Go Down

Topic: Moteur CC et pont en H (Read 499 times) previous topic - next topic

Aurell

Bonjour, je débute en électronique et je souhaite pouvoir contrôler un moteur CC avec une Arduino dans le but de réaliser un portail électrique.

Pour cela j'avais besoin de changer la polarité du moteur et de pouvoir modifier sa vitesse ce qui m'a amené à utiliser le circuit L293D qui fait office de pont en H mais aussi de Diode (sous conseil d'un tutoriel sur OpenClassroom).

Le problème est que le moteur CC ne démarre pas une fois le câblage réalisé.
D'après le Datasheet du composant et quelques tutos, mes branchements me semblent correctes ainsi que mon code.

Code: [Select]
int pinMoteur1 = 2;
int pinMoteur2 = 4;
int pinMoteurPWM = 5;

void setup() {

pinMode(pinMoteur1,OUTPUT);
  pinMode(pinMoteur2,OUTPUT);
  pinMode(pinMoteurPWM,OUTPUT);

}

void loop() {

analogWrite(pinMoteurPWM, 50);
  digitalWrite(pinMoteur1,HIGH);
  digitalWrite(pinMoteur2,LOW);
  delay(5000);

analogWrite(pinMoteurPWM, 0);
  digitalWrite(pinMoteur1,LOW);
  delay(5000);

analogWrite(pinMoteurPWM, 25);
  digitalWrite(pinMoteur2,HIGH);
  delay(5000);

analogWrite(pinMoteurPWM, 0);
  delay(5000);

}

Comme vous pouvez le voir, le moteur est connecté aux pins 2 et 4 qui en LOW et HIGH tourne dans un sens et en HIGH et LOW tourne dans l'autre. La vitesse est gérée par le pins 5 PWM.
Le moteur est un moteur CC pouvant être alimenté entre 4,5 et 15V acheté directement sur GOTRONIC comme le reste de mon matériel (sauf L293D).
Les observations que j'ai pu faire sont que ça ne vient ni du moteur qui fonctionne dans un circuit fermé classique, ni du L293D.
J'ai également remarqué que lorsque j'alimente le circuit, le moteur émet un léger ultrason à intervalle régulier qui dure 5 secondes (comme mon delay).

Pour finir, voici la référence du moteur : Moteur MFA RE540/1

C'est fort probable que l'erreur soit bête que ce soit au niveau du montage ou du programme mais je ne la trouve vraiment pas.

Merci d'avance !

J-M-L

Vous alimentez le moteur par le 5V de l'arduino ?? C'est dans votre tuto ça?

Allez jetez un œil approfondi sur les tutos d'eskimon sur les moteurs

Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

-Standby

J'ai également remarqué que lorsque j'alimente le circuit, le moteur émet un léger ultrason à intervalle régulier qui dure 5 secondes (comme mon delay).
Bonjour,

C'est le signe que le moteur est sous-alimenté, cela provient probablement des commandes :

analogWrite(pinMoteurPWM, 50);

et

analogWrite(pinMoteurPWM, 25);

Je recommande d'augmenter les consignes de vitesse par 100.
The Mind is like a parachute it works best when opened.

Aurell

Merci pour vos réponses rapides !

Effectivement, je pensais qu'alimenter le circuit avec une pile 9V n'était qu'un simple choix et non une nécessité. Je n'avais pas compris le principe d'alimentation logique et alimentation de puissance.
Je vais également augmenter les consignes de vitesse pour éviter la sous-alimentation du moteur, merci du conseil.

Je ferai un édit avec le code et le montage final si tout fonctionne.

Go Up