tension d'alimentation de 5V

bonjour à tous,

je viens de remarque sur le suite arduino que la carte que j'utilise (leonardo) a une tension d'alimentation recommandée de 6V mini, hors je l'alimente avec un petit transfo (chargeur de portable) qui lui est en 5V (et développe réellement 5V en sortie).

est-ce que cela peut poser un souci particulier ou non ?
et si c'est le cas ne vaut il mieux pas alimenter directement par l'entrée 5V au lieu de l'entrée Vin ?

P.S : je précise que mon entrée 5V sort du coup un voltage inférieur (environ 4,5V) probablement dû à la consommation du régulateur

Les 6V-20V sont les limites pour l'entrée jack qui arrive sur le régualteur qui vient alimenter la carte. Ces régulateurs ont besoin en général en entrée d'une tension supérieur de 3V à leur tension de sortie. Donc effectivement si tu branche du 5V sur le jack, le régulateur ne peut pas faire son travail.

Il me semble que l'on peut brancher du 5V direct sur le pin 5V mais je suis sur de rien la donc je laisse quelqu'un confirmer.

Bonjour,

Oui, on peut alimenter par la broche 5v, mais à une condition impérative que ce soit avec du 5V régulé.
Je le pratique avec Uno et Nano sans problème.

datasheet Leonardo:
"pin 5V. The regulated power supply used to power the microcontroller and other components on the board. This can come either from VIN via an on-board regulator, or be supplied by USB or another regulated 5V supply."

Mais attention aux transfos de portable, ceux que j'ai dans les mains ne sont pas régulés, stabilisés!!!

d'accord, c'est bien ce qu'il me semblait dans mon cas il vaudrait mieux ne pas passer par le régulateur intégré...

par contre j'aimerais quand même bien protéger la carte, mais après quelques petites recherches un montage avec une zener "consomme" un peu de tension, donc je ne sais pas trop comment faire :~ ? (fusible ?)

@papybricol : comment peut on savoir si on a un transfo régulé ou pas ? (le miens vient d'un balladeur mp3 qui a rendu l'âme : lien)

parce que j'avais bien un chargeur nokia, mais j'ai préféré le garder en secours (et en effet celui-ci était aussi un 5V mais sortait environ 7V, donc probablement non régulé)

Pour les zener : Electronique - Theorie - Diode - Zener

Sinon attention pour les alimentations, ça se mesure à vide et en charge. Autant ton 7V dès que tu vas tirer quelque mA il peut chuter. Mais bon 7V ça annonce pas la top qualité ...

me vient une idée du coup, si je le mesure à vide et à charge quasi maximale (en ne mettant qu'une résistance pour que I = U / R ~ Imax) et que la tension reste quasi la même, est-ce que ça validera le fait que mon alim est bien régulée ?

edit : @B@tto : le 7V c'était sur une autre alim que j'avais sous la main, pas celle dont je me sers actuellement (désolé, ma phrase était un peu confuse)

il me semble que celle-ci est nettement plus stable et plus proche des 5V réels en sortie, je ferais des mesures ce soir :wink:

Moi je n'oserai pas le faire, sans vérifier la stabilité de l'alim en question avec un oscilloscope.
Qu'en pensent les experts en électronique?

alors les nouvelles, mesures des tensions :

  • à vide : 5,16V
  • avec arduino leonardo + écran LCD : 5,155V
  • avec en plus un relais : 5,155V

donc ça varie vraiment très très peu, après j'aimerai quand même bien une confirmation avant de faire des bêtises...

et une petite photo du chargeur en question :

alim.JPG

J'alimente un ATMega328 à l'aide d'un chargeur de téléphone 5V depuis plusieurs mois sans aucun problème.
Il est branché 24h/24.
J'avais juste vérifié la tension à vide.
Initialement j'avais prévu de mettre un régulateur de tension et d'alimenter le tout en 9V mais comme j'ai trouvé une alim 5V dans un tiroir j'ai juste laissé un condensateur de filtrage.