Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés

Mise à jour n:5

Edit du 14/03/2016
Ajout transistor MosFet --> Renumérotage et passage en Version 1

Edit du 20/09/2018 --> ajout d'un lien extérieur sur un très bon article en ligne de la revue Hackable

Transistor_bipolaire_MosFet_V1.odt.zip (94.6 KB)

Le document en version pdf

Yep!

Le tuto a l'air bien dans l'ensemble. Par contre, je ne sais pas si le format odt est lisible par nos amis possèdant le pack office windaube.

@+

Zoroastre.

supprimé pour cause de citation DEBILE de gogole

oki oki !!!

Cà fait plusieurs années que je refuse d'utiliser windaube ou même de dépanner mes amis utilisant cet os, à tel point que malgrés mes vastes connaissances informatiques, ben je suis grave à la ramasse sur des trucs simples :stuck_out_tongue_closed_eyes:

68tjs:
Le document final sera en pdf.

Je m'inquiétais car il n'y a pas d'interêt de créer un clivage entre os ou logiciels libres ou pas. Le principe de la communauté c'est le partage, et je constate avec plaisir que tu partages cette vision. Merci man.

Y-a-til des choses en trop ou manque-t-il quelque chose ?:
Y-a-til des choses en trop ou manque-t-il quelque chose ?

Je referais une lecture appronfondie prochainement, c'est un sujet que j'ai potassé il n'y a pas si longtemps. En attendant, voyons si nous avons d'autres commentaires.

@+

Zoroastre.

Yop Yop,
Je donnerais mon avis d'amateur extrême débutant dans le domaine. :grin:

  • Prérequis ? Faut-il déjà connaître les base de fonctionnement des transistors ?
  • Le point 1 schéma ultra simplifié je suis partagé parce que je n'y ai rien compris XD.
  • Un petit lexique en début ou fin de tuto serait sympathique: genre qu'est ce qu'un gain, une impédance, ..., enfin là c'est plutôt tout un tuto sur les différents termes et mots les plus souvent rencontré en électronique qu'il faudrait. :grin:
  • Je devine que tout ce qui est Ic, Ie, c'est c=collecteur, e= émetteur, ... ? :~ ,sinon la "plupart" de ses petits raccourcis tu les expliques, définis, donc c'est un demi très bon point. :open_mouth:
  • Dans "NPN ou PNP ?" c'est un peux court, j'aurais bien voulu savoir pourquoi elles fonctionnent à des fréquences plus élevée (c'est juste par curiosité :P) ?

Dans l'ensemble je dirais: assez bien pour quelqu'un qui a déjà quelques petites notions. :wink:

Osaka, d'après ce que tu dis :

Un petit lexique en début ou fin de tuto serait sympathique: genre qu'est ce qu'un gain, une impédance, ..., enfin là c'est plutôt tout un tuto sur les différents termes et mots les plus souvent rencontré en électronique qu'il faudrait.

faudrait mettre des cours sur la base de l'électronique ? (Lois d'Ohm, théorème de karnau, etc)

Tealcoune:
faudrait mettre des cours sur la base de l'électronique ? (Lois d'Ohm, théorème de karnau, etc)

Non non pas à ce point là (lois : d'Ohm, Pouillet, etc) :sweat_smile: quoique à minima la loi d'ohm ou si quelqu'un ce dévoue. :grin:
Je parle bien de lexique des termes et mots les plus couramment utilisés en électronique, ceux qui n'ont pas besoin de formules complexe, comme tension (voltage), intensité (ampérage), gain, inpédance, etc, qui ont le plus de chance de ce retrouvé dans un tutoriel électronique et inconnu par la majorité du grand public susceptible de venir sur le forum.

(C'est juste le désire d'un noob dans le domaine :*)

Désolé les gars mais ce n'est plus le même sujet : vous voulez un cours de base de l'électronique c'est autre chose qui tuto sur les transistors en commutation.
Et n'oubliez pas qu'un document doit être très court, s'il fait 10 pages il ne sera jamais lu.

@Osaka
NPN plus rapide que PNP
Attention je vais dire des gros mots : c'est parce que les électrons se déplacent plus vite que les trous.
Pour la démonstration, je l'ai subi il y a plus de 40 ans et subi est vraiment le terme qui convient, je l'ai complètement oubliée.

@Tealcoune
Quand tu parles du "théorème de karnau" je pense que tu parles du tableau de Karnaugh qui traite de logique combinatoire.
C'était quand on associait les portes élementaires : AND,NAND,OR ou XOR qui fait encore cela ?
Ce serait adapté a un forum sur le VHDL.

Yep!

Je partage l'avis de 68tjs, il ne faut pas commencer à s'éparpiller dans tous les sens. Un cours = 1 sujet. Concis et précis sont les maitres mots.

Les utilisateurs au fur et à mesure de leurs experiences arriveront sur ce cours dès qu'ils auront acquis les connaissances nécessaires, fussent-elles la loi des noeuds, des mailles ou d'ohm.
Naturellement, en dehors de toute la documentation, notre vocation première est d'aider et faire connaitre notre communauté.

@+

Zoroastre.

Yop Yop,
Dans mon premier message je parlais bien évidement des termes et mots utilisé dans le tutoriel même et non toute l'électronique. :sweat_smile:
Mais s'il y avait un lexique plus complet dans la section tutoriel ça serait pas plus mal. :grin:
C'est parce que je suis néophyte (public concerné) dans le domaine que je me permet de faire cette suggestion. :wink:
Enfin je discute de ça ici comme on est toujours dans l'ébauche et définitions des nouvelles sections.

C'est parce que je suis néophyte (public concerné) dans le domaine que je me permet de faire cette suggestion

Tu as tout à fait raison, continu d'émettre des propositions c'est des gens comme toi qui seront les destinataires donc il faut bien que vous exprimiez vos besoins.
Ce qui ne dispensera pas de les discuter tant sur le contenu que sur la forme.

Le lexique pourquoi pas, mais il faut aussi que les néophytes s'investissent. Il me semble qu'avant de poster sur un forum comme celui ci une recherche préalable sur Internet s'impose.

Bon je râle mais je vous écoute.
Est-ce que cette version 2 en pdf vous convient mieux.
Pour la charge du forum elle fait 280k au lieu de 33k en odt XD

Transistor_bipolaire_V2.pdf (284 KB)

68tjs:

C'est parce que je suis néophyte (public concerné) dans le domaine que je me permet de faire cette suggestion

Tu as tout à fait raison, continu d'émettre des propositions c'est des gens comme toi qui seront les destinataires donc il faut bien que vous exprimiez vos besoins.
Ce qui ne dispensera pas de les discuter tant sur le contenu que sur la forme.

C'est surtout que j'aimerai que ton tuto soit vu par le plus grand nombre, parce que dans l'ensemble il est parfaitement compréhensible et parler dans un langage que tout le monde peux comprendre, rien qu'en le parcourant j'ai déjà appris beaucoup :slight_smile: (mes remarques ne ciblaient pas ton tutoriel en particulier mais tout ceux qui vont suivre).
Donc 8/10 pour ton tuto, tu peux continué sur ta lancée pour les autres composants. :grin:

68tjs:
Le lexique pourquoi pas, mais il faut aussi que les néophytes s'investissent. Il me semble qu'avant de poster sur un forum comme celui ci une recherche préalable sur Internet s'impose.

C'est le problème aujourd'hui et que l'on rencontre fréquemment sur les forums, beaucoup veulent du tout cuit sans investissements. :~
Ici par exemple, je connaissait déjà les base minimum du core Arduino par cœur avant même de passé commande pour une duemilanove (3 mois entre la découverte et la commande), je ne fais jamais rien sans un maximum de renseignement préalablement, mais c'est rarement le cas pour beaucoup.
Bon ici le lexique c'est juste parce que je suis un emmerdeur :sweat_smile:, chipoteur et ça serait dommage de bloquer sur un thermes, mot.
:wink:

68tjs:
Bon je râle mais je vous écoute.
Est-ce que cette version 2 en pdf vous convient mieux.
Pour la charge du forum elle fait 280k au lieu de 33k en odt XD

Parfait, plus lourd mais c'est le prix d'une plus grande lisibilité, convivialité . :grin:

Le poids c'est pour rigoler mais c'est sur le contenu modifié que j'attends vos retours

68tjs:
Le poids c'est pour rigoler mais c'est sur le contenu modifié que j'attends vos retours

Pour moi c'était le point 1 qui était un petit peux trop succinct et confus, maintenant c'est nickel chrome vanadium. :wink:
Simplement génial la référence aux montage diodes ou relais avec l'arduino aux point 5 et très détaillés, surtout qu'ils se trouvent parmi les montages les plus fréquent de base. :open_mouth: .

Yep!

Parfait pour moi cette v2.

Agrémenter le cours avec des utilisations sur platine arduino est un MUST !!!

@+

Zoroastre.

mais quand mème réservé aux matteux ou personnes ayant de bonnes base en electronique

Faut pas exagérer quand même, les math résumés à des additions, des soustractions, multiplication et division c'est du niveau du CM1.

AlienArea51:
@osaka

comme tension (voltage), intensité (ampérage)

Voltage et ampérage ne se dit pas (déformation et emploi de ce terme par des newbies ) comme frigidaire et tete de delco XD

Je vois là un volontaire pour faire mon petit lexique ? :grin:

Profession : Newb amateur 8)
Action: Viens de lire le pdf

Commentaire: J'avais vu une vidéo de Skywodd sur je ne sais plus quel sujet et il avait insister sur le fonctionnement d'un transistor, ce qui m'avait débloqué. J'ai donc pu lire le pdf sans pb en y découvrant (ou fixant ) plein de choses. Ca me semble clair. Peut être insisté un peu plus sur comment en langage newb en commutateur et amplification. C'est peut-être un peu primaire mais c'est ce qui m'avait manqué..

Reste à faire: Recalculer la valeur de mes résistances sur la base de mes transistors (ah bin oui je débute :blush:)

Serge

Ton avis est très intéressant
Tu as pu voir qu'il y avait deux versions du tuto.
Dans la première version j'ai voulu introduire un peu de notions d'amplification, compte tenu des premières réactions j'ai simplifié dans la seconde version.

Qu'est-ce qu'un non électronicien préfère ?

Ma perception des tuto est qu'il ne faut pas perdre de vue que dès qu'on va entrer dans des notions plus complexes la taille et la difficulté des tutos vont très vite augmenter et qu'il est préférable de renvoyer ceux qui veulent approfondir vers des cours disponibles sur internet.

Non électronicien vos avis sont nécessaires, de même pour les non-informaticien pour les tutos informatiques.