Go Down

Topic: Multiplexage HEX vers 1 entrée Arduino. (Read 399 times) previous topic - next topic

Artouste

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes vos réponses forts intéressantes et le temps que vous y avez passé.

Je suis entrain de regarder comment je pourrais utiliser le DS2408. Toutefois, j'ai lu qu'il n'est plus vraiment fabriqué ! Est-ce vrai ?
bonjour
Il est toujours "in production" au catalogue

C'est pas le genre de compo 1-wire qui me manque même un week-end 8)

tu me mets ton adresse perso en  MP et je t'en  poste un demain

hbachetti

Feb 13, 2018, 11:25 am Last Edit: Feb 13, 2018, 12:06 pm by hbachetti
L'inconvénient du DS2408 c'est son prix.
A moins bien sûr d'être vraiment obligé d'utiliser une seule GPIO, l'I2C et le SPI sont intéressants et pas cher.

Je verrais plutôt :

- MCP23008 i2C 8 bits
- MCP23S08 SPI 8 bits
- MCP23017 i2C 16 bits
- MCP23S17 SPI 16 bits
- PCF8574 i2C 8 bits
- 74HC595 mais il réclame 3 GPIOs

Mais il y en a tellement d'autres ...

Sinon, solution élégante pour compter des impulsions avec un accessoire manuel : l'encodeur rotatif.
Tu tourne à droite, ça incrémente, tu tournes à gauche ça décrémente. Avec cette solution, le nombre de positions est pratiquement infini.
De plus, quand tu appuies dessus, ça fait office de bouton. Attention, tous les modèles n'en sont pas pourvus.
Ainsi pour réaliser deux fonction VALIDATION et RESET, il est facile de mesurer le temps d'appui :
- appui court : VALIDATION
- appui long : RESET
Cela nécessite 2 GPIOs, plus une pour le switch.

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoInitiationEntreesOnOffEncodeurRotatifTerminal

dbe8f

Bonjour hbachetti,

Merci pour ta réponse et tes autres propositions de composants.

En effet, dans le titre de mon message j'avais indiqué 1 entrée pour essayer d'en garder le maximum pour le reste.

Comme je n'ai pas encore toutes les fonctions et les entrées/sorties nécessaires, j'essaye de garder 1 entrée. Dans le cas où je disposerai de plus d'entrée, j'opterai comme tu le soulignes pour un commutateur rotatif. J'en parle dans mon post précédent. C'est je pense une bone solution, j'en ai trouvé sur Banggood ou AliExpress pour pas cher avec bouton poussoir.

Pour l'instant merci à tous pour vos suggestions et réponses.
Bonne fin de journée et meilleures salutations.
dbe8f.

dbe8f

Bonsoir à tous,

Comme je le disais dans mon précédent post, MERCI à tous pour vos réponses.

Je vais dire que pour l'instant ma question est résolue (j'adapte donc le titre). Des solutions et des pistes ont été données, il me reste à essayer différentes solutions, de trouver du temps et de vous répondre par la suite.

Bonne soirée à vous et meilleures salutations.
Chouette de trouver des gens qui répondent et qui nous amènent des solutions.

MERCI !!!!

dbe8f

dbe8f

Bonsoir,

Au fait, comment fait-on pour changer le titre et mettre [Résolu] ?

Cela l'a changé dans la réponse du post mais pas dans le titre, merci pour votre réponse.

Cordialement.
dbe8f

kamill

Bonjour,

Il faut changer le titre de ton premier post

Go Up