[Résolu]Buzzer amplifié

Bonjour,

J'essaye désespérément d'amplifier un peu le buzzer Piezo avec un transistor, mais je ne comprend pas la raison de mon échec, voici mon montage :

Le transistor Q1 est un P2N2222A, l'alim est un pile 9V ou une batterie LiPo 2S (~7,8V), le buzzer est un AZ-3025E-W-LF, R1 vaut 150 Ohm et R2 n'existe en fait pas.

Lors de mes divers tests, je n'ai pas de son ou alors un son très faible...

Voyez-vous ce que je ne vois pas ?

Bonjour
Le disque piezo d'un tel buzzzer se comporte avant tout comme un condensateur.
Il faut le charger et le décharger pour que le disque piezo vibre correctement.
En mettant une résistance en parallèle avec le piezo ça peut peut etre aider .... un peu.
Idem avec une inductance , sutout si le circuit LC (formé avec la capacité du piezo) est accordé sur la fréquence issue du microprocesseur.
Pour avoir un peu de 'pêche' il faudrait mettre le piezo dans un pont en H.

http://www.aurelienr.com/electronique/piezo.htm

Si tu as sous la main un Max232 (je crois me souvenir que les applications hérétiques ne te font pas peur ! ;)) autant l'utiliser comme dans le SFR04. Plus besoin de pile, le Max232 produira du +9V / -9V pour attaquer le piezo avec l'amplitude conseillée. (essayé et adopté)
SRF04 Technical Documentation

Il nous faudrait le code !

Et 150 ohm c'est limite : 5V/150 = 33 mA. 1k suffit largement et assurera une longue vie à ton atmega !

al1fch:
Si tu as sous la main un Max232 (je crois me souvenir que les applications hérétiques ne te font pas peur ! ;)) autant l'utiliser comme dans le SFR04. Plus besoin de pile, le Max232 produira du +9V / -9V pour attaquer le piezo avec l'amplitude conseillée. (essayé et adopté)

Bonjour al1fch
merci pour la piqure de rappel sur cette application "exotique" de l'increvable max232 (increvable ne veut pas dire que l'on ne peut pas le faire fumer :grin: )

Merci à tous pour vos participations...

@al1fch :
Avec une résistance en parallèle ça fonctionne effectivement, mais pourquoi ça marche sans résistance si on le branche directement entre le PIN8 & le GND ?
En tout cas, le gain en volume n'est pas extraordinaire avec ce montage.
Je devrais sérieusement me pencher sur ce pont en H dont j'entends parler si souvent... mais s'il faut des PNP je suis marron.

Tu as bon souvenir pour les utilisations exotiques :wink: malheureusement je n'ai pas de max232 sous la main... ça se trouve dans quel type d'appareil ? (je fais souvent les poubelles)

@B@tto :
Je n'ai pas mis ici le code car celui-ci fonctionne bien avec le buzzer s'il est branché en direct, il n'y a donc pas de problème à ce niveau.
J'utilise la fonction Tone, qui génère un signal carré (0-5V), à différentes fréquences.
J'ai calculé la valeur de la résistance en fonction des caractéristiques de mon transistor qui voulais Ib entre 15mA & 40mA, effectivement, j'ai oublié la limite de l'Arduino (20 mA par PIN)... mais bon, c'est du 33mA "carré", donc ça doit donner dans les 16 mA au plus... enfin je crois.

@Unisev

mais pourquoi ça marche sans résistance si on le branche directement entre le PIN8 & le GND ?

Dans ce cas le disque piezo est alternativement chargé vers Vcc et déchargé vers la masse. (le courant peut entrer et sortir dans le piezo)
Avec ton montage initial à transistor, sans résistance parallèle, la décharge du condensateur(piezo) ne pouvait se faire correctement

je n'ai pas de max232 sous la main... ça se trouve dans quel type d'appareil

se trouve derrière une prise RS232 dans des appareils des années 80-90. Un vieux modem par exemple.

Bon, j'ai parcouru quelques datasheet de max232, effectivement on se retrouve avec du +/- 10V (parfois +/- 8.5V), il ne reste plus qu'à l'alterner.
Mais à quoi sert cette sortie à l'origine ?

D'autre part, pourquoi ne pas utiliser directement la sortie vers RS232 ?

Le RS-232 c'est justement du +10V/-10V, alors que série TLL ou UART est en 0V/5V. Imagine les dégâts sur un Atmega en le branchant directement ... De plus le RS-232 est inversé en terme de polarité par rapport à l'UART

Donc pour imager :

al1fch :
Quand tu parlais de +10/-10V, tu pensais aux PIN 2 & 6 du schéma ?
Si c'est le cas, je dois monter un circuit pour faire mon "alternatif".

PS : A quoi servent ces PIN dans l'utilisation standard du CI ??

B@tto :
Quand tu parles du RS-232 tu parles des PIN 7 & 14 ?
La datasheet n'est pas claire sur les tensions de ce signal, mais si je pouvais les utiliser en entrant par les PIN 11 ou 10, ça simplifierait bien le montage.

C'est justement le but de ce chip : brancher un périphérique série UART (ou TTL ou CMOS) à un PC (RS-232). Donc ici la partie de droite au PC, à gauche à l'arduino.

http://protolab.pbworks.com/w/page/19403664/WIZ110SR

-les pins 2 et 6 existent pour le câblage des deux condensateurs. On n'y raccorde la plupart du temps rien d'autre. (c'est là pour assurer la production des tensions +10V et -10V, tensions utiles aux sorties RS232)
Voilà une application 'normale' du MAX232 = adaptation UART 5V / RS232

'détourné piezo' ça donne :
->un signal carré 0/5V envoyé sur l'entrée 11 ressort en +10/-10V sur la pin 14 (amplification x4 et inversion)
->idem pour l'entrée 10 et la sortie 7
->le piezo est câblé entre 7 et masse ou entre 14 et masse, de préférence en série avec un condensateur de 100nF pour éviter que le piezo reste sous tension continue quand il doit etre silencieux.

On peut même augmenter le courant en sortie en mettant en parallèle les entrées 7 et 11 et les sorties 14 et 7 Les sorties 14 et 7 peuvent donner une vingtaine de mA et sont protégées en cas de court-circuit.

Merci al1,

Je suis certain que je vais trouver un max232 dans un poubelle un jour, et j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour comprendre et mettre en œuvre ce truc :wink:

Séverin

Donc juste pour confirmer l'idée :

Tous les condensateurs sont en 1uF sauf le C6 qui est en 100nF

Les 2 questions qu'il me reste :

  • Ne dois-je pas mettre une résistance entre la sortie D8 de mon arduino et l'entrée T1in du max232 pour limiter la conso ?
  • Pas résistance en parallèle du buzzer ce coup-ci ?

Pour la consommation du max232, je le contrôlerais avec une source 5V externe avant de risquer de frire mon Arduino...

-tu a mis à l'envers C3 et C4
-le condensateur de 100nF, si tu veux l'utiliser, est à insérer entre la sortie T1out et le piezo, pas en parallèle avec le piezo. pas besoin de résistance en parallèle avec le piezo car il sera alternativement chargé et déchargé par le Max232.
-pas besoin de résistance entre D8 et l'entrée T1in, le Max232 conçu pour etre directement interfacé avec un µC n'absobera pas de courant excessif sur son entrée T1in.

Oups :

Et pour la conso du CI, as-tu une idée ? l'avais-tu branché sur le 5V de l'Arduino ?
La datasheet de Texas Instrument le donne pour une consommation typique d'environ 8mA...

Tant que j'y suis, pardonnez mon ignorance mais c'est la première fois que je tâte du condensateur... voici le contenu de ma poubelle en la matière :

Le plus petit des "chimiques" fait 50V, qui peut le plus peut le moins ?

Le seul 100nF que j'ai trouvé est le petit boitier bleu (en haut près du clavier)

Ce la pose-t-il un problème d'utiliser des condensateurs "différents" même s'il sont tous bien en 1uF ?

consommation du Max232 selon la doc TI : pour les 8mA annonçés ils renvoient à la figure 4.
C'est donc la consommation du circuit sans charge (sortie RS232 en l'air)
Il faut ajouter les mA consommés par le piezo. Combien?
la doc suivante indique 15mA maxi à 2,5kHz pour un piezo alimenté en + ou - 12V
en + ou - 9V ça donnerai en gros 11mA soit 19mA maxi au total. (max232 + piezo)
http://www.aatc.tw/manufacturer/piezo/external/az-3025e-w1h.htm

J'ai utilisé ce genre de montage il y 6 ou 7 ans avec un piezo à 40kHz.... bien avant de rencontrer Arduino
Aucun souvenir de la consommation constatée pour l'ensemble Max232 + emetteur piezo 40kHz

1µF 50V = OK dans un premier temps s'ils sont en bon état.
Dans un second temps , vu qu'ils travaillent vers 10kHz, il vaudrait mieux utiliser des condensateurs tantale.
En récupération ça se présente souvent en forme de goutte de couleur orange ou bleue.

Le Max232 bruite un peu le +5V. Un 100nF de récupération serait utile en parallèle avec C5

Merci pour tous,

Le tout a été monté, testé & validé :wink: