capteur de couleur Grove et ballon IR

Bonjour
Avant de me lançais dans un achat,j'aimerai savoir si vous avez déjà utilisé le capteur de couleur Grove

http://www.seeedstudio.com/wiki/index.php?title=Twig_-_I2C_Color_Sensor_v0.9b

peut-il detecter une couleur à 50cm ? est-il fiable ?
je vous remercie d'avance pour vos temoignages

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce capteur, je ne peux donc rien dire concernant la fiabilité. En revanche, pour ce qui est de mesurer la couleur d'un objet à 50cm, c'est non, ou du moins pas de manière simple. Si tu regarde l'illustration de la page que tu as mis en lien, tu peux voir une sorte de "grosse" bague noir : pour mesurer le couleur d'un objet, celui-ci doit être posé sur cette bague et bloquer le passage de toute lumière extérieure. Dans le cas contraire, c'est la couleur de la lumière ambiante que tu vas mesurer.

merci Haifger pour la réponse, en cherchant sur le net j'ai trouvé le capteur de couleur parallax puce TAOS TCS3200 RGB sensor, est ce que celui là peut reperer la couleur à 50cm ?
http://www.generationrobots.com/capteur-de-couleur-parallax-parallax,fr,4,28302-Color-Sensor.cfm

Bonjour,

amigaêl:
merci Haifger pour la réponse, en cherchant sur le net j'ai trouvé le capteur de couleur parallax puce TAOS TCS3200 RGB sensor, est ce que celui là peut reperer la couleur à 50cm ?

La doc est clair à ce sujet : non.

With the supplied 5.6mm lens and a subject distance of 1" (25mm) from the front surface of the circuit
board, the sensor module will "see" a square area roughly 9/64" (3.5mm) on a side. This means that any
color variation within an area that size will be averaged by the TCS3200.

Conclusion : 2.5cm maximum !

Vouloir déterminer une couleur à 50cm est utopique, tu peut toujours chercher tu ne trouveras rien qui puisse atteindre une telle distance sans capter la lumière ambiante. Quelle est ton but ? Pourquoi 50cm ? Il faudrait préciser :wink:

Arf, exactement la réponse que j'allais faire :slight_smile:

À ma connaissance les capteurs de couleurs de ce genre sont toujours destinés à être utilisés en quasi-contact avec l'objet de la mesure, justement à cause de la lumière ambiante.

Comme le dit skywodd, il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu cherche réellement à faire...

Merci à vous de vous attarder sur mon problème.
j'aurai dù commencer par là....je voulais mettre un capteur de couleurs dans un robot pour qu'il puisse reconnaitre une balle (rouge), se déplacer jusqu'à la balle et donner un coup de pied dedans et qu'il recommence reconnaitre la balle etc....
Si cela n'est pas possible avec un capteur de couleur comment je pourrais faire cette animation sachant que je peux introduire dans la balle des capteurs ou autre et la balle je peux l'avoir aussi de plusieurs tailles. En fait il faudrait que le robot soit attiré par la balle.
je vous remercie pour vos réponses

Une détection de mouvement (par infra-rouge, ou ultrasons) est facilement possible à 50cm.

Merci Christian, mais si la balle ne bouge pas le robot n'aura pas de signal pour se déplacer, je voulais aussi préciser qu'il ne faut pas de télécommande il doit être autonome

La balle est elle suffisamment grosse pour y incorporer une émetteur d'ultra sons + pile ? ou la recouvrir de plusieurs LED IR ?

merci Christian
oui elle sera assez grosse, que me proposes tu Christian ? as-tu des références ? comment je vais faire mon projet ?

Ce qu'il te faudrait dans l'idéal c'est une carte CMUcam4 qui intègre justement tout une unité logique de détection de couleur / mouvement / pattern / ...
Mais bon à 75€ la petite bête ça fait un peu chère :zipper_mouth_face:

Pour reconnaître une balle à 50cm de distance, il faut pouvoir différencier l'objet du fond. Les capteurs que tu proposes ne sont pas du tout prévus pour ça. Ils identifient une couleur lorsqu'elle est seule devant le capteur sous un éclairage de référence.
Pour ton application il faut une caméra + traitement d'image. La CMUCAM est effectivement une bonne solution pour résoudre ton besoin. Elle implémente, il me semble, un tracking basique (basique parce que si mes souvenirs sont bons elle ne traite qu'un objet)

Merci à vous fdufnews et skywodd.
Est-ce que avec ce système (que je ne connais pas) dès que la caméra repaire la balle le robot pourra se déplacer seul jusqu'à la balle ?

Bonsoir
Je viens de trouver un ballon IR pour football robotique
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191437/Ballon-infrarouge-pour-football-robotique-Arexx-IRB-35
c'es exacement ce que je recherche
avez vous une idée pour fabriquer à peu près la même chose ?

amigaêl:
Merci à vous fdufnews et skywodd.
Est-ce que avec ce système (que je ne connais pas) dès que la caméra repère la balle le robot pourra se déplacer seul jusqu'à la balle ?

Le mieux c'est d'aller voir là http://www.lextronic.fr/P1890-module-de-reconnaissance-video-cmucam4.html

merci fdufnews pour le lien, il est génial ce module à part le prix...
si je n'arrive pas à trouver un module moins cher comme fabriquer un ballon IR je me rabattrais sur le module cmucam4, mais là je ne sais pas quand j'aurai les fond pour l'acheter !
je recherche toujours à savoir comment fabriquer un ballon IR toutes vos idées sont les bienvenue
merci à tous