Programmation de l'horizontalité d'un aeroglisseur

Il faut compter le nombre d'entrées/sorties dont on aura besoin et estimer la place mémoire requise pour choisir sa carte.

L'Arduino UNO suffit généralement pour un projet simple, avec ses 14 broches E/S numériques (avec 6 PWM) et 6 entrées analogiques, il y a déjà largement de quoi bricoler.
Les caractéristiques des cartes sont ici : Arduino — Wikipédia

Avant de se lancer, c'est bien d'étudier quelques exemples simples pour voir comment ça marche et ça se programme.
Par exemple ici
http://sciences.siteduzero.com/tutoriel-3-515602-arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation.html

Merci je sens que cela va bien m'aider :slight_smile:

Le(s) capteur(s) d'attitude (horizontalité) est déjà "determiné" ?

Non mais je pensais justement définir le capteur en fonction de la carte (c'est sûrement idiot mais c'est mon premier montage de ce type hein :grin: )
J'ai entendu dire qu'Arduino disposait de kits disposant de plusieurs capteurs je souhaitais donc me renseigner pour voir si il pouvait y avoir un capteur d'inclinaison ou quelque chose du genre

Merry:

Le(s) capteur(s) d'attitude (horizontalité) est déjà "determiné" ?

Non mais je pensais justement définir le capteur en fonction de la carte (c'est sûrement idiot mais c'est mon premier montage de ce type hein :grin: )
J'ai entendu dire qu'Arduino disposait de kits disposant de plusieurs capteurs je souhaitais donc me renseigner pour voir si il pouvait y avoir un capteur d'inclinaison ou quelque chose du genre

bonjour
C'est mon coté "homme de capteur" qui prend toujours le dessus = "le capteur d'abord" :grin:
mais un petit arduino genre UNO tiendra la route , riviere, mer, plage ... :grin:
selon la longueur de ton aeroglisseur , un ou deux accelero 3 axes facilement sourçable seront surement amplement suffisant pour la gestion d'attitude
et ce d'autant plus que la reelle problematique là est "seulement" d'assurer la viabilité fonctionnelle du coussin d'air (perso je mettrais un petit capteur de pression différentiel 8) pour verifier P atmo /P sous jupe)

C'est mon coté "homme de capteur" qui prend toujours le dessus = "le capteur d'abord" :grin:
mais un petit arduino genre UNO tiendra la route , riviere, mer, plage ... :grin:
selon la longueur de ton aeroglisseur , un ou deux accelero 3 axes facilement sourçable seront surement amplement suffisant pour la gestion d'attitude

Nous avons peut-être trouvé (mon prof a peur de nous laisser commander des accéléromètres -il a vu des élèves galérer avec sur un projet qui n'a finalement pas abouti à cause de ça-) un inclinomètre (qui est qualifié de "compatible arduino") (j'ai pas le lien direct sur ce pc ><') vu que en fait notre projet est relativement "simple" on doit juste le stabiliser suivant l'axe Avant/Arrière

perso je mettrais un petit capteur de pression différentiel smiley-cool pour verifier P atmo /P sous jupe

Je pressent que mon prof ne sera pas vraiment emballé il nous limite à des trucs basiques... et j'oubliais le montant de notre commande ne doit pas dépasser 100€ (oui l'éducation nationale est pingre)

Merry:

C'est mon coté "homme de capteur" qui prend toujours le dessus = "le capteur d'abord" :grin:
mais un petit arduino genre UNO tiendra la route , riviere, mer, plage ... :grin:
selon la longueur de ton aeroglisseur , un ou deux accelero 3 axes facilement sourçable seront surement amplement suffisant pour la gestion d'attitude

Nous avons peut-être trouvé (mon prof a peur de nous laisser commander des accéléromètres -il a vu des élèves galérer avec sur un projet qui n'a finalement pas abouti à cause de ça-) un inclinomètre (qui est qualifié de "compatible arduino") (j'ai pas le lien direct sur ce pc ><') vu que en fait notre projet est relativement "simple" on doit juste le stabiliser suivant l'axe Avant/Arrière

perso je mettrais un petit capteur de pression différentiel smiley-cool pour verifier P atmo /P sous jupe

Je pressent que mon prof ne sera pas vraiment emballé il nous limite à des trucs basiques... et j'oubliais le montant de notre commande ne doit pas dépasser 100€ (oui l'éducation nationale est pingre)

bonjour
Il y a une forte probabilité que l'inclinometre "de ton prof" soit simplement un accelerometre 1 axe :grin:

de l'accelerometre 3 axes à pas cher et facilement interfaçable avec le monde arduino, c'est le nunchuck de la console WII
voir par exemple

le budget max de 100€ s'applique à quoi exactement :
A la totalité du projet (aéroglisseur, motorisation, commande) ou juste la partie gestion de la stabilisation ?

le budget max de 100€ s'applique à quoi exactement :
A la totalité du projet (aéroglisseur, motorisation, commande) ou juste la partie gestion de la stabilisation ?

Bah le problème c'est que ça s'applique à tout le projet (matos pour le corps de l'aéroglisseur, moteurs plus hélices (deux moteurs de sustentation et un de propulsion) et la partie stabilisation ^^'

Il y a une forte probabilité que l'inclinometre "de ton prof" soit simplement un accelerometre 1 axe :grin:

Ouais je me doute mes les voies du seigneur de mon prof son impénétrables

Merry:

le budget max de 100€ s'applique à quoi exactement :
A la totalité du projet (aéroglisseur, motorisation, commande) ou juste la partie gestion de la stabilisation ?

Bah le problème c'est que ça s'applique à tout le projet (matos pour le corps de l'aéroglisseur, moteurs plus hélices (deux moteurs de sustentation et un de propulsion) et la partie stabilisation ^^'

Il y a une forte probabilité que l'inclinometre "de ton prof" soit simplement un accelerometre 1 axe :grin:

Ouais je me doute mes les voies du seigneur de mon prof son impénétrables

ok
par curiosité, lorsque tu aura retrouvé le lien de l'inclinometre, poste le

Salut, moi je connais ca :

Gyro 3 axes arduino pour moins de 10€

Apres pour ton truc ... etant dans l'aeromodelisme ... le budget est tres tres tres short !

Sinon un type fait la meme avec un bout d'emballage de viande, un ventilo et PC et un brushless !

bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité de contrôler l'horizontalité d'un aéroglisseur.
si je reprends un passage de Pierre un de nos membres:

"Un coussin d'air a 2 grandes caractéristiques :

  • c'est un système en équilibre,
  • il est auto-stable

En équilibre :

La masse de l'aéroglisseur est en équilibre sur le coussin. Quand l'aéroglisseur est en sustentation, la pression dans le coussin est toujours égale à la masse de l'aéroglisseur.

Auto-stable :

L'équilibre s'auto-régule au niveau de la fuite : si le débit d'air dans le coussin est très grand, la hauteur de fuite va augmenter de manière à permettre à l'excès de débit d'air de s'échapper et à la pression dans le coussin de baisser, jusqu'à supporter la masse de l'aéroglisseur.
Si le débit d'air diminue, alors la hauteur de fuite diminue et la pression dans le coussin augmente, jusqu'à supporter la masse de l'aéroglisseur."

je ne vois pas trop ce qu'un contrôle peu apporter, peut être un mesureur de pression qui contrôlerait la pression dans la jupe et sous la jupe et déclencherais un deuxième ventilo de sustentation pour compenser la perte de pression, mais cela ne seras valable que pour des petites fuites du coussin.

Bonne découverte
Pascall

airdeglisse:
bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité de contrôler l'horizontalité d'un aéroglisseur.
si je reprends un passage de Pierre un de nos membres:

"Un coussin d'air a 2 grandes caractéristiques :

  • c'est un système en équilibre,
  • il est auto-stable

...

je ne vois pas trop ce qu'un contrôle peu apporter, peut être un mesureur de pression qui contrôlerait la pression dans la jupe et sous la jupe et déclencherais un deuxième ventilo de sustentation pour compenser la perte de pression, mais cela ne seras valable que pour des petites fuites du coussin.

Bonjour
Oui
c'est un bon rappel de la simple physique élémentaire :grin:
J'ai evoqué plus haut le capteur de pression #
intellectuellement , j'etais parti selon la description sur un systeme à deux "zones de sustentation à jupes separées (avant/arriere selon le grand axe) "
mais à la reflexion pour un TD de terminale ça ne doit surement pas etre ça :grin:

Merry ?

Artouste:

airdeglisse:
bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité de contrôler l'horizontalité d'un aéroglisseur.
si je reprends un passage de Pierre un de nos membres:

"Un coussin d'air a 2 grandes caractéristiques :

  • c'est un système en équilibre,
  • il est auto-stable

...

je ne vois pas trop ce qu'un contrôle peu apporter, peut être un mesureur de pression qui contrôlerait la pression dans la jupe et sous la jupe et déclencherais un deuxième ventilo de sustentation pour compenser la perte de pression, mais cela ne seras valable que pour des petites fuites du coussin.

Bonjour
Oui
c'est un bon rappel de la simple physique élémentaire :grin:
J'ai evoqué plus haut le capteur de pression #
intellectuellement , j'etais parti selon la description sur un systeme à deux "zones de sustentation à jupes separées (avant/arriere selon le grand axe) "
mais à la reflexion pour un TD de terminale ça ne doit surement pas etre ça :grin:

Merry ?

Bah ouais c'est justement ça au début on voulait faire une seule jupe mais vu que le prof veut qu'on l'équilibre on va faire ça en jupe double

Oui je sais normalement c'est auto-stable mais mon prof fait de la SI pas de la physique ^^

Je m'interroge sur la nécessité de contrôler l'horizontalité d'un aéroglisseur

Ce n'est pas le sujet ! Ce genre de remarques ne peuvent pas aider notre jeune lycéen.
Je pense que son prof est avant tout un professeur.

Non ce n'est pas une lapalissade, son but premier n'est pas de faire réaliser un objet "idéal" respectant au mieux les loi de la physique, mais plutôt de vérifier l'acquisition de connaissances et l'aptitude au raisonnement et a se procurer de la documentation.

C'est un projet de terminale S-SI qui sera noté et je pense que cette note intervient pour le bac, ne l'oublions pas.

Les lycéens n'ont pas encore d'expérience de développement, le professeur lui a l'habitude de vivre dans cette situation.
C'est normal qu'il borde strictement le sujet et impose des choix s'il veut que le projet soit fini au moment où il lui faudra le noter.

Remarque importante : Le professeur, pas fou, doit certainement consulter ce forum, donc pas de critique sur ses choix.

Je trouve que ce n'est pas si inutile que cela (la demande du prof... hein XD ), si le système doit être iso-nivelant, qu'en est-il si l'aéroglisseur "mono-zone" se trouve sur une surface dont la surface n'est pas parfaitement horizontale ?

Son assiette va être modifiée et il va entamer une glissade vers le point bas.

Un "multi-zones" pourrait éviter ce genre de problèmes sans avoir à corriger le cap pour se maintenir dans la pente, de plus il pourrait maintenir son pont à l'horizontale.

Merry:

Artouste:
...
intellectuellement , j'etais parti selon la description sur un systeme à deux "zones de sustentation à jupes separées (avant/arriere selon le grand axe) "
mais à la reflexion pour un TD de terminale ça ne doit surement pas etre ça :grin:

Merry ?

Bah ouais c'est justement ça au début on voulait faire une seule jupe mais vu que le prof veut qu'on l'équilibre on va faire ça en jupe double

bonsoir
Bon , donc finalement, ma première "impression" était la bonne !
les 2 zones sont de dimensions equivalentes ?
quel ordre de grandeur l'hydroglisseur ?

Jean-François:
Je trouve que ce n'est pas si inutile que cela (la demande du prof... hein XD ), si le système doit être iso-nivelant, qu'en est-il si l'aéroglisseur "mono-zone" se trouve sur une surface dont la surface n'est pas parfaitement horizontale ?

Son assiette va être modifiée et il va entamer une glissade vers le point bas.

Un "multi-zones" pourrait éviter ce genre de problèmes sans avoir à corriger le cap pour se maintenir dans la pente, de plus il pourrait maintenir son pont à l'horizontale.

Ah ouais c'est sûrement ça :stuck_out_tongue: (mais à la base je pense qu'on va surtout le faire avancer sur une surface plane)

Remarque importante : Le professeur, pas fou, doit certainement consulter ce forum, donc pas de critique sur ses choix.

Je ne pense pas, tel que je le connais (ça fait la 4ème année que j'ai ce prof) mon prof est aussi adepte des forums que moi de la danse classique tibétaine. Dons allez-y vous pouvez balancer ^^.

Merry:
Je ne pense pas, tel que je le connais (ça fait la 4ème année que j'ai ce prof) mon prof est aussi adepte des forums que moi de la danse classique tibétaine. Dons allez-y vous pouvez balancer ^^.

Dans le doute, je suggère une certaine modération XD

Jean-François:

Merry:
Je ne pense pas, tel que je le connais (ça fait la 4ème année que j'ai ce prof) mon prof est aussi adepte des forums que moi de la danse classique tibétaine. Dons allez-y vous pouvez balancer ^^.

Dans le doute, je suggère une certaine modération XD

Bonsoir JF
Plus qu'une modération, je suggère une invitation :grin:

Merry, vous avez toutes latitudes pour lui transmettre le "bristol" 8)

Artouste:
Bonsoir JF
Plus qu'une modération, je suggère une invitation :grin:

Merry, vous avez toutes latitudes pour lui transmettre le "bristol" 8)

Bonne idée Artouste :wink:

bonjour,

Un "multi-zones" pourrait éviter ce genre de problèmes sans avoir à corriger le cap pour se maintenir >dans la pente, de plus il pourrait maintenir son pont à l'horizontale.

Là, je ne vois pas!!

Un système sur coussin d'air "multi-zone" ? a quoi cela peut ressembler ?

Comment éviter à la masse sustenté de suivre la pente, par le simple fait de jouer sur la sustentation ?

Si vous avez un croquis , je suis preneur,

merci.

Airdeglisse: J'ai vu des schémas (que j'ai pas sous la main) avec trois zones de jupes, en gros il y a 3 hélices de sustentation et une de propulsion: les 3 hélices étant disposées en triangle il faut faire varier la vitesse de rotation du moteur de pointe, après je sais pas si ça fonctionne on va tester ^^