Chauffage centrale et inertie

Merci pour ta réponse fdufnews,

Ce que je cherche à determiner et à optimiser ce sont effectivement ces 2 inerties et elles ne peuvent être valables uniquement si je prend en compte la température exterieure et un facteur de correction, il est vrai empirique, que j'incluerai dans mon algoritme suivant mes mesures.

D'où l'interêt de connaitre le front montant ou descendant de l'inertie de mon installation, si l'inertie est en distribution, il n'en demeure pas moins que la temperature exterieure peut être en baisse ou en augmentation. Il en va de même pour la perdition.

Cependant, ce que je cherche avant tout à régler, est le passage d'une plage horaire économique, avec des consignes basses, à une plage dîte normale, avec des consignes supérieures.
En effet, si l'horaire de basculement ne prend pas en compte cette inertie, mon installation continuera de chauffer mes radiateurs inutilement dans le cas où les consignes, elles mêmes, aient basculées peu de temps précedent l'horaire fixé.
L'autre difficulté, est que j'aimerais inclure en plus des modes normale et économique, un mode abscence (pour des abscences supérieures à 2 ou 3 heures je pense) et un mode vacances.
Il m'est donc difficile d'y inclure une temporisation avant redemarrage du système de chauffage, trop aléatoire à mon goût.

C'est la raison pour laquelle j'ai pensé à essayer de retranscrire l'inertie du chauffage...

En esperant avoir été clair,

@+

Zoroastre.

PS : Je suis en travaux effectivement :wink: