Multiplexer

Bonjour à tous,
je suis toujours en quête dans mon apprentissage électronique :wink:
J'ai découvert le "Multiplexer", et ma question est : peut on l'utiliser pour la lecture ??

Je m'explique :
avec l'arduino sur le pin X configuré en output, j'active la "porte" que je veux, puis je passe mon pin X en input et je lis la valeur.

est ce possible ? ou il y a t il une autre façon (composant) de faire ?

thanls

En multiplexage d'entrées une seule broche X est utilisée en input, pendant que 1 ou plusieurs broches Y permettent de sélectionner l'adresse d'un signal parmi N. (ex 4 sorties pour différentier 2^4 = 16 signaux).

Par contre une même broche X qui sert d'input puis output ça va poser des problèmes physiques de câblage.

merci de ta réponse, je vais attendre mon matériel et mon oncle pour tester tout cela.

Bonjour,

Tu ne peut pas sélectionner la sortie à "lire" et lire avec la même broche.
Il faut deux séries de broches distincte, une pour la sélection de la sortie et une broche pour la lecture à proprement dite.

Exemple de lecture de "plein" de potentiomètre avec un CD4067 :

oui tout a fait, j'avais lu cela, en fait comme je veux faire du shiftin et shiftout, il me faudra donc deux "puces", et en plus si on veut lire des valeurs analogique ou numérique ce sont des puces différentes.
je vais passer commande de mon matos et je pourrais tester tout cela tranquillement.

merci :wink:

fred133084:
oui tout a fait, j'avais lu cela, en fait comme je veux faire du shiftin et shiftout, il me faudra donc deux "puces", et en plus si on veut lire des valeurs analogique ou numérique ce sont des puces différentes.

Le CD4067 se comporte comme un interrupteur à plusieurs position :wink:
Tu peut l'utiliser dans les deux sens (lecture/écriture), que ce soit en analogique ou en numérique (numérique = analogique à deux états en réalité).
Donc pas la peine d'avoir deux puces, ça ne ferait que compliquer ton montage inutilement.

merci !

Bonjour

Je découvre Arduino et l’électronique
j'arrive a multiplexer des sorties en utilisant un 74HC595. (Merci le site du Zero).
J'ai cru comprendre que celui-ci ne peut pas fonctionner pour multiplexer des entrées, et je souhaites aussi multiplexer des entrées.

auriez vous un schéma de câblage pour le CD4067?

J' achète mes composant chez E44, mais je ne trouves pas de ref pour des composants CD40**.
Y a t' il un équivalant au CD4021 ou CD4067 en 74HC***
Sinon ou peut on acheter des composants CD40** en région 44 ?

Merci

matesson44:
auriez vous un schéma de câblage pour le CD4067?

Un exemple avec plusieurs entrées (16) multiplexées sur une seule broche Input de l'Arduino (pin6) et adressées par 4 bits (out 2 3 4 5 )
http://www.tigoe.com/pcomp/code/arduinowiring/540/comment-page-1/

matesson44:
j'arrive a multiplexer des sorties en utilisant un 74HC595. (Merci le site du Zero).
J'ai cru comprendre que celui-ci ne peut pas fonctionner pour multiplexer des entrées, et je souhaites aussi multiplexer des entrées.

L'inverse du 74HC595 (sorties logique) c'est le CD4021BE (entrées logique) :wink:

matesson44:
auriez vous un schéma de câblage pour le CD4067?

Sur mon blog (lien u peu plus haut) tu as le détails du câblage.

matesson44:
J' achète mes composant chez E44, mais je ne trouves pas de ref pour des composants CD40**.
Y a t' il un équivalant au CD4021 ou CD4067 en 74HC***
Sinon ou peut on acheter des composants CD40** en région 44 ?

T'as pas cherché bien loin, suffit de chercher sans le "CD" devant :wink:
http://composants.e44.com/circuits-integres/circuits-integres-logiques-cmos/

CD4067 :
http://composants.e44.com/circuits-integres/circuits-integres-logiques-cmos/multiplexeur-demultiplexeur-16-canaux-4067.html