Capteur connecté en Jack

Bonjour,

je souhaite réaliser une interface sur la base de la carte arduino(usb) avec des capteurs connectés en Jack. Pour tout expliquer il s'agit de capteurs infrarouges qui seront distant de 1 à 3 m du boitier, donc pour des facilités de rangement, mise en oeuvre, ... je souhaite avoir ces capteurs raccordés à un jack male que je pourrais "plugger" directement sur un jack femelle relié à la carte.
Il est possible qu'un jour une personne ou moi même débranche un des capteurs avec la carte toujours sous tension.
Les prises Jack sont faites de telle manière qu'il y a toujours un moment où le signal sur le jack male vient en contact avec la masse du jack femelle pendant la phase de "plug".
Je voulais savoir si ça peut poser un problème pour la carte sur le plan électrique, si il y a des connectiques plus appropriées, ...
Par avance merci,
taprik

Bonjour Taprik,

Le court-circuit créé par la connexion ou la déconnexion du jack sera vu par le microcontrôleur comme une mise à 0 de l'entrée.
Je n'ai pas vérifié mais en général sur les microcontrôleurs on "tire' au plus les entrées, c'est à dire qu'on a en permanence une résistance de 5 à 10 Kohm venant du +5v qui est connectée sur la pin du micro....
Sauf pour un capteur analogique où là la tension va varier de 0 à 5v.

De toutes façons pas d'ennui en perspective, si la masse du jack est à la masse du montage.
Cordialement.