NEWS - +d'info sur les nouvelles board - le futur d'arduino est en vu !

skywodd:
PPS: On en discutez avec mes followers sur twitter, il semblerai que les AVR32 puissent faire tourner linux !

je confirme, j'ai une carte AVR32 NGW100 à base de AP7000
C'est un référence design pour routeur avec 2 port Eth, USB (device, pas host :(), lecteur SDcard, RS232, + plein de connecteurs d'accès au bus du proc.
jamais vraiment joué avec, j'avais pas réussi à installer l'environnement de dev l'époque.

Mais un AVR32 sur un shield pour carte à base d'ATmega !!!
Quand le co-processeur est plus puissant que le processeur principal, on peut se poser des questions sur le choix de l'architecture.
Ca passe en amateur/DIY.
Mais industriellement c'est une aberration.

barbudor:
Mais un AVR32 sur un shield pour carte à base d'ATmega !!!
Quand le co-processeur est plus puissant que le processeur principal, on peut se poser des questions sur le choix de l'architecture.
Ca passe en amateur/DIY.
Mais industriellement c'est une aberration.

:grin:

Plus je regarde les specs, plus je trouve l'ATMega32U4 vachement plus intéressant que l'ATmega328p

  • 3.3K ram au lieu de 2K
  • plus d'entrées analogiques
  • liaison série dédiée indépendante de l'interface de debug. (Tiens dans ce cas Serial c'est quoi ? le debut ou l'UART ?)
    Par contre pas de DIP, donc pas de protoboard sans une carte d'adaptation.
    TQFP, ca va, ca se soude.

barbudor:

  • liaison série dédiée indépendante de l'interface de debug. (Tiens dans ce cas Serial c'est quoi ? le debut ou l'UART ?)

Serial -> port série usb
Serial1 -> port série hardware

La doc de l'api souris / clavier :

J'avais pas vu que la page étaient apparue sur le site
Pourquoi disent-ils 2.5KB de SRAM alors que le site Atmel dit 3.3KB ?

SPI: on the ICSP header. These pins support SPI communication using the SPI library. Note that the SPI pins are not connected to any of the digital I/O pins as they are on the Uno, They are only available on the ICSP connector.

Grrrr ]:smiley:
Encore des problèmes de compatibilité à venir avec les shields non Arduino qui utilisent le SPI sur 10/11/12/13 !
Exit les shields 3G par exemple ou les shields Ethernet non Arduino

Pourquoi disent-ils 2.5KB de SRAM alors que le site Atmel dit 3.3KB ?

2,5KB de RAM pour les données + 832 octets de RAM double port pour le controleur USB.... le compte est bon

Il faudrait éplucher la data sheet pour voir si, comme sur un PIC18F2550, on peut récupérer ces octets dans des applications 'non USB'. A première vue (rapide !!) c'est dédié USB ...
Un 32U4 en boitier DIP serait effectivement le bienvenu..... sinon je ressortirai mes 'vieux' samples 18F2550 !!!

l'IDE Arduino sort officiellement en version 1.01..... pour Leonardo et avec quelques modifs

Vous apprécierez (plus ou moins) la traduction !! (j'ouvre mon carnet de croquis.... avant de téléverser....)

carnet de croquis.jpg

skywodd:
Deux possibilités :

  • la team arduino aiment vraiment les µc Atmel (ou ne sait dév que sur ce genre de cpu)
  • il y a un méchant sponsoring et/ou réduction sur le matos de la part d'ATMEL
    --> Je penche pour l'option n°2, ATMEL veut ce faire peau neuve au prés des DIYer / amateurs -> arduino = bon plan

Je crois vraiment que la team arduino est méchamment sponsorisé par ATMEL ...

Oui, quand ils ont annoncé le shield Wi-Fi en septembre ils ont dit qu'ils collaboraient avec Atmel dessus.
Bonne opération de la part d'Atmel, ça leur permet de toucher et de fidéliser un public beaucoup plus vaste (en nombre de personnes, pas en nombre de composants vendus) pour pas grand chose :roll_eyes:

Bonjour,

Il y a 1 an, en septembre 2011,on annonçait la sortie prochaine de l'Arduino Due (octobre ou novembre 2011).
Nous sommes fin septembre 2012 et toujours pas d'Arduino Due en vue.

Faut-il y croire encore ?
A quand Arduino Due ?

Merci pour vos infos

A+
Cordialement
Henri

Il n'y a pas que Arduino dans la vie.
Des cartes up 32 bits à prix canon avec une vrai communauté derrière, ca existe ailleurs.

Il suffit de regarder ce qui s'est passé avec le LaunchPad de TexasInstruments pour le up MSP430.
Ils sont en train de sortie le même type de carte pour leur Stellaris 32bits 80MHz à 4.99$ (moins de 5€)
Ok le compilo n'est peut être pas OpenSource. Et alors, s'il fonctionne la belle affaire....

J'attends la mienne pour fin octobre....

Surtout que bon : Getting Started · energia/Energia Wiki · GitHub

Ne pas oublier que de base le projet Wiring/Arduino était destiné et géré par des artistes, (thèse de Hernando Barragán en 2003 et dont le maître de thèse n'était autre que Massimo Banzi, le projet Arduino à vu le jour en 2005 avec une carte micro-controleur à prix cassé par rapport à ce qu'étaient les prix habituels de l'époque)

C'est pour cela qu'ils ne parlent pas de sources pour un programme mais de schetch ou de bouclier (shield) au lieu de carte fille ou de carte mezannine comme le feraient des informaticiens ou des électroniciens de formation.

Leur difficulté avec l'arduino Due est de conserver "l'esprit Arduino" dans la transposition des librairies existantes d'un coeur atmel 8 bits à un coeur ARM 32 bits tout en gardant la compatibilité coté appel de fonction.
Il faut reconnaître que ce ne doit pas être facile pour des gens, qui certes connaissent l'informatique, mais dont ce n'est pas la spécialité d'origine.
Il suffit de voir les difficultés que rencontre Diligent, pourtant soutenu par Microchips, pour avoir des bibliothèques pour sa carte Chipkit32 à base de PIC 32 bits réellement compatibles avec le pseudo-langage arduino 8 bits.

La seule chose que je pense on peut leur reprocher c'est le spectacle autour de l'annonce de DUE alors que manifestement ils n'avaient rien d'avancé.

Et puis, pour quelle applications a-t-on réellement besoin de micro 32 bits ?
A vouloir conserver la compatibilité avec le coeur 8 bits ne risque-t-on pas d'être obligé de sacrifier une partie des avantages du 32 bits ? N'est-il pas plus efficace d'oublier le pseudo-langage Arduino 8 bits et passer à d'autres cartes qui comme l'a signalé Barbudor, existent déjà ainsi que les outils de programmation associés.

barbudor:
Il suffit de regarder ce qui s'est passé avec le LaunchPad de TexasInstruments pour le up MSP430.
Ils sont en train de sortie le même type de carte pour leur Stellaris 32bits 80MHz à 4.99$ (moins de 5€)
Ok le compilo n'est peut être pas OpenSource. Et alors, s'il fonctionne la belle affaire....

La communauté est déja sur le pied de guerre justement au niveau du compilo/debuggeur.
Le 1er cartes Stellaris commence à arriver dans les mains de grand groupe US (hackaday &co).
Le portage de arm-gcc et des scripts de link ne devrait pas tarder :wink:

68tjs:
Et puis, pour quelle applications a-t-on réellement besoin de micro 32 bits ?
A vouloir conserver la compatibilité avec le coeur 8 bits ne risque-t-on pas d'être obligé de sacrifier une partie des avantages du 32 bits ? N'est-il pas plus efficace d'oublier le pseudo-langage Arduino 8 bits et passer à d'autres cartes qui comme l'a signalé Barbudor, existent déjà ainsi que les outils de programmation associés.

L'API arduino est portable dans son ensemble, rien n'empêche son portage sur archi. 32bits.
Aprés je continu à le dire, le choix des AVR32 n'est pas le plus intéressant qu'aurai pu faire la team arduino niveau prix/perf.

Il faudrait que la team arduino mettent en place un standard "arduino" au lieu de faire du code par-ci par-là.
Ça permettrai de séparer les fabricants de hardware des dév software et de permettre aux différents portage "arduino" de se rassembler.
Ce serait bien aussi que l'ide arduino soit remplacer par une librairie pure et dure et un makefile/script.

L'API arduino est portable dans son ensemble, rien n'empêche son portage sur archi. 32bits.

Sauf que la carte DUE est disponible depuis 1 an (attention disponible ne veut pas dire mise en vente) et que les librairies sont toujours repoussées aux calendes grecques. Il y a un bleme non.

En même temps, ils vont la vendre combien, leur carte 32b? car déjà elle arrive un peu tard, et s'ils veulent la placer, il faudra qu'elle ait vraiment un truc super en plus!

un coeur en 32, j'y pense de plus en plus, car je me cogne trop souvent aux limites du 8 bits (seulement 256 possibilités, alors qu'en 32, c'est 4,3 milliards, niveau précision, y'a pas photo...) Je reconnais que j'ai des projets un peu farfelus aussi.

Comme tu aimes bien sortir des sentiers battus tu as la chipkit32. Pour la programmer en C Microchips a un IDE basé sur netbeans.
Évidemment c'est une autre architecture à prendre en main et au moins 600 pages de doc à comprendre.
Perso je ne suis pas tenté, mais pas de problème pour un jeune plein d'avenir comme toi :grin:

68tjs:
Comme tu aimes bien sortir des sentiers battus tu as la chipkit32.

J'ai bien regardé cette carte (les deux, elle existe en UNO et MAX), mais ça ne m'a pas convaincu (pas mal de retours négatifs dans les forums).

68tjs:
Évidemment c'est une autre architecture à prendre en main et au moins 600 pages de doc à comprendre.
Perso je ne suis pas tenté, mais pas de problème pour un jeune plein d'avenir comme toi :grin:

Ben figure-toi que même si je suis presque plus jeune que toi, je commence déjà à ressentir les limites de ma mémoire interne, si je le pouvais, je changerais bien le core de mon cerveau en lui rajoutant un peu d'EPROM, je crois que les 100 000 cycles writing sont atteints. Mais le choix d'une plateforme alternative à l'arduino est un point à voir dans le café (je ne suis pas tenté de mon côté de tester plusieurs cartes). Cependant, l'arduino reste encore une plateforme intéressante car rapide à mettre en oeuvre, bien qu'un peu chère par rapport aux autres cartes du genre.

J'ai vu un autre projet OS qui devrait sortir en novembre, un proc 32b/72MHz monté sur un PCB tiny (2 x 4cm) : le Galago. Ca a l'air rigolo, mais il est en prévente à 29 bons dollars + FDP. (tu peux leur donner 1500 $, ils t'enverront 5 exemplaires de chaque carte).

Déterrage de l'Arlésienne : peutêtre la fin du tunnel ?

Page mise à jour le 4 octobre 2012

Bonsoir,

Enfin !
J'espère que cen'est pas une blague.

Disponible aux USA ? en Europe ? en France ?
Quand ? Prix ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Henri

C'est confirmé par plusieurs sites dont Hackaday.
Maintenant quand je vois ce qui est mentionné dans la datasheet du micro je crains fort que d'aucun aient des déboires avec les câblages "perchoir à mouches".
Voir l'extrait où j'ai souligné les points qui ne me surprennent pas (Horloge à 85 MHz) mais qui peuvent donner quelques sueurs surtout avec des amplitudes de signaux réduites (3,3V au lieu de 5V).

D'un autre coté les clones chinois vont avoir du mal car une carte avec des pistes adaptées se réussi rarement du premier coup et de plus il faut passer au moins en circuit imprimé 4 couches sinon en 2 couches avec 1,6 mm d'épaisseur une piste adaptée 50 ohms fait 5 mm de large !