Thermostat générique

Je vous ai embêtés il y a quelque temps avec mes questions concernant le capteur de température LM335 pour au final terminer avec un DS18S20... C'était pour faire ce petit projet d'auto-apprentissage :

Un thermostat générique :

En quoi qu'il est générique ?
. Il permet aussi bien de refroidir que de chauffer ;
. L'amplitude et l'application de l'hystérésis sont configurables ;
. Le temps - de régulation - entre deux mesures est configurable ;
. Le capteur peut être calibré logiciellement (écart linéaire/offset).

Pourquoi faire ?
Plein de choses ! Dans un premier temps c'était pour apprendre à utiliser la "puce seule" de l'Atmega 328P (Arduino) sans sa carte : montage minimal, alimentation, etc... Ce fut extrêmement instructif de ce point de vue là !
Ensuite, et c'est ce qui a généré l'idée, pour mieux réguler nos chauffages électriques en testant plusieurs configurations d'hystérisis et temps de régulation afin de tenter de réduire un petit peu notre facture d'électricité (ou pas... le temps, et le compteur, nous le diront...).
Enfin, je m'en sers accessoirement pour préchauffer le plateau de mon imprimante 3D à 40°C dans le but d'améliorer l'adhérence de mes impressions...

Mais à quoi qu'il ressemble ce bidule là ?
Alors, le voici au complet, boîtier imprimé (il a trop adhéré ! il faut que je le réimprime...), la sonde à gauche au bout du long fil blindé (à la masse d'un coté, à rien de l'autre, merci 68tjs !), puis l'entrée/alim 230VAC et la sortie 230VAC/10A :

A l'intérieur ça ressemble à ceci :

Rien de bien folichon : une carte gravée par mes soins, des boutons, un afficheur LCD 2x8.

Question électronique, voici le schéma logique de la réalisation :

Remarque : les condensateurs autour du régulateur (C5 & C6) je ne les ai pas mis, même si j'ai prévu dans le PCB, parce que dans la datasheet ils disent que si l'alim & le consommateur sont proches il n'y en a pas besoin... en attendant ca marche bien sans eux...

Et enfin, si ca intéresse quelqu'un voici à quoi ressemblent les PCB que j'ai gravé pour ce montage :

Voilà, merci à vous tous, grâce à vous qui m'avez aidé je vais peut-être faire des économies d'énergie... en tout cas il y a plein de questions que je ne poserai plus grâce à nos échanges ! :wink:

Enfin, une petite vidéo pour montrer un peu son IHM en fonctionnement (ne faites pas attention à la façade "râpée" du boîtier, elle sera réimprimée sous peu...) :

Le boîtier je l'ai modélisé avec SketchUp :