Etude faisablilité projet accéléromètre sans fil

Bonjour !

Je suis prof de science physique et j'ai envie de me mettre à l'arduino.
J'ai une idée de manip a utiliser pour mes cours mais comme c'est mon premier projet j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité.

L'idée :

-Un dispositif arduino est placé en hauteur. il possède un accéléromètre et un système bluetooth.
-Lors de sa chute, les valeurs de l'accéléromètre sont transféres en direct à l'ordi.
-Après un peu de math pas trop dur, j'extrapole les valeurs de l'accélération pour obtenir la vitesse et la position. Puis je transforme tout ça en terme d'énergie cinétique et potentielle pour montrer la conversion de l'une en l'autre en direct.

La partie math ne mepose pas de problème.
Pour écrire le code, je vais galérer un peu car c'est mon premier projet mais j'ai des notions de python. J'ai donc un peu la logique de programmation en tête. c'est déjà ça.

Mon interrogation tiens plus à la réalisation pratique.
Par exemple, est-ce posssible de transmettre les valeurs en direct sans fils ?
quelle carte arduino dois-je prendre ?
...

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,
On doit pouvoir tenir le 10Ko/s en bluetooth avec un Arduino;
Il faut compter 2 octets par échantillon d'accélération (entier signé, en 'scalant' l'accélération en virgule fixe)
J'imagine qu'il faut aussi un timestamp, à moins que le débit d'échantillons soit fixe.
Donc ça fait entre 2500 et 5000 échantillons/s

Par contre je m'interroge sur le fait de laisser tomber un arduino équipé d'un accéléromètre et de son alimentation.

Pourquoi ne pas laisser tomber que l'accéléromètre? En le reliant à l'Arduino avec par exemples des fils émaillés qui n'influeraient pas ou très peu sur la chute libre?
Comme ça, pas besoin de bluetooth, une liaison USB suffit.

Sinon, utiliser un smartphone, c'est plus simple :wink:
Là il serait en plus possible de stocker les échantillons en mémoire si jamais le débit de la liaison bluetooth est insuffisant (parce que les 2KO de SRAM de l'Arduino sont vite pleins!).

Cette page va surement t'intéresser :

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.SCIENCEGravitometre

Merci pour vos réponse :slight_smile:

Donc à priori, c'est jouable. Le débit devrait être suffisant avec le bluetooth si j'ai bien compris.
Et merci pour le lien Jean-François. Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche à faire mais cela peut être un bon début pour apprendre à bidouiller l'arduino.

Si je préfère cette solution sans fil c'est que cela permet de multiplier les situations d'utilisation. Chute libre, pendule,balle de jonglage pourquoi pas... Et surtout, cela permet de le faire partout dans la classe. Près du bureau du prof ou tout au fond près des élèves qui se planquent.

Patg_, la solution du smartphone est séduisante, je n'y avait pas pensé ! En plus je suis sûr que les gamins rêverait de pouvoir s'en servir en classe. Reste à savoir s'il peut envoyer en live les données de son accéléromètre jusqu'à un PC. Peut-être avec appinventor ?

Pour le smartphone faut prendre un modèle solide selon la hauteur de chute :slight_smile:
Je ne sais pas s'il existe une appli permettant de streamer les valeurs des capteurs vers un PC mais c'est faisable sans trop de difficulté.
Je ne connais pas appinventor, j'ai juste fait un peu de dév Android avec Eclipse.

bonjour
app inventor permet de recuperer les infos du capteur d'orientation (Az, pitch,roll)
mais il ne permet pas il me semble (en tous cas je n'ai pas vu) de gerer le taux d'acquisition
l'evenement orientation_changed est surement forcé et AMHA ne va pas permettre la manip telle qu'envisagée.
ceci dit ce n'est pas tres compliqué de tester.
En revanche , si j'ai bien compris le but la "suite" AMARINO dois regler pas mal de probleme
avec un HC05 ou HC06 à 115200 et le taux d'envoi des valeurs à "very fast"


Ah, oui ! Amarino ça à l'air pas mal du tout !
Je ne connaissait pas ce système mais ça ouvre pas mal de porte, merci !
Par exemple l'appli "sensor graph" est intéressante. A la limite, au lieu de pleurer pour que ma salle de classe soit équipé d'ordi, cela permet d'utiliser les smartphones en tant que mini-pc. C'est pas con et ludique.

Même avec une salle équipée t'en aurait la moitié hors d'usage ou avec un réseau défaillant... (ma femme est prof et tente de pratiquer la salle multimédia avec ses élèves) :slight_smile:

Et puis utiliser les smartphones des élèves c'est un bon moyen de s'assurer qu'ils ne sont pas en train de s'envoyer des SMS pendant les cours :slight_smile:

Salut à tous,

Finalement je crois que j'ai trouvé exactement ce qu'il me faut. Et pas besoin d'arduino en fait :

https://sites.google.com/site/joelchevrier/imecaprof-en

C'est pas con ça, avec un smartphone on peut faire beaucoup de TP de méca !

Merci beaucoup pour ce commentaire. Ne pas hésiter a me dire ce qui ne marche pas. Et puis si vous avez de nouvelles idées, nous sommes preneurs.
Exemple: nous travaillons sur le pendule conique...

Aussi nous construisons un MOOC "Mécanique Classique expérimentale et Smartphones"

Joel Chevrier

Merci beaucoup pour ce commentaire. Ne pas hésiter a me dire ce qui ne marche pas. Et puis si vous avez de nouvelles idées, nous sommes preneurs.
Exemple: nous travaillons sur le pendule conique...

Aussi nous construisons un MOOC "Mécanique Classique expérimentale et Smartphones"

Joel Chevrier