Horloge verbale (word clock)

Salut,
Je suis un noob en électronique mais l'arduino me permet d'apprendre.
J'ai bien joué avec ma carte bleue et j'ai maintenant un projet d'horloge verbale (et un miroir intelligent, mais une chose à la fois).
Plutôt que traduire un projet d'instructables.com auquel je ne comprendrais rien, j'ai choisi de réaliser le mien from scratch.
Ce sera donc un montage à 11x11 leds (j'ai déjà réalisé le masque), avec un circuit RTC pour éviter d'avoir à ajouter des boutons pour le réglage de l'heure in situ.
Je m'inspirerais certes d'autres mais en maitrisant tout.
Seulement voilà, je l'ai dit, je suis un noob.
Question1: J'ai compris comment utiliser un 74HC595 mais je ne sais pas ce qui me ferait choisir ce circuit plutôt qu'un autre (comme le 74HC164). Le prix et la dispo ?
Question2: J'ai lu que les leds devaient être protégées par une résistance mais mes essais sur breadboard sans résistance sont satisfaisants. J'imagine donc qu'une centaine de leds devra avoir sa propre alimentation, que je devrais passer par des ULN2003, et que les résistances seront alors indispensables. Correct ?
Merci par avance.
The Datawolf

Bonjour,

Datawolf:
Question1: J'ai compris comment utiliser un 74HC595 mais je ne sais pas ce qui me ferait choisir ce circuit plutôt qu'un autre (comme le 74HC164). Le prix et la dispo ?

Si tu utilises le port SPI hardware et non la fonction "shiftOut" tu auras la plus grande rapidité de rafraichissement possible.
Sinon il existe le PCF8574 (8 bits) / PCF8575 (16 bits) mais c'est de l'I2C donc niveau rafraichissement c'est assez moyen (horloge signal à 100Khz).
-> Ce que tu doit prendre en compte : la fluidité de ton affichage et le nombre de sortie à prévoir.

Datawolf:
Question2: J'ai lu que les leds devaient être protégées par une résistance mais mes essais sur breadboard sans résistance sont satisfaisants. J'imagine donc qu'une centaine de leds devra avoir sa propre alimentation, que je devrais passer par des ULN2003, et que les résistances seront alors indispensables. Correct ?

TOUJOURS mettre des résistances de limitation de courant !
Sauf si tu veut voir tes leds cramer après quelques minutes ...

-> alimentation de puissance séparé
-> interface de puissance (ULN2803)
Ou sinon de bon vieux transistors :wink:

Merci SkyWodd !
La fluidité ne sera pas un problème, c'est pour une horloge avec précision à 5mn.

Je vais regarder ta solution transistors, mais toutes les leds peuvent être allumées en même temps ?

@+

Datawolf:
La fluidité ne sera pas un problème, c'est pour une horloge avec précision à 5mn.

Par fluidité j'entends la vitesse de rafraichissement de chaque pixel, pas de l'heure dans sa globalité :wink:

Datawolf:
Je vais regarder ta solution transistors, mais toutes les leds peuvent être allumées en même temps ?

Justement non c'est le principe du multiplexage.
Seule une colonne (ou une ligne ça dépend de ton montage) sera allumée en même temps.

C'est pour cela qu'il faut rafraichir chaque colonne/ligne à (au moins) 20Hz, sinon tu auras un clignotement désagréable.
L'avantage du multiplexage c'est que tu gagnes en nombre de broche utilisaient et que niveau conso tu n'as que quelques led allumé en même temps.

Bonjour,
J'ai aussi fait une telle horloge, mais en version chinoise :grin:
Pour l'affichage j'ai opté pour la solution simple: Max7219 avec la librairie LedControl (on peut en chainer plusieurs si besoin).
J'ai tout raconté sur mon blog: BreizhMakers - Mes bricolages électroniques, à base d'Arduino et autres.

patg_:
Pour l'affichage j'ai opté pour la solution simple: Max7219 avec la librairie LedControl[/url]

C'est en effet plus simple mais plus cher... surtout que je serais obligé d'en chainer plusieurs !

Datawolf:

patg_:
Pour l'affichage j'ai opté pour la solution simple: Max7219 avec la librairie LedControl[/url]

C'est en effet plus simple mais plus cher... surtout que je serais obligé d'en chainer plusieurs !

Ce circuit ne se trouve pas très facilement en France ou en effet assez cher.
J'ai commandé le mien chez Adafruit pour $9 hors ftp.
Pour une centaine de LED faut en chaîner 2 (mais c'est pas super évident après niveau câblage et détermination des LED à allumer).