de ce que je voudrais faire :

/* Création objet global*/
FailSafe failReception(safeReception);
FailSafe failEtanche(safeEtanche);

void loop() {
   /* utilisation objet
   failReception.test();
   failEtanche.test();
}
 
/* Safe */
void safeReception() {
   //Options de sauvegarde sur problème radio
   //Couper les moteurs
   //Si on a attendu 200 passage
      //Lancer le safeEtanche();
   //Sinon, incrémenter un passage
}

/* Safe */
void safeEtanche() {
   //Options de sauvegarde sur problème de voie d'eau
   //Couper les moteurs
   //Mettre en marche la pompe
   //Faire clignoter les lumières
}

Voila, le but est assez compréhensible, je gère divers cas et diverses tests sur la base de flags gérér dans la classe. Ainsi je simplifie mon code principal. Seulement, j'aimerais savoir si on peut éventuellement accéder à une fonction externe de la classe.

Merci pour vos indications.

Donc, si je résume, il faudrais que je prenne la version fourni par Ubuntu car elle emploie une librairie à jour

Je n'ai avancé que du factuel, quant à assurer que cela fonctionnera avec gcc-acr 4.72 je n'irais pas jusqu'a affirmer dur comme fer que ce sera vrai
: je précise que je ne fais que programoter juste ce qu'il faut pour entretenir mes neuronnes qui maintenant sont plus près de 70 que de 60.
Quant à passer sur Ubuntu : oui mais juste pour voir dans le cas où tu ne connaîtrais pas Debian.
Perso j'ai commencé avec Mandrake qui est partie en sucette peu après, j'ai donc regardé du coté d'Ubuntu qui venait de sortir et dont on disait le plus grand bien.
Que neni ! J'avais gouté à la liberté avec Mandrake et avec Ubuntu j'avais l'impression de retourner sous Windows , c'est d'ailleurs le but recherché : ne pas dépayser les arrivants de windows. Mon pseudo en dit long : "il est interdit d'interdire" et je ne supporte pas qu'on décide à ma place qu'il ne faut pas de compte root et qu'on m'oblige à utiliser "sudo" à la place de "su" : c'est moi seul qui décide des conneries que je fais et que j'assume et non pas un quelquonque éditeur.
Je suis vite passé sur Debian et depuis j'y suis resté.
Et pourquoi utiliser une copie alors qu'on peut utiliser l'original ?

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Bon, débian pur, je connais niveau serveur web, la ok. Mais débian pour du graphisme, c'est pas gagner. Imagine mes deux GTX580 qui me gère sous CUDA des rendus 3D. Pas sûr que débian pur sache faire ! Après, dans le fond, je suis d'accord avec toi.

Enfin, bref, on s'éloigne du sujet initial. Ce serais bien d'ailleurs qu'on y revienne car je ne suis pas certain que je ne ferais pas ce rappel post après post, jusqu'à ce que l'on en revienne aux classes. (Désolé si ça blesse mais je pense que l'on doit impérativement revenir sur le sujet afin de ne pas perdre le fil des lecteurs du sujet. Merci).

Merci.

Reste t'il des questions sur l'aspect "Classes" ?

Oui, une grande.

Je cherche à accéder à une fonction comme ici:

classe obj(fonctionX(), 20);

void loop() {
obj.blabla()
}

void fonctionX() {
   //Faire un truc...
}


/* puis dans la classe */
classe::blabla() {
   //Si il se passe ça
      //Aller sur la fonctionX()
}

En gros au lieu de devoir faire ceci:

/* LOOP */
void loop() {
	
	if(failReception.getFail()) {
		Serial.println("Fail");
		//fonctionSafe();
	 }
	 else {
		Serial.println("Ok");
	 }
			
	delay(5);
}

J'aimerais que la classe d'elle-même aille cherché la classe. Mais bon, un if me convient déjà pas mal :wink:

Google -> "Pointeurs sur fonction" :wink:

typedef (void)(*jeSuisUnPointeurSurFonction_t)(char* avecUnJolieArgument);

jeSuisUnPointeurSurFonction_t bonjour;

void putStr(char* msg) {
    Serial.println(msg);
}

// ...
bonjour = &putStr;

// ...
bonjour("Hello callback !");

Ah oui, en effet 8)

Bon, finalement j'ai opter pour une solution simpliste et pas moins efficace. Je profite d'un test dans mon programme pour déclencher ou non la fonction. Mais je retient la solution, on ne sait jamais.

Le pointeur sur fonction hors-classe n'est pas une solution très esthétique d'un point de vue C++.
De plus la fonction en question ne peut pas accéder aux membres de la classe donc l'intérêt est un peu limité.
Cela répond a certains besoins c'est clair, auquels la méthode ci-dessous ne peut pas répondre.

Mais je pense que ca vaut le coup de citer la notion de fonction virtuelle et de classe dérivée comme je l'ai utilisé dans ma lib de timer soft : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,101814.0.html

Le besoin étant généralement d'avoir des objets qui partagent un comportement commun mais dont une fonction est différente tout en pouvant les manipuler comme des objets identiques via une classe de base.

On crée une classe de base avec des fonctions et des variables qui seront communes à toutes les différentes versions :

class Base
{
public:
  Base() { variablecommune = 0; };
  ~Base();

  int FonctionCommune( int param ) { variablecommune += param; return variablecommune; }

  virtual int FonctionSpeciale( int param ) = 0; // Fonction virtuelle pure
};

Une fonction virtuelle pure ne peut pas être instanciée (on ne peut pas créer d'objet de ce type) mais on peut manipuler sous la forme de Base des objets d'une classe dérivée.

Ensuite on crée des classes dérivées qui vont avoir des variables et des comportements adaptés :

class Derivee1 : public Base
{
public:
  Derivee1() : Base() { variable1 = 1; }
  ~Derivee1();

  virtual int FonctionSpeciale( int param ) { variable1 = variablecommune + param; return variable1; }

  int variable1;
}

class Derivee2 : public Base
{
  Derivee2() : Base() { variable2 = 2; }
  ~Derivee2();

  virtual int FonctionSpeciale( int param ) { variable2 = variablecommune - param; return variable2; }

  int variable2;
};

et créons 2 objets ;

Derivee1 Objet1();
Derivee2 Objet2();

Jusque là rien de bien spéciale. C'est de la dérivation normale.

Mais l'avantage de l'utilisation de cette méthode c'est que l'on peut ensuite manipuler les objets Objet1 et Objet2 par exemple via des pointeurs ou des références sur un objet de type Base.

int Test( Base &objet, int param )
{
  return objet.FonctionSpeciale( param );
}

Ailleurs()
{
  Test( Objet1 );
  Test( Objet2 );
}

Dans le code ci-dessus, la bonne FonctionSpeciale() sera appellé pour Objet1 ou Objet2 bien qu'ils soient manipulés dans Test() comme un objet de type Base.
Si les FonctionsSpeciale() n'étaient pas virtuelles, c'est la version Base::FonctionSpeciale() qui serait appellée.