PCB

voili une question qu'elle est bonne...
quel logiciel utilisez vous pour créer vos circuits, les tester et générer le pcb ?

fritzing est sympas mais on peut pas tester notre montage
isis v7, il y a t il une sortie/génération du pcb ?
autre ??

Kicad http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/

Si tu es sous Linux encore plus simple : Kicad est déjà dans les dépots de ta distribution et les mises à jour seront automatiques.

fred133084:
quel logiciel utilisez vous pour créer vos circuits, les tester et générer le pcb ?

Perso j'utilise la suite Proteus (ISIS + ARES), mais c'est payant (enfin ça ce trouve en "gratuit" sur le net si besoin).

fred133084:
fritzing est sympas mais on peut pas tester notre montage

Fritzing est fait pour être simple, pas pour être complet :wink:

fred133084:
isis v7, il y a t il une sortie/génération du pcb ?

Oui, si tu as la suite Proteus avec Isis tu doit avec Ares normalement (bouton rouge en haut à droite).

fred133084:
autre ??

Eagle (de CadSoft), le logiciel de dessin de circuit/typon qui fait office de standard dans le domaine.
(supporte même la simulation du circuit en utilisant LTspice)
Ou sinon Kicad si tu veut de l'open source.

merci a tous !

effectivement ares est bien en haut a droite ! quand on connait pas un logiciel... je sens que je vais mettre un bon bout de temps ...
bon par contre pour chaque composant il me demande un package et une librairie et je dois dire que je ne sais pas ou sont rangés les composants... a suivre !

autre question existentielle... je souhaite faire du "modulable". C'est a dire plein de pcb pour chaque "fonction", me permettant ainsi d'intervenir rapidement et surtout simplement sur le module defaillant (j'espere pas).

ma question est donc, comment m'organiser pour placer tous ces modules ...
j'ai en tete une sorte de "planche" sur laquelle j'aurais plein de trou disponible style les grilles murale pour ranger les outils dans le garage (super référence hein !) et donc avec un écartement "standard" et ou je pourrais ainsi visser/clipser (emboiter?) mes différentes pcb.

une idée, expérience ?

fred133084:
bon par contre pour chaque composant il me demande un package et une librairie et je dois dire que je ne sais pas ou sont rangés les composants... a suivre !

Tu crées tes propres composants ?
Normalement chaque composant dispo de base à un package/librairie assigné par défaut.

fred133084:
ma question est donc, comment m'organiser pour placer tous ces modules ...
j'ai en tete une sorte de "planche" sur laquelle j'aurais plein de trou disponible style les grilles murale pour ranger les outils dans le garage (super référence hein !) et donc avec un écartement "standard" et ou je pourrais ainsi visser/clipser (emboiter?) mes différentes pcb.

Ça dépend fortement de ton circuit, tu peut reprendre le principe des shields ou des modules "GADGETEER" :
http://www.seeedstudio.com/depot/gadgeteer-c-203.html

Vouloir faire modulaire c'est bien, mais est-ce que tu en as vraiment besoin ?
Si le but c'est juste de faire de sections bien cloisonné pour changer une pièce défectueuse il te suffit de faire un pcb "base" ou viennent s'enficher des pcb annexe via de connecteur SIL (single in line) voir DIL (dual in line).

Un peu comme la "base board" lpcxpresso :

Le truc c'est que tu te retrouves avec plusieurs pcb, dont une base qui fait couvre une surface assez grande ...
Niveau prod. ça peu couter chère au final.
L'idée des cartes reliaient par des nappes de fils c'est sympa mais faut pas ce gourer dans les fils par la suite.

pour ares je pense qu'il me manque des librairies tout simplement... c'est la seule explication que je trouve.

pour le pcb effectivement je voulais tout mettre (du moins le maximum) sur support dil/lyres et autre, afin de pouvoir justement déclipser un élément défectueux. Certains élément de "surface" ne pourrons pas être "déclipsable", ce qui du coup pour intervenir et changer juste cet élément devient compliqué avec tous les cablages, c'est pour cette raison que j'avais imaginé une carte par "fonction". Ainsi je peux réparer juste une carte sans couper le système.
je vais voir.
j'ai vu mon oncle hier qui m'a dit de bien borner mon projet, de définir chaque "module" que je voulais pour ensuite en lister les composants, pour ensuite attaquer le montage puis tout ce qui va en découler, j'ai donc encore un peu de temps pour réfléchir :wink:

Plein de méthodes existent au niveau PCB pour faire des fonctions avec chacune des cartes.

Moi, je te propose un truc simple que j'ai pu essayé. Faire une carte mère (pas aussi grande que celle d'un PC mais dans le même principe). Cette carte a des connecteurs femelles. Ensuite tu crée des cartes, une carte par fonction, puis chaque carte de fonction dispose d'un connecteur mâle.

Tu comprends bien qu'avec ce principe, tu peux utilisé à gogo le principe des bus et du coup gagner en fiabilité et en échange de données. L'intervention s'en trouve facilité. Et du coup, ton histoire de grille...

fred133084:
pour ares je pense qu'il me manque des librairies tout simplement... c'est la seule explication que je trouve.

De base ils n'y as pas énormément de librairies dans Isis/Ares ...
Quand j'ai besoin de faire un schéma avec des composants "récent" j'utilise eagle + librairies d'adafruit et de sparkfun, ça couvre déja un sacré paquets de composants.
Par contre c'est vrai que eagle sans un bon tutoriel qui explique en détail c'est imbuvable comme logiciel ...

Salut,

De mon côté, Proteus 4.1, au dessus, ça devient plus compliqué.
J'ai démarré avec isis et ares 1 (1992, proteus n'existait pas), et si je suis passé aux versions supérieures, c'est juste parce que l'interface DOS ne permettait pas de basculer facilement du typon au schéma et inversement à volonté.

Pour ton idée de modularité, j'ai voulu le faire en audio (assez simple : +VCC, -VCC, GND, gauche, droite, soit 5 fils). même connecteur en entrée qu'en sortie, on pouvait ainsi mettre les modules à la suite les uns des autres. malheureusement, je n'ai jamais utilisé ça car il y a toujours un moment où ça coince. Alors pour arduino, si tu fais un module qui utilise les pin 5 et 6 par exemple dans un projet, comment feras-tu pour un autre projet où tu dois utiliser les pins 3 et 8 car un autre module utilise déjà les pins 5 et 6?

merci a tous pour vos réponses !je vais tenter de trouver une solution ideale... pour mon projet de modularité.
En toutes logiques j'ai prévu une interface me permettant de declarer un module en input ou en output, donc la notion de pin restera "virtuel".
J'ai trouvé l'idée "d'entretoise" :
http://www.gotronic.fr/art-entretoise-adhesive-4mm-6529.htm

il y a aussi en métallique.
je pourrais prévoir dans les angles des trous a emplacement défini et ainsi clipser/visser les cartes sur le support principal...

Geeks:
Plein de méthodes existent au niveau PCB pour faire des fonctions avec chacune des cartes.

Moi, je te propose un truc simple que j'ai pu essayé. Faire une carte mère (pas aussi grande que celle d'un PC mais dans le même principe). Cette carte a des connecteurs femelles. Ensuite tu crée des cartes, une carte par fonction, puis chaque carte de fonction dispose d'un connecteur mâle.

Tu comprends bien qu'avec ce principe, tu peux utilisé à gogo le principe des bus et du coup gagner en fiabilité et en échange de données. L'intervention s'en trouve facilité. Et du coup, ton histoire de grille...

depuis le temps, la reflexion a murie... cette idée me plait pas mal, mais je trouve pas les "nappes" sur gotronic ? Il faut en acheter une nappe 20 fils et ont "découpe" ce qu'on veut dedans ??

sinon, j'ai récupéré eagle et il fonctionne tres bien.
protueus je suis toujours en quete... mais je sens que cela va se finir sur eagle.

j'ai déjà passé commandé des pnp, perchlorure sur ebay... reste les "plaques" mais quel type de plaque je dois commander ?
des plaques bakelite presensibilisées ?
ou des plaques epoxy presensibilitées 16/10 ?
ou des plaques epoxy presensibilitées 16/10 BUNGARD ?

merci