Mesure de régime moteur

catsur:
Je n'avais pas pris le temps de regarder le code avant ce soir. C'est exactement ce qu'il me faut, je te remercie beaucoup.

ça t'aidera sûrement, mais en effet :

catsur:
J'ai trois questions

pour l'instant... :wink:

catsur:
. J'ai essayé de comprendre ton code, et comme je débute je peine à tout comprendre. Cependant, si j'ai bien compris, tu surveilles les impulsions entrantes dans l'Arduino dans le setup en même temps que tu exécute ton programme dans le loop. Je ne savais pas que c'était possible avec Arduino, c'est donc possible de faire du multitâche?

Non, ce n'est pas du multitâche au sens de ce qu'il se passe dans ton PC. Une interruption est un évènement physique qui peut intervenir à tout moment : une impulsion sur une entrée spécifique, un timer qui arrive à une certaine valeur... Dès que cet évènement se produit, alors l'arduino stoppe tout ce qu'il faisait avant, et fait ce que tu lui as demandé de faire dans une telle situation (ISR). une fois qu'il a fait ce que tu lui avais dit de faire, il reprend là où il en était avant.

catsur:
Seconde question :

Super_Cinci:
Il est tout à fait possible d'utiliser un enroulement autour d'un fil de bougie, je l'ai déjà fait. Je déclenchais un NE555 avec 20 tours de fils telecomm autourdu fil qui sort de la bobine. Pour protéger l'arduino, il suffit de faire le schéma suivant :

Sur ton schéma je ne comprend pas ou tu branches ton NE555 en fait :blush: :blush: :blush: Il est où sur ton schéma? Au niveau de ton J2 tu te branches sur l'Arduino ou sur ton NE555?

l'entrée du 555 (ou la pin INT0 de l'arduino) se câble en direct entre le collecteur du transistor et la résistance qui va au +5V, c-à-d sur J2.

catsur:
Dernière question un peu plus terre à terre, qu'appelle-tu du fil telecom?

C'est un fil mono brin (rigide) utilisé dans les paires télécomm, en général du 0.5mm². c'est un fil idéal pour nos câblages sur bread-board, que l'on peut trouver par kilos si on connait quelqu'un qui en utilise professionnellement (un monsieur des télécoms quoi...). on le trouve par paire dans des gaines blanches ou grises, j'avais la chance d'avoir papa chez FT R&D, donc je dois avoir une centaine de mètres de 64 paires... de quoi câbler sur quelque siècles...

Bon courage!