commande cnc non prise en compte

entre le fait que les commandes s'affichent bien sur le terminal, ce qui se passe aussi pour moi et le fait que la commande ne se fasse pas sur la carte, il y a une petite différence :slight_smile:
voila ce que j'ai en réponse......

hooooooo putai.... le con, je viens de trouver pourquoi, et là, personne n'aurait mis le doigt dessus, quitte a parier un diner dans un 12* :slight_smile:

je mets les infos envoyées maintenant et trouvez l'erreur

echo -n "G21;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "G90;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "G92;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "G01 X25.0 Y56.0;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "M03;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "G01 X26.0 Y56.0 F200;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "M05;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "G01 X28.0 Y56.0;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "M03;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "G01 X28.0 Y56.0 F200;" > /dev/ttyACM0 
echo -n "M05;" > /dev/ttyACM0

c'est exactement le même code, mais à quelques différences près.
un indice, c'est un caractère invisible :slight_smile:

Les espaces ? Si c'est le cas je comprends encore moins :slight_smile: J'avais remarqué qu'il y avait une différence de ce côté-là, mais le code à l'air prévu pour sans que ça le dérange. J'ai dû louper un truc :blush:

infobarquee:
entre le fait que les commandes s'affichent bien sur le terminal, ce qui se passe aussi pour moi et le fait que la commande ne se fasse pas sur la carte, il y a une petite différence :slight_smile:
voila ce que j'ai en réponse......

hooooooo putai.... le con, je viens de trouver pourquoi, et là, personne n'aurait mis le doigt dessus, quitte a parier un diner dans un 12* :slight_smile:

je mets les infos envoyées maintenant et trouvez l'erreur

echo -n "G21;" > /dev/ttyACM0 

echo -n "G90;" > /dev/ttyACM0
echo -n "G92;" > /dev/ttyACM0
echo -n "G01 X25.0 Y56.0;" > /dev/ttyACM0
echo -n "M03;" > /dev/ttyACM0
echo -n "G01 X26.0 Y56.0 F200;" > /dev/ttyACM0
echo -n "M05;" > /dev/ttyACM0
echo -n "G01 X28.0 Y56.0;" > /dev/ttyACM0
echo -n "M03;" > /dev/ttyACM0
echo -n "G01 X28.0 Y56.0 F200;" > /dev/ttyACM0
echo -n "M05;" > /dev/ttyACM0




c'est exactement le même code, mais à quelques différences près.
un indice, c'est un caractère invisible :)

l'espace apres le ; ?
mais tu disais que ça s'allumait , mais ne s'eteignait pas ?
M03 et M05 avait la meme erreur

exact l'espace après le ; et avant le "
maintenant, pourquoi en tapant juste la dernière ligne avec ou sans espace, avec le M05 fonctionne......
mystère
je crois que je vais partir sur la création d'un shield avec de "vrais drivers" au lieu du shield 293d

j'ai posé laquestion sur le forum de gcodecnc, mais je pense que je vais attendre longtemps une réponse, et aussi sur leur facedebook.
normal, ils ont créé une carte Rumba et la vendent :wink:
mais je continue quand même d'essayer de piger le pourquoi de la chose

infobarquee:
entre le fait que les commandes s'affichent bien sur le terminal, ce qui se passe aussi pour moi et le fait que la commande ne se fasse pas sur la carte, il y a une petite différence :slight_smile:

Certes, disons que si envoi == réception ça élimine quand même (presque) totalement l'idée d'un dépassement de tampon d'envoi/réception.

Maintenant, savoir pourquoi ces espaces supplémentaires ne faisaient planter que la commande M05 et pas toutes les autres alors qu'il y en avait un peu partout, ça me dépasse. Et j'avoue que ça m'énerve même un peu :slight_smile:

haifger:

infobarquee:
entre le fait que les commandes s'affichent bien sur le terminal, ce qui se passe aussi pour moi et le fait que la commande ne se fasse pas sur la carte, il y a une petite différence :slight_smile:

Certes, disons que si envoi == réception ça élimine quand même (presque) totalement l'idée d'un dépassement de tampon d'envoi/réception.

Maintenant, savoir pourquoi ces espaces supplémentaires ne faisaient planter que la commande M05 et pas toutes les autres alors qu'il y en avait un peu partout, ça me dépasse. Et j'avoue que ça m'énerve même un peu :slight_smile:

et moi donc
je viens de modifier le code pour qu'il prenne aussi les ;" en compte ( => espace :wink: )
ca colle impec, par contre, via la console en envoyant trop de commandes d'un coup, j'atteins la limite du buffer et ca part à la campagne.
le code en lui même n'est pas compliqué en plus, mais c'est pas le top du top non plus.
les gcodesender et autres, ben rien a faire pour envoyer les même commandes avec, rien ne se passe du tout.
gnnnnaaaaaaaarrrrrggggggggg

salut a toi
pourrais tu m'indiquer le site ou tu t'inspire pour ce projet ?
merci

anthology:
salut a toi
pourrais tu m'indiquer le site ou tu t'inspire pour ce projet ?
merci

cherche gcodecncdemo :wink:
plein de sites parlent du cnc avec arduino, mais peu avec la carte que j'utilise.

merci a toi
tu a fabriquer ta carte tout seul ?
perso je pense peut etre a me faire une CNC mais qui servira aussi a de la decoupe lazer etc
donc besoin de pas mal d'IO

anthology:
merci a toi
tu a fabriquer ta carte tout seul ?
perso je pense peut etre a me faire une CNC mais qui servira aussi a de la decoupe lazer etc
donc besoin de pas mal d'IO

ben non
y a pas plus d'IO entre une cnc et un decoupe laser pour les modèles simples.
xyz + activation led

oui ça c'est sur mais l'idée serais d'utiliser toutes les IO dispo pour avoir quelques axes en plus et des accessoires ^^
j'ai vu la carte que le site que tu ma donner vend
belle bête mais j'avoue niveau tarif sont pas mal quand meme

Tu disposes de beaucoup d'E/S si tu montes une CNC + Arduino avec la librairie GRBL.

Regardes dans le fichier config.h (pour la version 0.82 de Grbl, Mega2560) l'assignation des pins :

  • Axes X, Y, Z et C (les commandes step et dir sur 4 axes) = 8 pin en sorties
  • Limit switches X, Y, Z, C (les butées limites de fin d'axe) = 4 pin en entrées
  • Spindle (enable + direction, pour la broche, ou le laser, ou la tête d'impression 3D...) = 2 pin en sorties
  • coolant (flood / mist, pour les fluides de refroidissement) 2 pin en sorties.

Rien ne t'empêche si tu as ta propre carte maison de leur attribuer d'autres fonctions : 4 axes et divers accessoires ça passe.

anthology:
oui ça c'est sur mais l'idée serais d'utiliser toutes les IO dispo pour avoir quelques axes en plus et des accessoires ^^
j'ai vu la carte que le site que tu ma donner vend
belle bête mais j'avoue niveau tarif sont pas mal quand meme

déjà un conseil, pars sur 2 axes pour te faire la main, puis augmente après histoire de bien comprendre la méthodologie et aussi les commandes G/M/F.
sinon, tu vas galérer si un gcode de donne juste 4 lignes sur un dessin :wink:
on est plusieurs a utiliser des 3d, cnc et autres trucs de malade sur le forum, donc pas de soucis pour les explications simples si besoin.
je connais au moins 2 gros malades sur les cnc ici, héhéhé

oui ça laisse pas mal de place sur une mega
mais après pourquoi ne pas avoir des axes en plus et surtout
d'avoir 2 endstop par axe pour que la CNC ce calibre toute seul
après niveau sortie ça va vite aussi
une tête imprimante 3D donc 1 sortie 1 entrée
une broche contrôler en pwm 1 sortie
1 laser 1 sortie
ne pas avoir a faire de conf peut être pratique aussi
tu branche tu sélectionne ce que ta mit comme broche et roule ma poule

oui vaut mieux s'habituer au gcode car ça peut faire peur au début
après j'ai déjà une imprimante 3d ( mendel ) qui tourne depuis plus d'un an donc le gcode j'en bouffe régulièrement

Bonjour,

anthology:
une tête imprimante 3D donc 1 sortie 1 entrée
oui vaut mieux s'habituer au gcode car ça peut faire peur au début
après j'ai déjà une imprimante 3d ( mendel ) qui tourne depuis plus d'un an donc le gcode j'en bouffe régulièrement

Le rêve de tout le monde d'avoir la machine universelle :slight_smile:
Attention : La CNC équipée d'une tête d'impression 3D cela fonctionne (beaucoup l'utilise) mais tu n'auras jamais les performances de la Mendel à cause des masses en mouvement (inertie).

à moins de bosser à une vitesse, très lente dans les 5-10mm/s et encore.

l'idée de la tête d'impression c'est accessoire car j'ai déjà la mendel
mais avoir possibilité de graver des pcb, d'usiner un peu d'alu et faire de la découpe laser ca me dirait bien

Bonjour,

anthology:
l'idée de la tête d'impression c'est accessoire car j'ai déjà la mendel
mais avoir possibilité de graver des pcb, d'usiner un peu d'alu et faire de la découpe laser ca me dirait bien

Bienvenue au club :wink:
Quand commences-tu ?

déja je fini d'imprimer avec la mendel
aprés j'attaque quand ma banque suivra ^^