Go Down

Topic: [RESOLU] Aide circuit simple avec transistor (Read 288 times) previous topic - next topic

Lucalecalu

May 25, 2018, 07:02 pm Last Edit: May 25, 2018, 07:24 pm by Lucalecalu
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet, je souhaitais contrôler la vitesse de variation de mon moteur à courant continu à l'aide d'un "simple" hacheur série. Sauf que mon programme et mon circuit ne marchait pas. Je suis donc revenu à des programmes plus simples, mais qui ne marchaient pas non plus. Complètement dépité, j'ai finalement choisi de recopier le premier montage proposé par le site Open Classroom ici. Or là encore, cela ne marche pas. Pourtant, il me semble bien que mon montage est identique en tout point à celui proposé. J'ai même mis certaines connexions dont on aurait pu se passer (entre deux fils).

Voici le montage proposé:

Voici le montage que j'ai réalisé:

Du coup je me demande si le problème ne vient pas de l'utilisation du transistor. J'ai encore du mal à comprendre les datasheet du coup pour la résistance je me suis fié au montage proposé. Le transistor que j'utilise est un PN2222 dont vous pouvez retrouver la datasheet ici

Voilà, je vous ai dit tout ce que je pensais être utile. Je compte sur vos avis d'experts pour m'aider à comprendre pourquoi rien ne marche.

Merci d'avance,

Luca

hbachetti

Si je me fie au dessin, l'émetteur du transistor est à droite, le collecteur à gauche.
L'émetteur devrait être à la masse.
Vérifie avec la datasheet.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Lucalecalu

Au mon dieu, je suis vraiment un idiot. En changeant de circuit j'ai oublié de retourner le transistor...
Désolé de t'avoir fait perdre du temps pour une erreur aussi bête. Merci à toi !!!

68tjs

May 25, 2018, 09:41 pm Last Edit: May 25, 2018, 09:41 pm by 68tjs
Conseil : la prochaine fois que tu enverra un "document" s'il te plait ne nous donnes pas le schéma de câblage mais le schéma électrique.
C'est le seul qui permet de travailler correctement, avec celui que tu as donné nous sommes obligé de le reconstituer dans notre tête et certains s'y refusent.

Fritzing est capable de créer ce schéma électrique à partir du schéma de câblage.
Normalement on fait l'inverse : schéma électrique puis schéma de câblage mais c'est du Fritzing il ne faut pas trop lui en demander.

hbachetti

Désolé de t'avoir fait perdre du temps pour une erreur aussi bête. Merci à toi !!!
Pas de problème, quand on connaît les brochages par cœur, cela ne prend pas de temps.

@+

_pepe_

Supprimé

hbachetti

Côté 2N2222, la languette indique l'émetteur.
Mais je ne connaissais pas ce P2N2222A.
merci

@+

_pepe_

Supprimé

68tjs

May 27, 2018, 09:24 am Last Edit: May 27, 2018, 09:28 am by 68tjs
Et en CMS c'est des MMBT2N2222.
Il est vrai que les transistors en boîtier métal commencent un peu à dater.

A noter qu'on pouvait les utiliser à puissance plus élevée qu'avec les boîtiers plastiques, ils peuvent aussi être muni d'un radiateur -> c'est ce qui explique que malgrès le prix plus élevé on en trouve toujours.

Attention quand même avec les boîtiers plastique : on trouve plusieurs brochages adaptés pour faciliter l'implantation dans des schémas particuliers.

Toujours vérifier la datasheet avec la référence exacte du transistor

Go Up