une CNC arduino et saintsmart v1 [en cours]

Bonjour,

Artouste:
intuitivement , je ne suis pas sur qu'un laser soit l'outil ideal pour faire de la decoupe vynil "propre"
la decoupe par chaleur doit emporter des effets de retractations/diffusions pas tres lineaires sur du vinyl.
sur de la decoupe de petites surfaces, ça doit AMH bien se voir , à contrario des decoupes "au scalpel rotatif"
Ce n'est qu'une intuition

C'est effectivement ce que l'on utilise dans la pratique. Avec des scalpels libres ou commandés par moteur pas à pas.

tout à fait, il faut faire très attention à ce que l'on veut découper avec tout type de laser.
certaines matières ne le supportent pas du tout et peuvent même prendre feu, fondre et surtout dégager des vapeurs très nocives.
de toute manière, pour découper plus qu'une feuille de papier, il faut passer par un autre type de laser, plus puissant.
mais c'est plus la même cours d'école :slight_smile: et surtout le même prix :frowning:

Bonjour,
Un petit complément documentaire

Info :
Il existe un plug-in pour Inkscape (dessin vectoriel sous Win,Lin, Mac) qui génère le fichier gcode.

68tjs:
Info :
Il existe un plug-in pour Inkscape (dessin vectoriel sous Win,Lin, Mac) qui génère le fichier gcode.

je viens de l'installer et franchement pas très concluant, ou alors je sais pas m'en servir. :roll_eyes:

Pour la génération de GCODE en gratuit il n'y a malheureusement pas grand chose : pour l'instant que je n'ai trouvé que Heekcad et il y a quand même quelques bug (après je viens de me rendre compte que libreCAD a aussi des bugs dans la génération de .dxf ... donc peut-être que heekscad ne fonctionne pas si mal). Sinon testez Cambam, payant mais il y a une version d'essai et il est vraiment pas mal ce soft et bien moins cher que les autres payants.

Bonjour à tous
je me greffe là
Meme si je prefererais par plaisir une complete solution DIY , je sais déjà que le temps va me manquer (cadeau d'anniv à faire debut juillet)
Questions aux utilisateurs
Quelle base meca (kit accepté, si bien fait) , electro (pas envie de m'emm...er avec de la soudure 8)) , soft open (tournant sur windows , au moins pour la decouverte)
premier temps essentiellement de l'usinage/gravure sur bois/plastiques/metaux tendres
à la louche
X/Y 250X250 mm
Z 100 mm

merci pour vos reponses et pistes

Bonjour,

Au LAB nous venons de commander ça : http://www.shapeoko.com/
Le kit complet est à 695 $, le délai est d'environ un mois.
Je pourrai vous en dire plus lorsque nous l'aurons reçu.

@+

Brisebee:
Bonjour,

Au LAB nous venons de commander ça : http://www.shapeoko.com/
Le kit complet est à 695 $, le délai est d'environ un mois.
Je pourrai vous en dire plus lorsque nous l'aurons reçu.

@+

ok merci pour ta reponse
là c'est une base meca +moteurs+ electro pour 700$ ?
ça semble "propre" et ça rentre dans mon budget (max=1000 € )
Ok pour ton retour d'info apres reception ... et montage :grin:

Oui c'est le kit complet qui est à plus exactement : 685$

Il s'agit d'un projet Open Hardware : ShapeOko : http://www.shapeoko.com/wiki/
YunoHost Portal

Voici le lien pour le kit complet :

Le délai pour le kit complet a encore été rallongé

Bonjour,
Pour les téméraires, il y a un ouvrage simple sur les CNC
Chez "apress" dans la collection "technology in action" le livre "Build Your Own CNC Machine".
Permet de construire une CNC avec un minimum de matériel.
@+

icare:
Bonjour,
Pour les téméraires, il y a un ouvrage simple sur les CNC
Chez "apress" dans la collection "technology in action" le livre "Build Your Own CNC Machine".
Permet de construire une CNC avec un minimum de matériel.
@+

Bonjour Icare
ce n'est pas que je ne me sens pas capable de m'atteler à une realisation complete,
mais là je n'aurais pas le temps de passer du temps de construction
et comme c'est pour etre utilisé "loin de chez moi" , je vais aller au plus facile
grosso modo , j'aurais un gros week-end pour que ce soit fonctionnel
donc partir sur un kit "reputé/fiable" serait une bonne solution.
Je vais recupéré ton lien, de toutes façons ça ne peut pas nuire :grin:

tu nous as habitué à mieux :slight_smile:
un coup de vieillesse? héhéhé

infobarquee:
tu nous as habitué à mieux :slight_smile:
un coup de vieillesse? héhéhé

Non , simplement realiste sur le fait que le temps passe vite et que les journées ne font que 24 heures :grin:

Re,

Artouste:
Non , simplement realiste sur le fait que le temps passe vite et que les journées ne font que 24 heures :grin:

A quand une grande pétition pour augmenter la durée légale de la journée ? :grin:

haaaaaa pour toi aussi, je cherche tous les jours du DIY pour les rallonger, mais rien trouvé encore.

Artouste:
Non , simplement realiste sur le fait que le temps passe vite et que les journées ne font que 24 heures :grin:

Pareil : Ma CNC en est toujours au même stade qu'il y a 6 mois : toute la méca est faite, reste les drivers entre l'arduino et les moteurs... et là, je n'ai plus de temps...

on est tous comme ca, dès que 5mn de libre, on ressort un projet puis il dort pendant quelques jours à quelques semaines ou mois.
ma 2eme imprimante 3d maison a trainé 3 bons mois :frowning:

hé oui , mais là ce n'est pas pour moi , c'est un cadeau d'anniversaire mais qui ne m'est pas destiné :grin:
Donc j'ai une dead line imperative 8) et intuitivement je sais que je suis déjà "à la bourre" :grin:

Artouste:
hé oui , mais là ce n'est pas pour moi , c'est un cadeau d'anniversaire mais qui ne m'est pas destiné :grin:
Donc j'ai une dead line imperative 8) et intuitivement je sais que je suis déjà "à la bourre" :grin:

pour un cadeau, une toute prête est quand même mieux.
non pas l'idée de dénigrer ton travail, mais ca évite de se prendre le choux :wink: