problème recepteur IR et sortie PWM

Mais ce que dit Bryce ce n'est pas que la commande +/6 ne marche pas
C'est que finalement le fade ne marche plus du tout

Donc comme le suggère fdunews, il y a peut être une interaction entre les sorties PWM et la lib IR

D'après la page web de l'auteur, il utilise le TIMER1 pour la réception:

In more detail, the receiver's interrupt code is called every time the TIMER1 overflows, which is set to happen after 50 microseconds. At each interrupt, the input status is checked and the timer counter is incremented. The interrupt routine times the durations of marks (receiving a modulated signal) and spaces (no signal received), and records the durations in a buffer. The first duration is the length of the gap before the transmission starts. This is followed by alternating mark and space measurements. All measurements are in "ticks" of 50 microseconds.

Mais d'après digital_pin_to_timer_PGM, la pin 11 semble pourtant utiliser le TIMER2

ok les gars ! :slight_smile:
merci pour vos réponses !
je ne suis pas assez calé pour ça, mais je pense que l'hypothèse d'une "incompatibilité" entre ma lib et ma PWM est plus plausible ! (même si ma condition n'est pas bonne ! :wink: )
par contre du coup si ça vient de ça est ce que j'ai une solution ? ou bien je vais être obligé de me passer de mon IR ?
j'essaierai de me pencher un peu la dessus demain

Tu peux essayer la library softPWM, elle est apparement basée sur le TIMER2 : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.

B@tto:
Tu peux essayer la library softPWM, elle est apparement basée sur le TIMER2 : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.

j'ai testé la librairie, mais ça ne me convient pas, le délai pour aller de 0 à 100% ne peut pas dépasser 4000ms. à terme ça doit mettre 1/4d'heure... voire plus !
et je n'ai pas l'impression que ça fonctionne ! la luminosité change, mais je ne reçoit pas les info IR...

j'ai récupéré un vieil oscilloscope, dès que j'arrive à le faire fonctionner (en espérant qu'il fonctionne :sweat_smile:) je teste ma sortie avec mon code précédent

bryce_30:
...

j'ai récupéré un vieil oscilloscope, dès que j'arrive à le faire fonctionner (en espérant qu'il fonctionne :sweat_smile:) je teste ma sortie avec mon code précédent

bonjour
ça depend de ce que tu entend par "vieux" :grin:

en general les oscillo "même un peu anciens" sont suffisants pour jouer/verifier avec les signaux arduino "courants"

  • c'est quoi comme oscillo ?
  • il dispose d'une sortie test probe/sonde ?

c'est un metrix OX 712D
pour les sorties j'en sais rien lil ça fait plus de 10ans que je ne m'en suis pas servi d'un, et même à l'époque c'était déjà plus sophistiqué que ça au lycée ! je ne me souviens plus très bien comment ça fonctionne... je n'arrive déjà pas à mesurer du 5V continu avec :roll_eyes: :sweat_smile: lil

bryce_30:
c'est un metrix OX 712D
pour les sorties j'en sais rien lil ça fait plus de 10ans que je ne m'en suis pas servi d'un, et même à l'époque c'était déjà plus sophistiqué que ça au lycée ! je ne me souviens plus très bien comment ça fonctionne... je n'arrive déjà pas à mesurer du 5V continu avec :roll_eyes: :sweat_smile: lil

ok
c'est un petit metrix qui date de la fin des années 70
BP de 20 Mhz (vraiment utilisable jusque vers 12/15)
déjà tester si tu a des carres sur les voies en connectant le centre des BNC au signal de test

merci :wink:
mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

bryce_30:
merci :wink:
mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

bon
principe de base avec un oscillo CRT
a tu déjà une trace plate ? un point ?

Artouste:
bon
principe de base avec un oscillo CRT
a tu déjà une trace plate ? un point ?

oui oui ! mais quand je branche du 5V continu rien ne bouge (je suis bien calibré pour la tension) et quand je me branche sur la pin de test rien ne se passe non plus, alors à part le calibrage de la tension et du temps, je ne sais pas à quoi serve les autres réglages... peut être que c'est du à ça !
par contre autre chose, l'oscillo à quand même l'air fatigué parce que des fois sans rien toucher ma trace bouge et fait des signaux très bizarres pendant quelques dixièmes de secondes !

bryce_30:

Artouste:
bon
principe de base avec un oscillo CRT
a tu déjà une trace plate ? un point ?

oui oui ! mais quand je branche du 5V continu rien ne bouge (je suis bien calibré pour la tension) et quand je me branche sur la pin de test rien ne se passe non plus, alors à part le calibrage de la tension et du temps, je ne sais pas à quoi serve les autres réglages... peut être que c'est du à ça !
par contre autre chose, l'oscillo à quand même l'air fatigué parce que des fois sans rien toucher ma trace bouge et fait des signaux très bizarres pendant quelques dixièmes de secondes !

bonjour
bon pour resumer :
tu a combien de traces sans rien de connecté ?
fais une photo bien lisible de la face avant de l'oscillo (pour pouvoir annoter des manips)

http://gecko-tec.fr/scan/IMG_0644.jpg

et je n'ai qu'une seule trace

edit : je mets un lien vers la photo pour éviter de prendre trop de place

Sur la photo le sélecteur sur la sonde est en position REF. Donc cela court-circuite la sonde. Tu ne risques pas d'avoir un signal sur ton scope comme ça.
Essaye en position 1:1 pour commencer.

Effectivement c'est beaucoup mieux ! lol :wink: j'essai demain sur mon arduino !
merci beaucoup

Donc pour en revenir au sujet principal !
Effectivement il doit y avoir un conflit entre la librairie IRremote et ma pwm. du moment où j'active l'IR, je n'ai plus de signal sur ma sortie.

barbudor:
Mais ce que dit Bryce ce n'est pas que la commande +/6 ne marche pas
C'est que finalement le fade ne marche plus du tout

Donc comme le suggère fdunews, il y a peut être une interaction entre les sorties PWM et la lib IR

D'après la page web de l'auteur, il utilise le TIMER1 pour la réception:

In more detail, the receiver's interrupt code is called every time the TIMER1 overflows, which is set to happen after 50 microseconds. At each interrupt, the input status is checked and the timer counter is incremented. The interrupt routine times the durations of marks (receiving a modulated signal) and spaces (no signal received), and records the durations in a buffer. The first duration is the length of the gap before the transmission starts. This is followed by alternating mark and space measurements. All measurements are in "ticks" of 50 microseconds.

Mais d'après digital_pin_to_timer_PGM, la pin 11 semble pourtant utiliser le TIMER2

et si j'utilise mon DS1307 comme base de temps pour ma pwm (si c'est possible !) est ce que ça résoudrai mon problème ?

bonsoir

bryce_30:
Effectivement c'est beaucoup mieux ! lol :wink: j'essai demain sur mon arduino !
merci beaucoup

Comme quoi une bonne photo est efficace !
merci qui ? merci Fdfunews :grin:

bryce_30:
...
et si j'utilise mon DS1307 comme base de temps pour ma pwm (si c'est possible !) est ce que ça résoudrai mon problème ?

Un DS1307 n'est pas adapté pour faire une BdT dans cette application de pwm

bonsoir !

oui merci encore ! :wink:
bon du coup pour mon projet en cours je vais m'en passer de l'IR

mais juste pour mon info (et surement celle d'autres débutants) est ce que l'IR est incompatible avec une PWM, ou bien c'est juste mon code qui est incompatible ?
n'y a-t-il aucun moyen de contourner ce problème ?

bryce_30:
...
mais juste pour mon info (et surement celle d'autres débutants) est ce que l'IR est incompatible avec une PWM, ou bien c'est juste mon code qui est incompatible ?
n'y a-t-il aucun moyen de contourner ce problème ?

bonsoir
Si les librairies "standards" IR/PWM impactent/modifient le meme timer, la solution passera par d'autres voies.

rapide recherche

et çà , cela donne quoi ?

Bonsoir,
Merci Artouste ! pourtant ce n'st pas faute d'avoir chercher ! mais je n'ai pas du entrer les bonne requêtes sur google !
je vais tester ça !