Arduino Uno en 3.3V

Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas poser une question trop bête et qui a été posée trop de fois, j'ai fait plusieurs recherches et n'ai rien trouvé.

Je souhaite faire des tests avec mon module bluetooth Bluegiga BLE112 qui fonctionne uniquement en 3.3V. Je m'intéresse donc à l'arduino. Le but du test, c'est d'activer/désactiver une pin de mon BLE de façon aléatoire pendant 48h et de voir si mon second BLE reçoit bien les infos 100% du temps.

L'Arduino Uno me semble tout indiqué pour faire cela. Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de certitude concernant un point très précis. J'ai vu qu'il y avait un port d'alim de 3.3V ce qui est parfait, mais ai compris que les e/s de l'arduino sont à 5V qui correspondent à la constante "HIGH"

  • Est-ce qu'on peut mettre HIGH à 3.3V ? (Je pense que non)
  • Y a-t-il des solutions simples pour pouvoir envoyer mon état haut à mon BLE et surtout pour lire l'état haut que mon second BLE doit renvoyer à l'arduino ?

Merci pour vos conseils.

Cyril

Hello

Tu peux utiliser un transistor pour envoyer le 3.3V de l'arduino en activant une sortie 5V

voici un exemple sur cette page tu as juste à remplacer le relais par ton BLE et le +12 par le 3.3V de l'arduino

Dans ce cas tu passes la sortie 13 en HIGH pour alimenter ton BLE en 3.3V et en LOW pour l'éteindre

Tu peux aussi faire un pont diviseur de tension :

Dans ton cas une résistance de 5K coté arduino, une de 10k coté gnd. Entre les deux tu aura ta sortie 3.3v : 5V x (10K/(10K+5K)) = 3.3V

Bonjour,

Tu ne peut pas sortir du 3v3 sur une broche de l'arduino si l'arduino est alimenté en 5v.
Certaines cartes arduino (non officielles) permettent de choisir la tension d'alimentation (la seeeduino par exemple).

Une solution propre : un "level shifter" à base de mosfet pour petit signaux.
Module prés à l'emploi d'adafruit par exemple : Watterott electronic

Super !

Merci pour vos réponses.

Je connaissais pas les level shifters, en effet, ça semble être super simple à mettre en place et peu coûteux.

Je reviendrai pour partager mon essai ici.

Cyril

Salut

Tu peux aussi alimenter ton arduino en 3.3v au lieu de 5v. Ce n'est pas recommandé dans le datasheet mais cela fonctionne parfaitement.
Par conséquent, tes HIGH correspondront a 3.3v.
(cherche du coté des jeenodes, qui sont des genre d'arduino fonctionnant aussi en 3.3v)

Je confirme que cela marche tres bien, je fais tous mes montages comme ceci maintenant. C'est beaucoup plus simple pour moi car la plupars de mes modules fonctionnent en 3.3v.

Bye!

atlas2003:
Tu peux aussi alimenter ton arduino en 3.3v au lieu de 5v. Ce n'est pas recommandé dans le datasheet mais cela fonctionne parfaitement.
Par conséquent, tes HIGH correspondront a 3.3v.
(cherche du coté des jeenodes, qui sont des genre d'arduino fonctionnant aussi en 3.3v)

Convertir une carte arduino UNO en 3v3 ... bonjour le casse tête !
Recâbler la partie régulateur 5v -> VCC / AVCC en 3v3 ... à moins que Cyrare maitrise parfaitement le cutter / fer à souder je ne lui recommande pas :wink:

Si on me montre pas à pas comment faire, pourquoi pas. :grin:

Sinon, je suis tombé sur le arduino pro de Sparkfun. Arduino Pro 328 - 3.3V/8MHz - DEV-10914 - SparkFun Electronics Etant donné que j'ai pas encore acheté la carte, j'hésite à en prendre une direct 3.3V J'avais vu que le due qui est surdimentionné pour ce que je veux faire, mais j'avais pas regardé du coté des non officielles.

Y'a des retours sur cette carte ?

Merci,

Ha oui, moi je pensais a un arduino sur breadboard :slight_smile:

Sinon je me souviens avoir vu il y a longtemps un tuto de ladyada pour convertir justement pas a pas un uno en 3.3v

ici:

http://www.ladyada.net/library/arduino/3v3_arduino.html

atlas2003:
Sinon je me souviens avoir vu il y a longtemps un tuto de ladyada pour convertir justement pas a pas un uno en 3.3v

Arduino Hacks - 3.3Vizing an Arduino

Sa reste quand même une solution assez risqué, d'autant plus qu'après la manip en question -> plus de fusible -> à la moindre surcharge / mauvaise manip -> destruction de la carte.
Et il faut ce procurer un régulateur 3v3 en boitier CMS ...

Sur Ebay on trouve des carte pro mini entre 6 et 8€.
Il faut faire le tri dans les annonces entre les cartes encore équipées de 168 et les nouvelles en 328.
Parmi les nouvelles on trouve des versions 5V/3,3V sélectionable avec un point de soudure.

Ces cartes ont un format réduit et certaines permettent de disposer de deux entrées analogiques supplémentaires (le micro est en boîtier CMS). A noter que la liaison USB n'est intégrée dans la carte (vu le format réduit c'est difficile) mais on n'a pas toujours besoin d'une liaison série et pour la mise au point il est toujours possible d'ajouter un adaptateur extérieur.

Conclusion : elles me paraissent très intéressantes mais il faut de bon yeux pour bien tout vérifier (les photos sont souvent plus parlantes que le texte)et être vigilant avant de commander.

Bonsoir
Pour des montages Arduino en 3,3V je suis très satisfait de deux cartes Xino, achetées en kit 3,6 £ sans régulateur.
Je les ai achetées pour cette liberté de choix de tension d'alim, pour bénéficier en plus d'une petite zone de pastilles et rester compatible avec la plupart des shields.
http://shop.ciseco.co.uk/xino-basic-for-atmel-atmega-avr-arduino-compatible-kit/

Il faut bien entendu ajouter un adaptateur USB/Uart externe à FTDI232 ou autre puce plus économique.

Bonjour je up le topic de 2013,
Est ce que c'est possible d'utiliser un régulateur réglable de 3.3V type lm317, en sortie d'une patte de l'arduino , pour alimenter un module fonctionnant en 3.3V

Alimenter un module à partir d'une I/O c'est fortement déconseillé quelque soit le micro et la tension.
La liste de ce qui ira mal est trop longue ............

Commander un circuit 3,3 V par l'intermédiaire d'un régulateur de tension : tout est possible :grin:
Est-ce que cela donnera de bons résultats : NON. :relaxed:

Un régulateur est par construction un organe basse fréquence, il digèrera très mal les fronts de montée des changements de niveaux logiques.

Pour passer du 5 V au 3,3 V il existe des circuits bi-directionnels, qui sont fait pour, jette un œil sur Ebay cela vaux 3 francs 6 sous.