[résolu] Contrôle d'un moteur avec un transistor et l'arduino

Bonjour a tous,
Je voudrais contrôler un moteur dans un seul sens avec une sortie de l'arduino via un transistor.
Ce montage est-il bon ?

Non car il manque une liaison de masse entre l'alim du moteur et l'arduino
Et peut etre que non car on ne sais pas quel transistor tu utilises et quel est son brochage

Si tu veux persister à utiliser fritzing, présente nous la vue schéma

C'est un transistor c945 , donc d'après les descriptions un NPN. Avec ces infos le schéma est-il toujours correct ?
Merci d'avoir répondu aussi rapidement

Quel est le courant de ton moteur ?
Le C945 n'est pas un transistor courant et me semble plutot dédié aux petits signaux applications basses et moyennes fréquences.
Pour commander un transistor il faudrait plutot s'orienter vers un transistor de puissance.
Il y en a des tonnes : TIP120/122, BD135, ...

Avec ces infos le schéma est-il toujours correct ?

Quel schémas ?
Ce n'est toujours pas un schéma électrique mais un plan de cablage.
Utilise le mode schéma de Fritzing.

Sur le câblage dessiné, les 2 broches du transistor (E, C) sont reliées par erreur au +V.

Effectivement merci de ta remarque ! :wink:
Je viens de réaliser ce câblage mais pas moyen le moteur ne bouge pas..
J'ai fait une erreur quelque part, mais où ?

Avec un SCHEMA on y verrai plus clair

barbudor:
Avec un SCHEMA on y verrai plus clair

Surtout que Fritzing te fais un schéma à partir de ton interconnexion.

J'ai réussi à résoudre mon problème merci a vous ! ( masse commune avec l'arduino )
Concernant fritzing et les schémas c'est vraiment compliqué, rien ne se relie au bon endroit, connections manquantes, etc ... Et étant débutant, la vue câblage est beaucoup plus simple à comprendre.
Merci a vous

La vue câblage ne permet pas de comprendre.
On ne voit pas la lignification des broches.

La prochaine fois, commence par la vue schéma qui donne une représentation fonctionnelle.
Ensuite passe à la vue câblage pour traduire ton schéma en câblage.

D'accord merci de ton conseil ! Si j'ai bien compris dans un schéma quand on a le symbole GND ( masse )
Il faut relier toute les masses ensembles (arduino + alim externe ) ?

tout a fait

D'accord merci beaucoup de ton aide !
Bonne soirée

Allez en cadeaux (c'est gratuit) le pont en H pour faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre en mettant ON l'une ou l'autre des sortie :

pont en H.jpg