[Résolu] Pour le fun, mais pas facile.

Bonjour,
Le but, c'est de mettre sur les "digitals" le nombre affiché.
Les questions:

  • Est-ce du domaine du possible, ou est-ce plutôt de la folie ?
  • Combien de colonnes de nand ça risque de demander ?
  • Faudra t-il en plus des inverseurs ou autre chose ?
  • Existe t-il un "mille-pattes" qui fait cela ?
  • Comment feriez-vous (en gros) ?
    J'ai fait un schéma:...http://hpics.li/4aa6ef0
    Merci d'avance.

J'ai rien pigé ...

J'ai rien pigé

bah, c'est pourtant simple: 3 décodeurs BCD qui pilotent 3 afficheurs 7 segments.
Pour afficher: 4 inters sur les entrées de chaque décodeurs; et piquées sur les entrées des lignes raccordées à des portes nand (avec des diodes là où il faut).
A la sortie des nands, le nombre affiché par les afficheurs (255; 045; 124...ext) sur 8 bits (pour le mettre sur les "digitals" de la carte.)

Bah, c'est pourtant simple . . . . . .une eprom 2716 ou equivalent et c'est bon.
Valable jusque 255 si seulement 8 bits ! Interet ?
Jacques

Super, le schéma ! Un peu décalé, certes, mais "rafraichisant" et plus clair de mon point de vue que les 9/10e des pseudos schémas Fritzing !!

Si je comprend bien l'afficheur à 3 digits 7 segments et ses 3 décodeurs BCD-7 Segments existe déjà et la question serait :
'comment transférer les 12 bits d'entrée des 3 décodeurs vers les entrées 'digitals' d'un Arduino ? C'est bien ça ?

Une solution (non détaillée) avec 2 puces de 16 broches "CD4021" ou "HC165" (registre à décalages à 8 entrées parallèles et 1 sortie série)
ça ne mobiliserait que 3 broches numérique côté carte Arduino :

-une sortie Arduino pour déclencher une "prise de photo de groupe " des 12 bits (entrée Latch du registre)
-une entrée unique pour récupérer l'un après l'autre, en file indienne, les 12 bits (sortie serial out du registre)
-une sortie pour faire le "Une Deux Une Deux !! " permettant au registre de "libérer" l'un après l'autre les 12 bits (entrée horloge du registre)

ça suppose un poil de soft à base de SHIFTIN : http://arduino.cc/en/Tutorial/ShiftIn

Si je n'ai pas compris le demande, désolé pour le 'bruit' et merci encore pour le 'fun' !

Carolyne:

J'ai rien pigé

bah, c'est pourtant simple: 3 décodeurs BCD qui pilotent 3 afficheurs 7 segments.
Pour afficher: 4 inters sur les entrées de chaque décodeurs; et piquées sur les entrées des lignes raccordées à des portes nand (avec des diodes là où il faut).
A la sortie des nands, le nombre affiché par les afficheurs (255; 045; 124...ext) sur 8 bits (pour le mettre sur les "digitals" de la carte.)

Pour la faire courte, tu veux faire une conversion BCD sur 3 digits en binaires? C'est bien ça?

@al1fch: Ta solution est bien séduisante, mais hélas encore hors de ma portée. La transmission "série" c'est pas de la rigolade Mais si on transfére les 12 bits tels quels, on n'aura pas la valeur du nombre complet; il s'agit de reconstituer sur 8 bit la valeur du nombre affiché par les 3 digits.

@fdufnews:

Pour la faire courte, tu veux faire une conversion BCD sur 3 digits en binaires? C'est bien ça?

ça serait ça; il doit falloir "décaler" mais c'est plus vite écris que réalisé.

Oups ! je viens de louper B@tto qui viens de passer par là.
je voulais lui demander si il n'y a pas une police pour remplacer la Century gothic (qui coûte un bras) pour son prog "Enhenced Monitor".

Faire une conversion BCD 12bits -> Binaire 8 bits 100% hardware suppose un programmateur sous la main (pour EPROM, CPLD...)
Faisable aussi en 100% NAND, bien entendu, si le côté 'rétro' est dans le cahier des charges.
Possible aussi par assemblage de transistors (si on trouve que c'est trop facile en NAND ....)
Pourquoi pas en 100% relais, y'aurait la musique en plus......(video @ 1'33)
http://web.cecs.pdx.edu/~harry/Relay/

Trop facile par contre la conversion 'software' (le top pour les partisans du moindre effort , physique et intellectuel, dans mon genre...)
Découper sous Arduino les 12 bits récupérés en tranches de 4 pour les "décoder" une à une :-> chiffre des centaines, dizaines et unités.
ya plus qu'à additionner tout ça

Elle coûte rien :o

Cadeau quand même en PJ :wink:

century.zip (530 KB)

Merci pour le lien B@tto, je l'ai vue entre 29 e et 279 e. Y'en a qui sont quand même gonflés d'essayer de vendre ce qui est gratuit.

La réalisation en portes NAND c'est:

  1. un exercice de style
  2. une lubie
  3. une punition pour avoir merdé sur le sujet précédent

La réalisation en portes NAND c'est:
3) une punition pour avoir merdé sur le sujet précédent

Mouhahaha ! Vous êtes trop marrants ici !
C'est juste que j'ai un wagon de TTL, et que j'aimerais bien jouer avec. J'ai déjà fait des trucs; mais ce challenge me paraît intéressant.
Et ça me laverait l'esprit du la "bavure-Précédente" (où je suis passée pour la reine des courges.)
Tiens à ce sujet, si quelqu'un a "DigSim" sur son disque (le lien de télêche est pété et archi mort.)
J'en ai d'autres des simul, mais ils ne gèrent que les "2 entrées".
@ B@tto: J'ai bien un petit cadeau (jeu réalisation perso 4,8Mo); mais je ne sais pas comment on fait les "pièces jointes".
Par contre les "pièces montées" c'est avec des choux (pas des choux-fleurs) et de la chantilly.

Mouais... pourquoi pas. une simple table de vérité et zou...

C'est juste que j'ai un wagon de TTL, et que j'aimerais bien jouer avec. J'ai déjà fait des trucs; mais ce challenge me paraît intéressant.

Dans ton wagon de TTL , vois tu quelques 74283 ?

ça permettrait une réalisation hardware relativement compacte sans avoir à descendre au niveau des portes NAND

Une table de vérité, Super_Cinci, oui mais sur une très grande feuille !!
Mettre globalement ('brut force') ce probleme en table de vérité ça donne un tableau de 22 colonnes et 4096 lignes
12 colonnes pour le nombre BCD de 3 digits + 10 colonnes pour le codage en binaire du résultat (de zéro à 999)
4096 lignes , c'est le nombre de combinaisons possibles avec 12 bits variables
Il sortirait, 10 équations à simplifier ou du moins mettre sous une forme compatible avec les portes logiques disponibles...... travail de forçat !!
Une fois les 1O équations ecrites sous une forme correcte du point de vue technologique, on passe au câblage.......

Tout ça pour dire, Carolyne, que le challenge (BCD 3 digits vers binaire en portes logiques) a quelque chose de démesuré , même si en principe il n'est pas irréalisable.

Découper sous Arduino les 12 bits récupérés en tranches de 4 pour les "décoder" une à une :-> chiffre des centaines, dizaines et unités.

Ah ça c'est pas bête, en plus ça me ferait travailler le code.
Pour le: 74283 Il faut que je trie. C'est quoi au juste ?
Ton lien renvoie un "Forbidden" ! Ach !
@Super_Cinci: La table de vérité; comme je ne connaît pas les méthodes qu'on apprends à l'école, je la ferais comme je ferais le schéma de câblage: à l'intuite et à l'empirique. (bit par bit). Et c'est un peu pour ça que je posais la question de savoir si c'est "humainement" réalisable.

our le: 74283 Il faut que je trie. C'est quoi au juste ?
Ton lien renvoie un "Forbidden" ! Ach !

C'est un additionneur (lien corrigé dans mon message précédent)

Câblé de manière astucieuse il réalise içi une conversion BCD 2 digits vers un binaire sur 7 bits
explication des additions réalisées : Excess 3, BCD, binary

Et bien il ne doit pas servir souvent l'additionneur, parce que je n'en ai pas en stock, qui pourtant est assez varié.
Pour faire la conversion en "soft" ça doit pas être du gâteau non plus. Une piste ?

Le circuit qui te sauverait c'est le 74184 il en faut 6 pour convertir 3 digits BCD. Mais même à la grande époque de la TTL c'était pas super courant.
www.utm.edu/~leeb/DM74185.pdf

Autrement avec l'arduino en récupérant les digits un par un c'est pas très compliqué non plus.
C'est juste des multiplications et des additions.

Les additions et multiplications, tu parle de les faire directement sur le binaire je présume ?
184 ? J'y retourne... Mais s'il en faut 6, c'est qu'il y a de la magouille (grosse maîtrise du sujet) dans le raccordement.