[résolu]os duinos+arduinos

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait duinos? Actuellement à la version DuinOS-Alpha 0.4, après avoir suivi l'installation du site pobot, je reste un peu sur ma fin.
J'ai fait les exemples avec les leds, les leds+hp (tout marche bien) mais ce qui m'intéresserait c'est commander des servos soit en utlisant servo.h soit pwm(on veut tous que celà bouge).
J'ai fait quelques essais, mais les mouvements sont saccadées et ne se font pas ensemble, c'est l'horreur.
J'ai lu que duinos n'aimait pas la fonction delay. Si quelqu'un, connaissant un peu cet os pouvait m'aider ou me donner des liens vers des tutorials.
Un programme n'utilisant pas la fonction delay m'intéresserait aussi si quelqu'un a.
Merci d'avance
Stéphane

Bonjour,

harold44:
Est ce que quelqu'un connait duinos? Actuellement à la version DuinOS-Alpha 0.4, après avoir suivi l'installation du site pobot, je reste un peu sur ma fin.

Une petite recherche sur le forum ça ne fait pas de mal :wink:
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,69003.0.html

harold44:
J'ai fait les exemples avec les leds, les leds+hp (tout marche bien) mais ce qui m'intéresserait c'est commander des servos soit en utlisant servo.h soit pwm(on veut tous que celà bouge).
J'ai fait quelques essais, mais les mouvements sont saccadées et ne se font pas ensemble, c'est l'horreur.

Il faut utiliser la librairie "ServoTimer2" avec duinOS sinon il y a un conflit entre librairie et tout déconne :wink:
(la librairie est fourni de base avec duinOs normalement)

harold44:
J'ai lu que duinos n'aimait pas la fonction delay. Si quelqu'un, connaissant un peu cet os pouvait m'aider ou me donner des liens vers des tutorials.
Un programme n'utilisant pas la fonction delay m'intéresserait aussi si quelqu'un a.

Ce n'est pas que duinOS "n'aime pas" les fonctions de delay, c'est juste qu'elles n'ont aucun sens dans une application "temps réel".

Avec duinOS (noyau RTOS = temps réel) les différentes "taches" sont exécuté une par une avec une fenêtre de temps pour chaque tache.
Un delay(1000) peut donc prendre plus ou moins de 1 seconde en réalité.
Contrairement aux fonctions millis() et micros() qui retourne une valeur juste, c'est pour cela qu'elle sont privilégié (car non bloquante).

Exemple sans delay() :

Merci pour ton explication, j'avais fait une recherche sur le site avant de poster mais je n'avais pas les explications par rapport à servo.h. Maintenant c'est bon, je vais pouvoir faire fonctionner ce fameux duinos.
Merci encore.
Stéphane

harold44:
Merci pour ton explication, j'avais fait une recherche sur le site avant de poster mais je n'avais pas les explications par rapport à servo.h. Maintenant c'est bon, je vais pouvoir faire fonctionner ce fameux duinos.

En cas de problèmes n'hésite pas :wink:
Normalement "ServoTimer2" a la même syntaxe que la librairie Servo officielle, donc un mot à remplacer et ça devrait être bon :wink: