Compteur EDF à molette - comment s'interfacer ?

J'ai vu quelques montages à photo-transistor, mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.
J'ai après pensé utiliser un capteur de souris optique soit pour calculer directement la vitesse de défilement du disque, soit pour récupérer l'image et faire une analyse basique à base de valeur de luminosité moyenne par exemple, pour détecter le passage de la bande noire.

Quelqu'un à déjà fait çà ? Ca vous parait jouable ?

Tu as peut être la solution de la pince ampère-métrique , cela donneras une idée bien que je pense que les données seront en léger décalage par rapport a celles de ton compteur

J'ai après pensé utiliser un capteur de souris optique soit pour calculer directement la vitesse de défilement du disque, soit pour récupérer l'image et faire une analyse basique à base de valeur de luminosité moyenne par exemple, pour détecter le passage de la bande noire.

Un peu compliqué peut être vu le but à atteindre. En plus, je ne suis pas sûr que la distance de focalisation soit adaptée.

Sinon il reste l'option changement de compteur électrique.
Pas forcément pour le changer par un Linky (cher et pas forcément fiable d'après ce que j'ai pu lire), mais un simple compteur électronique qui permet un accès faciles aux données (via une liaison de type série).
J'ai vu une démo de ce genre de chose lors d'une conférence il y a quelques mois et ça semble assez simple (lecture des infos du compteur via un soft embarqué sur un beagle-board).

Montage d'une pince ampèremétrique sur les fils du compteur puis conversion A/N ?

Oui, la pince ampèremétrique c'est le plus souple et le plus fiable... Mais je voulais faire un hack uniquement avec du matériel dispo à la maison...