Go Down

Topic: [Leonardo/Pro Micro] Ou est-ce qu'on branche un connecteur USB ? (Read 292 times) previous topic - next topic

unisev

Bonjour,

Je souhaite donner une nouvelle vie à une joystick USB dont le micro-contrôleur est HS..
Mon idée est de retirer le contrôleur d'origine (dans une "bulle-noire" sur la carte électronique d'origine) et de câbler un Arduino à sa place.

Le programme est déjà fait et testé sur un Leonardo (grâce à la librairie Joystick) : ça émule à merveille un Contrôleur de jeu USB et gérera sans problème les 14 "boutons" du gamepad.

Mon problème est de l'ordre de la connectique, je voudrai réutiliser la câble USB de la manette d'origine et donc venir souder quelque-part sur le Pro Micro les 4 fils suivants :
  • VCC
  • Data+
  • Data-
  • GND

Mais est-ce possible ? prévu ? dois-je forcément passer la prise USB micro-B du Leonardo/Pro Micro ?

EN: Libraries are my Gurus, they make me believe anything they want !
FR: Les librairies sont mes gourous, elles me font croire ce qu'elles veulent !

Artouste

Bonjour,

Je souhaite donner une nouvelle vie à une joystick USB dont le micro-controleur est HS..
Mon idée est de retirer le contrôleur d'origine (dans une "bulle-noire" sur la carte électronique d'origine) et de câbler un Leonardo par dessus.

Le programme est fait et testé (grâce à la librairie Joystick) et le Leonardo émule à merveille un Contrôleur de jeu USB et gérera sans problème les 14 "boutons" du gamepad.

Mon problème est de l'ordre de la connectique, je voudrai réutiliser la câble USB de la manette d'origine et donc venir souder quelque-part les 4 fils suivants :
  • VCC
  • Data+
  • Data-
  • GND

Mais est-ce possible ? prévu ? dois-je forcément passer la prise USB micro-B du Leonardo ?

bonsoir unisev
les infos D+ D- USB ne sont pas routées sur du connecteur externe  (ce qui est parfaitement admissible/compréhensible)

Il te faut soit passer par du prolongateur/adaptateur "connecteur USB"
soit faire de la "soudure bien comprise"  8)

Au passage et question "encombrement", ce qui ne règle pas le problème de ta question initiale
pourquoi un leonardo et pas pas plutôt un pro micro ?

unisev

Ha zut, ça m'arrange pas c't'histoire... je n'aime pas la connectique USB micro-B et ça va me prendre de la place supplémentaire à l'intérieur du boitier...

J'imagine bien que je pourrais fabriquer ma prise avec les résistances de ligne et tout le tintouin, mais je me sens pas de souder direct sur les papates du 32u4.

Pour répondre à ta question, J'utilise un Leonardo pour tester/débugger mais c'est bien un Pro Micro que je vais installer au final dans la machine.

unisev

Bon je reviens à la charge, le 32u4 est quand même un très bon micro-contrôleur pour fabriquer des objets "USB" (gamepad dans mon cas)...

...mais se traîner une prise USB après intégration c'est quand même bien dommage... j'aimerai avoir des trous sur lesquels je viens souder ce que je veux..

Ca existe pas un pro micro sans prise USB ?

icare

Bonjour,
Ca existe pas un pro micro sans prise USB ?
Si, tu décâbles  :smiley-mr-green:  déjà parti
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 16.04 LTS

trimarco232

Bonjour,
je pense le moins difficile c'est de brancher les fils d+/- sur les résistances (laisser tout en place)

unisev

Salut,

Voici une illustration du problème, on y voit clairement que le connecteur est aussi grand que le Pro Micro :

Bonjour,
je pense le moins difficile c'est de brancher les fils d+/- sur les résistances (laisser tout en place)
Merci trimarco232 pour ta réponse, peux-tu détailler ?

-Standby

The Mind is like a parachute it works best when opened.

al1fch

à souder droit (sans le capot de protection ça ne prend plus beaucoup de place
içi par exemple à 3;29€ les 10

unisev

Merci pour vos réponses, effectivement al1fch, je pense que c'est le meilleur compromis, mais c'est de la petite soudure non ?

EDIT : Bon j'ai trouvé mon bonheur mais comme c'est sur la baie, bha vous saurez pas ;)

EDIT 2 : Sans troller, je ne comprends toujours pas cette politique anti-liens Ebay... c'est juste un site de vente... parmis tant d'autre

Go Up