imprimante 3d

Re,
Il est vrai que l'on trouve énormément d'informations sur le net mais en général les infos disponibles sur les sites d'imprimantes éprouvées sont très fiables.
La première question qu'il faut se poser :

  1. une imprimante 3D open source ou non ?

Puis pour la partie mécanique et électronique (hard et soft) :
2) imprimante 3D DIY ? (home made complet ou "sous kit")
3) imprimante 3D en kit ? (C'est mon choix et complètement open source)
4) imprimante 3D près à l'emploi ? (Personnellement je n'aime pas parce qu'on est prisonnier du fournisseur)

Je suppose que tu souhaites faire le plus de choses toi même et j'en tiens compte dans la suite de mes propos.
Sauf si tu as l'équipement qui va bien (fraiseuse CNC, réseau d'amis qui peuvent l'imprimer des pièces, etc...) je te déconseille le point 2. Ce n'est pas impossible mais c'est un gros consommateur de temps (faire une recherche avec notre ami sous REPRAP)
Si tu choisis l'option kit (plus ou moins complet) il faut impérativement choisir une solution électronique à base Arduino (par exemple : RAMPS 1.4 - RepRap) et affiliés (Melzy, Sanguinololu, etc...) avec un firmware open (par exemple Marlin : GitHub - ErikZalm/Marlin: Reprap FW with look ahead. SDcard and LCD support. It works on Gen6, Ultimaker, RAMPS and Sanguinololu) mais il en existe d'autres.
On trouve actuellement des kits complets d'imprimantes 3D de bonne facture pour moins de 800 € (imprimante exploitée via un PC donc non standalone) mais cette évolution peu se faire à posteriori.

Principe de fonctionnement

Les différentes étapes de l'impression 3D sont :

  • création ou récupération dans une base de données du fichier en 3D de l'objet à imprimer (généralement des fichiers au format STL),
  • traitement de l'objet 3D par un "slicer" (trancheur) qui transforme l'objet en couche d'une épaisseur donnée (en général entre 0,2 et 0,5 mm). Chaque couche est composée, pour faire simple, d'un contour et d'un remplissage plus ou moins dense.
    Le "slicer" génère également le G-CODE en fonction des différentes couches et du paramétrage de l'imprimante.
  • transfert vers imprimante
  • impression.

Principe de l'impression

A partir des données du "sclicer" l'imprimante va extruder un filament de plastique (à travers une buse diam. 0,25 à 0,4 mm) est le déposer sur le lit d'impression (chauffé ou non suivant les cas) un cylindre aplati (largeur et hauteur paramétrables) en fonction du G-CODE de la couche. Ainsi couche par couche on va donner naissance à notre objet 3D.

Le plastique

La principale matière utilisée est le PLA (à base d'amidon de céréales, donc bio dégradable) et l'ABS (issue de la chimie du pétrole) et puis il existe toute une panoplie de plastique plus ou moins exotique. Tous ces matériaux ayant bien sur des températures d'extrusion différentes, des caractéristiques mécaniques différentes, des températures de lit d'impression différentes, etc...

Voila une description très succincte du sujet mais permettra, je l'espère, une première approche de l'impression 3D.

Personnellement, j'utilise une Mendel90 (HydraRaptor: Mendel90 updates) ayant subit quelques modifications pour être standalone et pour accepter des températures d'extrusion plus élevées pour des tests de plastiques exotiques.
J'utilise Skeinforge comme slicer (Skeinforge - RepRap) car le plus ouvert pour les réglages mais pas forcément le plus simple.

Actuellement on trouve également des imprimantes 3D relativement bon marché qui sont, sous réserve, des solutions propriétaires
chez Pearl : Imprimante 3D FreeSculpt pas cher : prix, achat et résine couleur | Pearl.fr
chez Vellman : K8200: 3D PRINTER – Velleman – Wholesaler and developer of electronics
chez 3dprintskin : une imprimante 3D pliable uniquement du PLA (open source) [je mettrai le lien lorsque ma mémoire voudra bien] http://3dprintskin.eu/Store-object-default-51.html

Si tu souhaites que j'approfondisse un point de l'impression 3D, je reste à ta disposition.

P.S. : Avec l'expérience, je dirais que toute les imprimantes peuvent produire de belles pièces (dans la limite des caractéristiques mécaniques) car tout est dans le paramétrage du slicer.

[EDIT] L'extrusion du plastique dégage des gaz qui peuvent présenter un certain danger. Pas de danger pour le PLA et pour l'ABS il faut un minimum de ventilation. Pour les autres ATTENTION à étudier cas par cas
[EDIT2] On peut également faire des traitements de surface des pièces imprimées (mécanique ou chimique)