Prise radio commander par Arduino

Hello,

Pour commencer :

  1. quelle est la marque des prises (il existe déjà des librairies toutes faites pour un certain nombre de modèles; i.e. HomeEasy) ?
  2. Quel est le type de modulation du couple émetteur / récepteur (OOK, ASK, GFSK ? ... tous ne sont pas compatibles entre eux). Si je ne dis pas de bêtises, le PT2262 est la partie encodeur et non émetteur (mais je peux dire des bêtises)

Effectivement il faut commencer par identifier les composants utilisés dans la télécommande et dans les prises.
Pour cela, il faut les ouvrir.

bonjour
comme exposé par barbudor et elric91, déjà savoir de quoi tu parle :grin:

liens vers ?
doc ?
photos ?

J'ai déjà fait ce genre de chose (cf. lien), mais pourquoi avoir achetée une sonde ?

Bonsoir a vous quatre

Merci pour vos réponses.

Pour réponse a elric91 pour le type de modulation, je ne maîtrise pas du tout.

barbudor et Artouste voici les photos du matériels et de la télécommande ouverte.
Pour la prise, il faut que je trouve un tournevis a empreinte triangle pour l’ouvrir.

DrWax,pour la sonde, comme je l'ai précisé je voudrais avoir une méthodologie pour réaliser l'étude de A a Z et avec cette sonde je peux voir les signaux émis et reçu.

Pour la télécommande le puce est un SC2262.

face arriere telecommande1.JPG

Voici la suite

recepteur et emetteur ebay.jpg

nolimit60:
Pour réponse a elric91 pour le type de modulation, je ne maîtrise pas du tout.

bonsoir
tres surement de l'ASK
c'est du basique à emission/reception simplement codée par les "codeurs rotatifs" = trames fixes

la procedure d'association (bouton)telco/prise est laquelle ?

Pour sélectionner, j’ai bien un commutateur rotatif sur la prise et la télécommande ou je peux sélectionner A1, A2 ,A3 ou bien en B,C,D .pour qu’il communique ensemble.

Pour la modulation ASK je ne peux pas dire !

Potentiellement une bonne nouvelle, le protocole Everflourish (normalement la marque de tes prises) a apparemment déjà été analysé : hblok.net
et il existe un bout de code (pas pour Arduino, mais ça doit pouvoir s'adapter au besoin) : http://developer.telldus.se/browser/telldus-core/service/ProtocolEverflourish.cpp

et effectivement, l'émetteur ressemble à du ASK ou OOK donc grande chance que ça soit compatible

Bonjour,

J'ai fait des tests avec la Lib RCSwitch et le tuto de DrWaX.
Cela fonctionne très bien. Et merci beaucoup

Mais ma première question était le mode opératoire pour mettre au point l'émetteur avec un Arduino pour commandé les prises.
Une fois les matériels ouverts, la doc du CI(SC2262) qui émet depuis la télécommande
Comment puisse je procéder pour copie le codes émis( analyse)?
Savoir identifier le type de modulation (j'ai été voir sur les wiki ASK et OOK…)?
Commande faite vous pour le reconnaitre avec une sonde logique?

Merci pour vos reponces

nolimit60:
Bonjour,

J'ai fait des tests avec la Lib RCSwitch et le tuto de DrWaX.
Cela fonctionne très bien. Et merci beaucoup

Mais ma première question était le mode opératoire pour mettre au point l'émetteur avec un Arduino pour commandé les prises.
Une fois les matériels ouverts, la doc du CI(SC2262) qui émet depuis la télécommande
Comment puisse je procéder pour copie le codes émis( analyse)?
Savoir identifier le type de modulation (j'ai été voir sur les wiki ASK et OOK…)?
Commande faite vous pour le reconnaitre avec une sonde logique?

Merci pour vos reponces

bonjour
une bonne base de lecture sur la methode d'approche hard et soft (attention c'est long)
ce topic du forum
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,109892.0.html

le blog de skywodd

le wiki de barbudor

Bonjour Artouste,

Merci beaucoup les liens.

Bonjour

Je suis en train de lire le sujet(Interrupteurs domotique Blyss de castorama)et les signaux émis par la télécommande de skywodd .

De mon cote j'ai émis un signale avec ma télécommande de prise ,le signal reçu est celui joint.

Mon problème est que je n'arrive pas à l'analyser.

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour m'aider à le comprendre.

On dirait un signal de 3 octets successifs, avec 0 et 1 codés par des pulses respectivement étroits et larges (ou l'inverse ?) sur une fréquence porteuse fixe. Le signal semble répété plusieurs fois de suite (pour s'assurer qu'il est bien passé ?).
Pour décoder ça il faut enregistrer les signaux émis par les différents boutons de la télécommande successivement et faire les correspondances.

nolimit60:
Bonjour

Je suis en train de lire le sujet(Interrupteurs domotique Blyss de castorama)et les signaux émis par la télécommande de skywodd .

De mon cote j'ai émis un signale avec ma télécommande de prise ,le signal reçu est celui joint.

Mon problème est que je n'arrive pas à l'analyser.

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour m'aider à le comprendre.

bonjour
ça ressemble bougrement au test que j'avais fait avec un lot de prises telco casto 1er prix
il semblerait d'ailleurs que ce soit le meme coeur de codage
reprend le topic blyss ici (on avait un peu derivé du blyss :grin: )

regarde la capture de trames que j'ai faite et surtout les reponses d'Al1fch.
Il semblerait que la lib RCswitch prennent ces telcos basiques en charge

Bonsoir,

Merci Christian_R,Artouste pour vos reponses

Comment faite vous pour identifier sur la capture que j'ai fait pour voir un "1" ou "f" pour flottant comme sur ce lien:Prises télécommandées via internet – Partie 1 : récupération des trames RF « vostock

nolimit60:
Bonsoir,

Merci Christian_R,Artouste pour vos reponses

Comment faite vous pour identifier sur la capture que j'ai fait pour voir un "1" ou "f" pour flottant comme sur ce lien:Prises télécommandées via internet – Partie 1 : récupération des trames RF « vostock

bonsoir
Le flottant est une possibilité , pas une obligation
C'est acquis avec quoi tes trames ?

J'utilise Saleae Logic 24mhz 8ch

nolimit60:
J'utilise Saleae Logic 24mhz 8ch

OK
c'est dommage que ce petit truc ne soit pas capable de faire du playback,

mais ça permet déjà de faire de l'acquisition intéressante