Capteur pour impulsion Led

Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le capteur le plus adapte pour récupérer l'impulsion lumineuse d'une led qui clignote ?
Merci d'avance

Yep!

Cela dépend de plusieurs facteurs, led classique ou infrarouge ? Contrainte de l'environnement : détection à l'abris de la lumière ambiante ou pas ? Fréquence du clignotement ?

En l'état actuel, il sera difficile de te répondre avec si peu d'information. Si on n'est dans l'infrarouge, un phototransistor ou photodiode fera l'affaire, dans l'autre cas, un capteur de luminosité ou même une led pourrait fonctionner si les contraintes environnementales sont maitrisables.

Nous avons besoins de plus de détails : type de led, distance, environnement, fréquence,...

@+

Zoroastre.

salut, Idem, pense à donner plus de détail tu auras des réponses plus rapide plus précise et tout le monde sera content ! :slight_smile:

Skizo !

merci pour vos réponses
il s'agit d'une led rouge classique (celle d'un compteur electrique)

Bonjour,

PITP2:
il s'agit d'une led rouge classique (celle d'un compteur electrique)

Je suppose que tu compte "lire" le nombre d'impulsion de la led pour en déduire la consommation ?

Un phototransistor (en version travaillant dans le spectre de la lumière visible) ou une photorésistance (LDR) serait le plus adapté dans ce cas.
(avec une gaine opaque pour éviter que la lumière ambiante ne pose probléme).

ok je vais essayer le phototransistor. Un phototransistor IR ne serait il pas plus protégé des interférences de la lumière ambiante ?

PITP2:
ok je vais essayer le phototransistor. Un phototransistor IR ne serait il pas plus protégé des interférences de la lumière ambiante ?

Oui, mais se serait contre productif vu que tu veut capter la lumière d'une led rouge (donc dans le spectre lumineux visible).

Bonjour à tous,
depuis que j'ai mis ce post j'ai pas mal avancé :slight_smile:
Grace à Skywood j'ai pu terminer le code qui me permet de récupérer les infos du clignotement de la LED.

Cependant je me suis aperçu qu'entre ce que comptait l'arduino et ce que me remontait le compteur et bien il y a avait une différence (je perds des impulsions)
J'ai essayé deux capteurs :
un TSL257 juste connecté à la borne +5v et l'entrée 2 (interruption)
un BPW85A monté comme sur la photo en pièce jointe avec une résistance de 2,2Ko

quelqu'un utilise t il ce type de capteur ? comment améliorer la détection ? Y a t il un montage particulier à faire ? ou est ce le capteur qui n'est pas adapté ?

Merci d'avance pour votre aide

Personne ne détecte la ptite led de son compteur =(

Normal que le premier marche pas, log in est relié en permanence au GND ! Sinon essaye en augmentant la valeur de la résistance. Mais il y aura toujours une tension résiduelle (~0.7V) sur le collecteur qui peut fausser le comptage. Idéalement il faudrait utiliser un étage de plus (AOP en comparateur par exemple), pour avoir un "beau" 0V.

PITP2:
Personne ne détecte la ptite led de son compteur =(

bonjour
C'est quoi le taux de récurrence max du clignotement ?
une bonne vieille petite ldr doit surement faire l'affaire

10 clignotements par seconde je dirais.
1000 impulsion / kW

un TSL257 juste connecté à la borne +5v et l'entrée 2 (interruption)

C'est un circuit qui donne une valeur analogique de l'éclairement donc pas très bien adapté au besoin

un BPW85A monté comme sur la photo en pièce jointe avec une résistance de 2,2Ko

Peut être un problème de gain comme le suggère B@tto.

Il y a des photodarlington qui corrigent ce problème.

Je pensais que les compteurs électroniques avaient aussi une sortie numérique accessible à l'abonné soit sous la forme d'un message (téléinfo) soit soit sous la forme d'une impulsion électrique (copie de la LED). Ce qui te simplifierait quand même pas mal le travail.

PITP2:
10 clignotements par seconde je dirais.
1000 impulsion / kW

alors meme si une ldr est considérée comme un capteur à relaxation lente, ça ne devrait poser aucun probleme.
ça detecte du 100Hz sans probleme.
avantage :
ca ne coute pas cher
c'est facilement sourçable
ça se prend dans un pont diviseur (reglage possible facile) de l'arduino
et cerise (rouge) sur le gâteau :grin: , la sensibilité spectrale des LDR basiques est maxi vers le rouge

je m'y perds un peu :~ une LDR c'est le TSL257 que j'aie ?

@fddufnews => Mon compteur un MT372 n'a pas ce genre de sortie malheureusement.

PITP2:
je m'y perds un peu :~ une LDR c'est le TSL257 que j'aie ?

non
une ldr ça ressemble à ça
http://probyte.fi/oscom/images/LDR03vastus.JPG

eh eh c'est cool ca je viens de mettre la main sur un capteur comme cela dans ma boite poussiéreuse d’électronique XD
Je pars à la recherche d'un montage pour l'exploiter avec mon +5v d'arduino

PITP2:
eh eh c'est cool ca je viens de mettre la main sur un capteur comme cela dans ma boite poussiéreuse d’électronique XD
Je pars à la recherche d'un montage pour l'exploiter avec mon +5v d'arduino

PITP2:
je m'y perds un peu :~ une LDR c'est le TSL257 que j'aie ?

@fddufnews => Mon compteur un MT372 n'a pas ce genre de sortie malheureusement.

Ton TSL257 c'est pas tout à fait une ldr, ça sort une tension proportionnelle à une luminosité (c'est un luxmètre en gros).

Une ldr c'est une "photo-résistance" dont la résistance varie en fonction de la lumière ambiante.
Cherche "photorésistance" sur google tu verras la tête que ça a :wink:

Re,

alors je n'ai pas laissé tombé mon histoire de capteur, sauf que j'ai essayé avec une LDR, un Phototransistor, Photodiode etc mais à chaque fois j'ai des impulsions non désirées :0

Je pense donc que j'ai des parasites à cause du câble par exemple.
J'ai essayé d'ajouter un condensateur pour filtrer mais ensuite je ne détecte plus aucune impulsion ...
Avez vous une idée de la façon de filtrer correctement ce genre de montage sans une grosse usine à gaz ? (j'ai fait des recherches sur le net mais sans trouver mon bonheur hormis le condensateur)