Noob tout en stress

Salut tout le monde.
DOnc je me présente brièvement, Manu, je suis Administrateur reseau et avant tout développeur(C/C++, Java, perl, vb, php, javascript, Ada, Erlang, Eifell, enfin je vais m'arreter la, vous l'aurez compris, je suis avant tout un nerdz/geek). J'ai déja chipoter un peux en électronique mais sans plus. Récemment j'ai découvert l'Arduino (en lisant un cours sur l'intelligence artificiel, une annexe était consacré a l' Arduino Duemilanove). J'ai continué a me documenté sur ce petit chip et l'ai trouvé de plus sympa. Ensuite, après avoir lue quelques datasheet qui m'ont semblé bien obscure, j'ai décidé de me démystifier ces condensateurs, résistances, transistor et cie. J'ai ensuite, réussi a trouvé (par miracle je dois dire) en vendeur belge (en néerlandais mais je m'y accommoderai) et je trépigne déjà d'impatience a l'idé de bidouiller des soirées entières et voir ce petit chip faire ce que je lui demande. Mais une question persiste. J'ai passé pas mal de temp sur un site de vente d'électronique ou j'ai (car leurs descriptifs étaient vraiment très bien écrit) découvert pleins de possibilités mais pas forcément fournies pas l'arduino ou qui n'étaient pas précisé. Donc voila mes questions (ne riez pas devant mes questions qui doivent vous sembler noobesque svp :wink: ) :

  1. Les servo-moteurs, peuvent-ils être branche directement a l'arduino ou faut-il une alimentation supplémentaire ou des composants entre le servo-moteur et l'arduino ?

  2. J'ai entendu parlé de cmd moteur, cmd pas-a-pas et cmd servo-moteur. A quoi-servent ces éléments ? sont-ils nécessaire pour utilisé les servos-moteurs via l'arduino ?

  3. Est-il possible d'étendre le ram de l'Arduino ?

  4. Est-il possible d'utiliser des modules Cubloc par exemple avec l'arduino. Envoyer un signal au module et ensuite il réagit en fonction de ce que on a programmer dessus indépendamment de l'arduino par exemple : Peut-on passer par un système Cubloc pour récupéré les saisies clavier via port PS/2 et ensuite les envoyer a l'arduino pour effecter un traitement sur ces dernières ? (ou j'en attend de trop).

  5. Enfin, j'ai commandé pour un total de 90? qui est plus que raisonnable :

  • Arduino Duemilanove
  • Kit arduino proto shield
  • Mini plaque d'essai sans soudure
  • Lot de 480 résistances série E3 de 10 ohms à 1 Mohms
  • Assortiment de 80 Leds 3 et 5 mm de 1mcd a 6mcd vert, rouge et jaune
  • Assortiment de 224 condensateurs céramiques de 10 pF à 220 nF
  • Assortiment de 100 transistors NPN/PNP (28 x BC547B 28 x BC557B 12 x BC337 12 x BC327 6 x BC517 6 x BC516 4 x BD139 4 x BD140)
    A votre avis, me manque-t-il quelque chose pour débuter de manière confortable sans devoir racheter 1 pièces tout les 2 jours ? (je possède déjà certains composants comme des piezo et)

Voila, j'espère que vous pourrez me répondre ^^
Merci d'avance et bonne journée a tous

Inform@tiquement
Manu404

Je veux bien que tu mettes les liens vers le site que tu as vu, ça profitera à tout le monde :slight_smile:

Les réponses :

  1. pas d'alim supplémentaire ni de composants, mais il faut utiliser des câbles male/male (bricolés ou en vente) ou utiliser une carte de prototypage (protoshield) comme sur cette photo (servos en haut à gauche, l'Arduino est juste en-dessous) :

  1. "cmd" ? commande ? cite la source car je ne vois pas ce que ça peut être. Pour le servo, il faut

  2. une question d'informaticien :slight_smile: mais c'est pas une critique. En fait, non car si tu entends par "RAM" la mémoire vive de travail, où sont stockées les appels de fonction et les valeurs des variables quand un programme est exécutée, c'est fixe. Idem pour la mémoire programme qui dépend du chip (il existe différentes ARduino : ATmega8, ATmega168, ATmega328...). Par contre il existe des mémoires de stockage (EEPROM) pour conserver des valeurs quand le programme tourne ou même lorsque la carte est éteinte (mais les temps d'accès sont plus longs).

  3. oui c'est possible, soit par une liaison série, soit une liaison I2C. Pour brancher directement des signaux d'entrée/sortie, il faut vérifier que les niveaux logiques sont égaux (en gros, la tension, 5V ou 3,3V selon les modèles).

  4. ah ben j'avais pas vu que tu avais déjà le kit avec protoshield. Il te manque la boite de ponts de connexion pour la mini plaque d'essai sans soudure. Je sais que 90% des gens vont me répondre, "ah ben ouais mais je prendrai du fil standard que je dénuderai et tordrai moi même" mais bon...

Merci pour cette réponse très rapide Luj06 :smiley:
Alors les liens :
Pour le site de vente en belgique : http://www.antratek.nl/
Le site de vente que j'ai longuement consulté : Lextronic distributeur d'accessoires électroniques pour les écoles, les particuliers et les professionnels
La partie ou j'ai vus commande commande moteur, commande pas-a-pas et commande servo-moteur : http://www.lextronic.fr/R845-robotique-ludique.html
(en partant du pas les 2,3 et 4émes rubriques) Mais tu m'as dit que ce n'était pas nécessaire ? (si j'ai bien compris :-/ )

Quel est la différence entre les "ponts de connexion pour mini plaques" et du câble classique en cuivre ? (la taille des brins ? leurs nombres ? leurs compositions ?)

Pour la connection, la liaison I2C est "native" sur l'arduino ou faut-il passé par un composant externe ? En passant par un Arduino Ethernet Shield, ce n'est pas possible ?

PS : désolé pour l'abréviation "cmd", déformation professionnel et j'oublie souvent que les gens que j'ai au bout du post ne sont pas toujours de informaticiens... :-[

Inform@tiquement
Manu404

Ce n'est pas nécessaire si tu comptes gérer la commande de servomoteurs par ton logiciel dans l'Arduino. Ce sont des cartes externes qui reçoivent des consignes simples et gèrent eux-même le protocole de contrôle des signaux spécifiques aux moteurs.

Les ponts de connexion n'ont pas de brins, donc ils s'enfilent plus facilement dans la plaque, ils sont correctement isolés (ni trop court, ni trop long) et sont déjà coudés aux extrémités et coupés aux différentes longueurs.

Voici les ponts : Accessoires de gravure - Go Tronic

Tes arguments sur les ponts de connections m'ont séduits et je ferai maintenant de ces 5% qui ne couperons pas un fil standar qui sera ensuite dénudé et torsadé :wink:

Merci pour ces réponses constructives et complètes.
Je vient de passer du statu de noob stressé a noob en confiance ^^

Inform@tiquement
Manu404

Lot de 480 résistances série E3 de 10 ohms à 1 Mohms

  • Assortiment de 80 Leds 3 et 5 mm de 1mcd a 6mcd vert, rouge et jaune
  • Assortiment de 224 condensateurs céramiques de 10 pF à 220 nF
  • Assortiment de 100 transistors NPN/PNP (28 x BC547B 28 x BC557B 12 x BC337 12 x BC327 6 x BC517 6 x BC516 4 x BD139 4 x BD140)
    A votre avis, me manque-t-il quelque chose pour débuter de manière confortable sans devoir racheter 1 pièces tout les 2 jours ? (je possède déjà certains composants comme des piezo et)

Je suis moi aussi débutant en électronique et il semble que l'on soit tombé sur les même assortiments de composants.

Cependant, j'ai acheté en plus 3 assortiments qui m'ont semblé intéressants (peut être pas indispensables mais bon):

Concernant la dernière remarque, non ce ne sont pas des valeurs différentes, puisque toutes les valeurs E3 sont dans E12

La série E12 est très intéressante puisqu'on y trouve 12 valeurs de base différentes alors que dans E3 il ne doit y avoir que 1, 3.3 et 4.7 de mémoire (ou 2.2) qui ensuite sont déclinées avec des multiplicateurs x10, x100, x1k, x10k, x100k, etc...

12 valeurs c'est suffisant pour nos montages. Vous ne ferez peut être pas 150 ohms plutôt 180 ohms mais ce sera largement bon vu la précision (car en fait c'est ça qui fait la différence : à 10% en plus et 10% en moins pour le suivant, pas besoin de valeur entre 3.3 kOhms et 3.5 kOhms.

C'est important à savoir car si vous calculez le code couleur sans y penser, vous risquez de chercher longtemps la jaune/bleue/rouge qui n'existe peut être pas dans votre série alors que la jaune/verte/rouge existe (désolé, j'ai pas mon petit outil magique de calcul des résistances pour trouver de vrais exemples).