Conseil pour de la robotique et du materiel

Bonjour,

je vous explique ma situation.
Cela fait 2 ans que je participe à l'Eurobot et cette année je me lance en solo. J'aimerais, avant de parler de robot pour la compétition, faire une base roulante histoire de m'expérimenter.

J'ai actuellement une arduino 2009 et je viens à vos conseils dans le choix des moteurs:

Je pars sur la traditionnelle combinaison 2 roues motrices + 1 ball caster.

J'hésite actuellement sur 2 servomoteurs à rotation continu ou 2 moto réducteur CC.

Le plus simple semble les servomoteurs mais peut on atteindre une position même quand c'est à rotation continu? Niveau vitesse/couple est-il suffisant? Peut-on régler la vitesse comme avec des moteurs CC et une carte de contrôle?
En ce qui concerne une carte de contrôle, est-ce indispensable pour les servo moteur?
Un des avantages des servomoteurs c'est que je n'ai pas besoin d'une alimentation externes aussi.

Enfin sur quels sont vos sites préférés pour acheter des composants électroniques?

je connais déjà :

http://www.gotronic.fr/

Merci pour votre aide

Va voir : www.pobot.org il y a plein de conseil pour la robotique
A+

Oui merci je l'ai déjà dans mes favoris mais ca ne réponds pas à toutes mes questions

Le plus simple semble les servomoteurs mais peut on atteindre une position même quand c'est à rotation continu?

Non, si le servo est modifié en continu, tu peux faire marche avant/arrière et réglé un peu la vitesse de rotation, mais pas la position.

Niveau vitesse/couple est-il suffisant?

les gros servos oui, mais si tu regardes les archives coupe de france/Eurobot tu verras très peu de servo, pour un gros robot le plus adapté est le moteur CC avec réducteur ou certains préfère le moteur pas à pas éventuellement avec reduction.

Un des avantages des servomoteurs c'est que je n'ai pas besoin d'une alimentation externes aussi.

faux, un gros moteur aura besoin de 12 .. 24V sur une alimentation séparée du contrôleur qui lui travaillera en 5v ou 3v.

Enfin sur quels sont vos sites préférés pour acheter des composants électroniques?

En France tu peux rajouter Lextronics et Farnell est aussi sponsor de la coupe.
Tu trouveras plein d'infos sur le forum de Planète Science (organisateur de la compétition).

Bon courage,
Teiva

Merci pour ces réponses :wink: