Go Down

Topic: Installation led et gps voiture enfant 12v (Read 740 times) previous topic - next topic

Jo66200

Bonjour,

Je me présente je m'appel Jonathan ja suis professeur de maintenance nautique à Canet en Roussillon dans le sud de la France.

Pour l'anniversaire de mon fils ( le 13 mars) j'aimerais, si c'est possible, intégrer dans sa voiture 12v:

-Plusieurs led
-1 gps( uniquement pour l'interface tactile et le Bluetooth).

J'ai déjà en ma possession le gps (7pouces).

Mon idée est la suivante : cela se passe en 2 phases

Première phase :
- Plusieurs led (verte orange rouge) qui s'allument quelques secondes les unes à la suite des autres lorsqu'il met la clé de contact sur « on »
- le gps qui se lève ( idem alpha Roméo guilietta lorsqu'il met la clé sur « on » et se referme lorsqu'il met la clé sur « off« .

Deuxième phase :
Les mêmes led vu précédemment qui s'allument les unes à la suite des autres lorsqu'il appuie sur la pedale d'accélérateur ( à la manière d'un compte toute lumineux).
Pour info la pedale d'accelerateur est un simple interrupteur on/off et non un potentiomètre.

Pour l'installation led je comptais acheter un Arduino starter kit

Pour le gps une autre carte Arduino Uno avec un Shield moteur et un moteur pas a pas ainsi qu'un kit de pignons plastique

Un prof du lycée m'a dis qu'il serait peut être plus simple d'acheter une Arduino Mega plutôt d'acheter 2 carte uno. qu'en est-il?

Concernant mon expérience Arduino je suis débutant complet mais j'ai 3 mois devant moi !!!
Voilà mon projet. Est-il viable ? Est ce que ma liste est complète ou il manque des choses ?

Merci de votre retour.

J-M-L

Dec 31, 2017, 01:48 am Last Edit: Dec 31, 2017, 01:53 am by J-M-L
Bonsoir

Un seul arduino devrait amplement suffire à tout piloter (ça dépend du nombre de LED bien sûr et de leur type, mais si vous prenez des APA102 par exemple vous pouvez en avoir plein sans consommer plus de pins)

(On est bien d'accord Que l'Arduino n'interagit pas avec le gps, c'est juste histoire de le sortir et le rentrer?)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

Leptro

Bonjour,

Il est préférable de travailler dans un premier temps sur le mécanisme du mouvement du GPS.

Choix moteur, etc..

Pour le reste (leds + capteur clé on off) cela ne devrait pas mobilisé beaucoup d'entrée/sortie sur l'arduino.

Jambe

Bonjour,

Commencez par lire le tuto d'eskimon. Il contient des exemples de chenillard de LED qui correspondent à ce que vous voulez faire.
Un partie traite aussi des moteurs ce qui vous sera d'une grande aide.

Le simplicité du projet devrait tenir sur une carte type UNO ou Nano pour plus compact.

Jo66200

Bonjour,

Merci pour vos retours.

JML :
Non le gps n'a aucune interaction avec le boîtier Arduino, son action sera uniquement limité à son entrée et sortie
Concernant le nombre de led je pensais en disposer 12 ( 4 de chaque couleurs). Concernant les led apa102 il est possible de les allumer une à une en laissant les précédentes allumées ?

LEPTRO :
Concernant le mouvement du gps (son poids est de 900 grammes) je pensais initialement utiliser un moteur pas à pas ainsi qu'une cascade de pignons mais je me demande si un moteur pas à pas linéaire (idem petite imprimante 3D) ne serait pas un choix plus judicieux (en terme de simplicité de montage).

JAMBE :
je vais consulter de suite le tuto que vous m'avez transmis.

Concernant ma liste d'achat je dois donc m'equiper ( d'ici 2 semaines je pense ):
D'une seule carte Arduino Uno ( je vais acheter le starter kit afin d'avoir de quoi débuter correctement )
De led apa102
D'un capteur clé on/off
Autre choses que j'aurais oublié ?

Merci de vos retours

J-M-L

Oui pour les APA102 - elles sont pilotables individuellement et ont choisit la couleur
Regarder aussi la partie alimentation de votre système, un moteur et des LEDs ça consomme :)
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums

Jambe

Regarder aussi la partie alimentation de votre système, un moteur et des LEDs ça consomme :)
A priori sur une voiture 12V ça devrait pas être un soucis.

Concernant le mouvement du gps (son poids est de 900 grammes) je pensais initialement utiliser un moteur pas à pas ainsi qu'une cascade de pignons
Pourquoi ne pas partir sur un Servomoteur, un gros de modelisme doit pouvoir emmener facilement le GPS? Le codage serai plus simple.

J-M-L

A priori sur une voiture 12V ça devrait pas être un soucis.
A priori :)

Jo66200

Re,

Merci pour vos retours rapide ! C'est Plutôt plaisant !

JAMBE :
L'idee du servomoteur me plaît plutôt pas mal !
Je vais creuser cette idée !
Je lis également le tuto que vous  m'avez conseillé. A ce stade de ma lecture je comprend l'utilité du schield.

JML :
Je vais opter pour les led APA102.

Passez un bon réveillon et je pense ne pas me tromper en vous disant
@ l'annee Prochaine !

Jo66200

Hello à vous tous,

J'espere Que le début d'année C'est bien passé !

Je suis sur la fin de lecture d'eskimon. Effectivement je comprend mieux l'utilité des servomoteurs dans mon projet.

Sur YouTube j'ai vu des tas de vidéos dont deux vidéos qui m'ont particulièrement plus où des personnes ont modifiés la voiture de leurs enfants et ont installer :
 La première ( une Audi q7)
-1 servo dans chaque rétroviseur avec un fil en y de liaison pour ouvrir et rabattre les rétros.

La seconde ( une Ferrari Formule 1 )
- potentiomètre sur la colonne de direction qui fait incliner les ailerons avant et arrière en fonction de la position du volant.
- et le summum l'aileron complet avant et arrière qui se lève et se baisse selon que le gosse appuie ou pas sur la pédale d'acceleration.

Et pour courronné le tout je ne me souviens pas des noms des vidéos ...

J'ai fait mes petits calculs de l'installation complète :

J'aurais besoin en therme de servos
-2 pour l'aileron avant
-2 pour les rétroviseurs (mais n'utilisant qu'une seule voie puisque relié ensemble par un câble en Y).
- 2 pour le gps (un de chaque côté relié également par un Y)
- 2 pour l'aileron arrière.

2 capteurs :
1 capteurs clé pour sortir le rétro et le gps a la mise en route de la voiture
1 capteur ( je ne sait pas lequel ) pour faire monté et descendre complètement led aileron selon que mon fils appuie ou non sur la pedale d'accélérateur.

D'une bande led Apa102.

D'un potentiomètre

Ma question est la suivante est-il possible sur ma Carte Arduino Uno de gérer toutes ces actions ou faut il que j'ajoute à ma commande un Shield 12 voies ( en effet en fuinant sur le net j'ai trouvé un Shield avec 12 voies pour monter 12 servos de manière indépendante

Merci de vos retours

J-M-L

la librairie Servo peut gérer 12 moteurs sur la plupart des arduino (jusqu'à 48 sur un Mega) donc avec 8 vous êtes encore dans le clous pour cette partie là (pour les ailerons et le GPS un seul servo pourrait suffire sans doute, il "suffit" d'asservir l'autre côté)

pour piloter les APA102, la librairie FastLED est appropriée

Comme il faut que vous progressiez - je vous laisse regarder combien il faut de pins pour les servo, combien pour les LEDs et pour les capteurs puis comparer avec la spécification de la carte UNO (en sachant que les pin analogiques peuvent servir de pins numériques si besoin et qu'il ne vaut mieux pas utiliser les pins 0 et 1)

vous nous dites ? :)

Jo66200

Bonsoir,

Concernant les pins je vais utiliser la partie « pin numérique » qui seront utilisés par les servos. Dans la partie logiciel il faudra que je les attribue aux servos et le mettent en output.
- Il me faut 8 pins pour la partie signal pwm des servos (du pin 2 à 10) la partie alimentation des servos sera effectuée par un branchement des servos en parallèle sur le pin « + » et le pin « gnd ».

- concernant les leds je n'ai pas encore saisi la méthode de branchement des leds Apa102. D'apres Ce que j'ai vus sur YouTube. Ils sont alimentés en + et - et sont pilotés par un signal pwm. La aussi dans la partie logiciel il faudra que je les attribue à un pin en particulier et les mettent en output.

Pour les 2 interrupteurs il seront alimentés en + et - et la partie signal sera connecté à un pin « analogique (sûrement 0 et 1). Dans la partie logiciel il faudra que je leur attribue un pin et les mettent en input.

-concernant le potentiomètre il sera alimenté en +et - et la partie signal sera connectée sur le pin 3 analogique . Qu'il faudra également dans la partie logiciel attribuer et mettre en input.

Est-ce que j'ai bon ?

La question que je me pose est la suivante : puis-je alimenter autant d'élements a partir de la pin gnd et +? Ou faut il les alimenter indépendamment de la Carte Arduino ?

Jo66200

Re-bonsoir,

Je reviens vers vous concernant une difficulté que je rencontre sur mon installation. J'arrive à piloter mon premier servo lorsque j'appui Sur le bouton poussoir, mais je rencontre des difficultés pour le second servo ( également piloté par BP. Je vous joint le code du programme . Lorsque je le vérifie il ne me trouve pas d'erreur, cependant cela ne fonctionne pas...

Jo66200

Voici le code chargé dans l'arduino:

int switchState =0;
int switchState2 =0;
#include<Servo.h>
Servo myServo; //servo gps
Servo myServo2; // servo aileron latéraux
void setup()
{
  pinMode(7,INPUT);              bouton poussoir aileron pin 7
  pinMode( 4,OUTPUT);           commande relai pin 4
  pinMode( 2,INPUT);              bouton possoir gps + relai pin 2
  myServo.attach(3);              pwm servo gps pin 3
  myServo.write(0);                angle servo gps
  myServo2.attach(5);             pwm servo aileron pin 5
  myServo2.write(0);               angle servo aileron
  // put your setup code here, to run once:
}
void loop()
{

switchState = digitalRead(2);     lecture bouton poussoir gps
  switchState2 = digitalRead(7);    lecture bouton poussoir aileron

if (switchState == LOW)               si bouton poussoir 1 bas

{

digitalWrite(4, HIGH);              commande relais activée
myServo.write(90);                 servo gps à 90°
delay(1000);                           délai de 1000 ms
}

else {                                    sinon

digitalWrite(4, LOW);              commande relais désactivée
myServo.write(0);                 servo gps à 0°
delay(1000);                           délai de 1000 ms

}

if(switchState2 == LOW)         si bouton poussoir 2 bas
{

myServo2.write(90);               servo aileron à 90°
delay(10);                              délai de 10 ms
}
else
{

myServo2.write(0);                 servo aileron à 90°
delay(10);                              délai de 10 ms

}
}

Jo66200

J'ai finalement trouvé cela venais d'un mauvais branchement du servo ............grrrrrrr

cella la je la referais plus vous pouvez y compter !!!

Cependant j'ai un problème avec le délai du servo2 en effet je l'ai mis à 10 ms et pour autant il est plus long que le premier servo

Normal ? pas normal ? une erreur sur le code ?

merci de vos retours

Go Up