Problème de distance...

Je suis en train de faire un petit projet avec un arduino ( sans blague :smiley: ) et j'ai besoin de pouvoir communiquer avec l'ordinateur... mais à une distance de presque 15m....

J'ai exclu la possibilité d'utilisé un cable usb de 15m, c'est un peu trop cher (parce qu'il faut un repeter).

Alors, je me demandais ce que je pouvais faire, et j'ai décidé de vous demander quelle serait la solution la moins cher?

Note: J'ai ceci FTDI Basic Breakout - 3.3V (http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8772) que je peux facilement transformer pour utiliser le 5v... Serait-il possible d'utiliser ça avec un fils de 15m (je ne suis pas chez nous pour le moment alors je ne peux pas le tester) ?

je ne suis pas un expert mais pourquoi pas les modules Xbee???

Simplement parce que c'est l'une des solution les plus cher, mais je crois que j'ai trouver quelque chose de pas mal: un module blutooth à 20$, le seul problème c'est comment le brancher avec l'arduino... va falloir le souder (et ça a l'air très petit, si au moins il y avais des trou)

Mais pour l'instant, 20$ est le moin cher que j'ai trouver.

Je suis aller voir vite faite pour les Xbee, je connaissais déjà, mais je ne me rappelais pas du prix: ils sont 22$ minimum et il en faut 2 plud le prix pour le shield pour l'arduino et le dongle pour le brancher dans l'ordinateur qui sot tout les deux 25$ pour un total (sans taxes, port et manutention) 94$...

Déjà tu veux filaire ou pas filaire?
Filaire
Il y a du RS422 sur 2 paires torsadées. Ce n'est pas très cher il suffit d'utiliser du câble réseau. Cela n'a aucune incidence d'un point de vue logiciel tu continues à utiliser la librairie Serial comme d'habitude.
Ethernet plus cher mais beaucoup de potentiel

Sans fil
Bluetooth à 15m je ne suis pas sur que cela fonctionne bien. Tu dois être aux limites de portée.
Le Xbee je crois est plus performant au niveau portée.

Un truc que je viens de retrouver: http://shop.jeelabs.com/products/jeenode. Les cartes avec la liaison sans fil sont vraiment pas chères.

regarde là

(Ya qqun qui n'a pas compris que je ne voulais pas de Xbee)

Dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, pour ceux qui on p-e le même problème.

Bref, j'avais demander s'il était possible d'utiliser un "dongle" FTDI pour avec un long fils (15 m) pour pouvoir communiquer avec le arduino. Et j'avais aussi dit qu'au moment ou je posais la question, je ne pouvais pas le vérifier moi-même pcq j'étais pas chez moi.

Donc, je suis allerf le tester chez moi, le arduino avait une connexion série normale avec un ordinateur et une connection SoftwareSerial avec le "dongle" FTDI qui lui brancher directement dans l'ordinateur et avec un fils de téléphone (RJ- qqch, bref 4 fils de cuivre) de 15m. Et tout a fonctionner à merveiller

J'ai tester la connection à 320 bps (environ, me rappel pas de la valeur exacte) et à 9600 bps et tout les deux on bien fonctionner.

Merci