PCB maison : transfert des typons avec une plastifieuse

Petit truc pour grandement améliorer les résultats : frotter sa plaque avec le graton d'une éponge sous filet d'eau. Les micro rayures générées améliorent le transfert et la tenue de l'encre transférée

skywodd:
Perso je suis en train de modifier une imprimante laser bas de gamme pour une impression direct sur le cuivre mais c'est pas gagné :roll_eyes:

tu veux appliquer le toner sur le cuivre directement par le rouleau photosensible exposé ?
si c'est ça je crois que c'est pas gagné,gagné , il me semble que le support (le papier IRL :grin: ) doit lui aussi etre chargé electriquement pour "decoller le bon toner" avant passage au four.

perso , je verrais plus une solution d'impression directe du PCB du coté des imprimantes à sublimation, mais c'est sur qu'on en trouve beaucoup moins dans les poubelles :grin:

J'ai vu faire avec des imprimantes jet-d'encre, mais fallait passer au four pour "cuire" l'encre.

La méthode du transfert par papier glacé est un peu lourde, mais on s'y fait, et finalement, la méthode traditionnelle n'est pas plus simple, il faut gérer le révélateur, perclo...

Maintenant, j'arrive à de très bons résultats avec ma plastifieuse, en 8 passes. Par contre, j'ai l'impression qu'on trouve de moins en moins d'eau oxygénée 130, certains vendeurs m'ont dit qu'ils ne vendent plus ce produit...

Super_Cinci:
Par contre, j'ai l'impression qu'on trouve de moins en moins d'eau oxygénée 130, certains vendeurs m'ont dit qu'ils ne vendent plus ce produit...

Normal, l'eau oxygéné à 130 volumes c'est bien trop dangereux à stocker.
Suffit que ça rentre en contact avec un composé organique pour déclencher une réaction exothermique incontrôlable.
Ya castorama qui en vend dans certain magasins, c'est là que je m'approvisionne.

Bonjour,
Une autre façon de faire des PCB

icare:
Bonjour,
Une autre façon de faire des PCB
Agic – Créer un circuit électronique avec une simple imprimante

bonjour Icare
Faire du DIY PCB "amateur" direct est un vieux reve :grin:

Perso j'ai experimenté pro(totype) avec du plotter modifié (serie HP74xx) direct sur plaque cuivrée nue,
tracé en HPGL , plume encre adaptée (si je me souviens bien c'etait de l'adaptation de stylo CIF )
les resultats etaient plutot satisfaisant, mais le traçage pour un bon resultat etait "long" .

J'avais aussi professionnellement experimenté toujours avec plotter HP l'exposition de PCB photosensibilisé avec source UV transmise par fibre optique (années 90) , meme constat et de memoire et pragmatiquement , c'etait encore moins bien que le traçé direct.

Quand j'aurais le temps, faudra que je ressorte mes plotters , j'en ai sauvé qq'uns de la benne :grin:

icare:
Bonjour,
Une autre façon de faire des PCB
Agic – Créer un circuit électronique avec une simple imprimante

Cette technique a néanmoins plusieurs points rédhibitoires évidemment non évoqués par les concepteurs ... Et le premier que je vois c'est leur fameuse "conductive glue" : c'est du vernis à l'argent, ça coûte un bras ... Avec la micro seringue qu'ils ont l'air de fournir va falloir faire le rat si on veut faire plus de 10 circuits ... En plus ça a pas l'air de pouvoir faire des pistes fines leur engin

au moin sur le papier , le probleme "depot d'encre direct pour masque" n'est pas en soit tres compliqué :grin:
un PCB etant vu comme un plan simple (à l'identique d'une simple feuille feuille de papier)
ça se gere en simple X/Y

Apres et moins "drôle" viennent les details "chiants" 8)
-resolution souhaitée (finesse du traçé)

  • et surtout formulation chimique de cette encre qui doit elle repondre à pas mal "de contraintes"

en vrac :

  • facilité de depot
  • rapidité de depot
  • delai entre debut d'impression et mise aux bains ?
  • tenue à l'agression chimique (agents de gravures)
  • facilité/securité de mise en oeuvre
  • coût de cette encre
  • inocuité des process amont/aval
    -etc

J'ajouterai les performances mécaniques du support.

La technique de dépôt est largement utilisée mais sur des supports céramiques. C'est que l'on appelle les couches épaisses.
Ce n'est pas bon marché non plus.
Je n'ai jamais vu cette technique appliquée sur du FR4.

J'imagine que j'ai la chance de posséder une ancêtre des laser, qui met pas mal de temps à pondre son impression. Les laser récentes vont tellement vite et "optimisent" tellement que la couche qui nous intéresse ne doit pas être très épaisse. De mon côté, je n'ai pas mesuré l'apaisseur de l'encre déposée, mais ça doit certainement jouer!

En gros, ce que j'ai retenu, c'est :

  • Plus le dessin est dense, moins l'impression est épaisse.
  • Plus ça imprime vite, moins il y en a.
  • 75€ la cartouche qui tient 5 ans, peu importe le "gaspillage" : on reste gagnant
  • et diddle les écolos!

édit : quand on marque "fu ck", ça remplace par "diddle"?

diddle

edit : exact XD

Ouah... c'est pas non plus "clean" comme mot...

Ca devient nawak tout ça :slight_smile:

Salut, c'est encore moi,
Quelle imprimante utilises-tu ?

J'ai essayé avec une HP, et la même plastifieuse, et impossible de transférer le toner sur le cuivre, même après 20 passes !

J'en profite pour parler de ma plastifieuse : l'épaisseur du circuit ne lui plait pas trop, elle a tendance à dérailler de plus en plus souvent. De plus, le moteur chauffe beaucoup (avec la résistance juste à côté, ça aide pas...)

Mon imprimante est une HP laserjet4. Le transfert ne marche pas qvec du jet d'encre, hein, méfiance...

Le papier utilisé est aussi un choix important : trop épais il crée une résistance à la chaleur et le transfert ne passe pas, trop fin, il bourre dans l'imprimante. Il faut imprimer sur les pages à texte et surtout éviter les photos qui font baver le transfert.

Autre truc, en chauffant, le papier glacé se rétracte, et un support DIP28 (pour ATMEGA328 par exemple) sera impossible à mettre en place.

Je ne vois pas quels problèmes tu peux avoir, essaie avec d'autres papiers peut-être... il faut un papier non-absorbant, donc éviter les magazines "bio" trop recyclés.

Super_Cinci:
...
Je ne vois pas quels problèmes tu peux avoir, essaie avec d'autres papiers peut-être... il faut un papier non-absorbant, donc éviter les magazines "bio" trop recyclés.

Bonsoir S5
des papiers bons candidats = les annonces/ cahier de ventes immobilieres qui sont distribuées à foison dans les grandes villes

grammage/epaisseur ok
glaçage juste suffisant

ne pas oublier si l'imprimante le permet (souvent) d'utiliser le "chemin plat"

C'est justement sur un catalogue immobilier que je n'arrive pas à réaliser le transfert du toner.
Au fer à repasser, pas de problème, mais ça manque de précision.
A la plastifieuse, aucun transfert, meme après 15 passage !

Je dois passer à coté d'un détail....

Super_Cinci : tu arrivais bien à faire des transferts correctes même avec la plastifieuse non modifiée ?

pilatomic:
Super_Cinci : tu arrivais bien à faire des transferts correctes même avec la plastifieuse non modifiée ?

oui, attends-tu que la plastifieuse soit à température? à froid, ça ne marche pas...

Oui, j'attend une dizaine de minute après que la LED verte se soit allumée.
Dans quel sens rentre tu la plaque ? cuivre au dessus, ou en dessous ?

pilatomic:
Oui, j'attend une dizaine de minute après que la LED verte se soit allumée.
Dans quel sens rentre tu la plaque ? cuivre au dessus, ou en dessous ?

bonsoir
ton "plastifieur" tu l'a modifié pour monter plus haut en T° ?
les trucs basiques ne sont pas prevus pour depasser les 120°
les fours de laser sont eux generalement prevus pout travailler autour de 170°